Nous sommes actuellement le jeu. mars 19, 2026 23:03 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. mars 04, 2023 19:15 pm 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et tous

Membre d'associations mémorielles entre autres : le Souvenir Français ,j'exerce d'autre part les fonctions bénévoles de bibliothécaire archiviste au sein de l'association qui gère le Musée Militaire du Périgord.(à Périgueux).
Davantage centré sur la Première Guerre Mondiale, je m'intéresse depuis peu à la campagne de France de 1940.
Je suis, en effet, entré en possession d'un document d'époque manuscrit (1940-41) très intéressant : un relevé de tombes provisoires tant allemandes que françaises disséminées sur la commune de PONT SAINT-MARD (Aisne) . Cela suite aux combats dits de la bataille de l'Ailette 5-6 juin 1940. Une unité est particulièrement concernée : le 17è Régiment de Tirailleurs Algériens (17è R.T.A.). Je mène des recherches pour sortir de l'anonymat plusieurs soldats français dont les seules informations sont un recrutement et matricule. Le fait qu'il s'agisse de coloniaux de l'ex Algérie française complique sérieusement les choses. Mais bon, j'ai espoir que mes démarches lancées auprès des différentes institutions compétentes soient positives.
Par extension ,je m'intéresse également aux autres militaires du 17èRTA déclarés morts à Pont St-Mard ou à proximité ces jours-là et ne figurant pas dans le relevé manuscrit initial (sans doute partiel ou incomplet ?). Pour en dresser une liste la plus exhaustive possible, je recoupe les différentes bases de données comme Mémoire des Hommes, MemGenweb ou encore le travail effectué par Eric Abadie et publié sur ce forum...
L'objectif final serait de rendre un hommage, une trace, sous une forme qui reste à définir.
En résumé si cette tâche s'avère ardue pour les soldats français heureusement il n'en est pas de même pour les Allemands (en nombre plus important) bien identifiés (à part 1 ou 2 incohérences) et tous regroupés à la nécropole de La Malmaison (02). Les difficultés étant ici la barrière de la langue et la graphie manuscrite allemande parfois indéchiffrable.
M'excusant de la longueur de ma présentation, je ne manquerai pas de faire appel aux contributeurs du forum ou répondre à des d'éventuelles questions. 
Merci de votre accueil.
Bien cordialement.
Dominique RENAUT

MessagePublié : dim. mars 05, 2023 12:33 pm 
Hors-ligne

Bonjour et bienvenu sur cet excellent forum Dominique
Bonne lecture
Bien cordialement
Prosper :wink: :wink:

MessagePublié : lun. mars 06, 2023 17:26 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Dominique,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum. Belle tâche que celle que vous entreprenez. Je vous souhaite une bonne continuation et n'hésitez pas à intervenir sur celui-ci.

Cordialement
Eric Abadie

MessagePublié : ven. mars 17, 2023 18:31 pm 
Site Admin

bonjour Dominique,
bienvenue sur le forum.
comme l'a dit Eric, n'hésitez pas à poser vos questions.
Au plaisir de vous lire.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00