Merci beaucoup à toutes et à tous.
A vrai dire, Jean, je me suis intéressé à ce sujet par hasard, au cour d'une rencontre que j'ai faite il y a maintenant 6 ans. J'ai croisé la route d'un monsieur qui aurait pu être mon grand-père (j'ai 37 ans, pour info) et qui m'a raconté qu'il avait joué au 421 avec un homme qui s'est avéré être un policier de la Gestapo (Le 421 est un jeu de dès où il faut faire la combinaison 4-2-1 pour les personnes qui ne fréquentent pas les bars, lol). Et de là, j'ai fait des recherches sur l'homme puis sur le service et j'ai mis le nez dedans et là c'est fini, je ne m'en sors plus
Après avoir collecté, témoignages documents, en Belgique, en France et en Allemagne, je me suis décidé à préparer un tapuscrit que j'ai soumis à un éditeur local qui tout de suite voulu travailler avec moi sur le sujet.
C'est un sujet très mal connu avec beaucoup d'idées reçues mais aussi beaucoup de difficultés. C'est un sujet pas très gai, évidemment, mais il est aussi très difficile de trouver des sources et archives car elles ont pour la plupart étaient détruites. Néanmoins, je me suis rendu compte que l'on découvrait de nombreuses informations sur les résistants arrêtés et déportés qui ne sont jamais revenus des camps. Grâce à un travail sur les procès des collaborateurs, j'ai réussi à retrouver des éléments inédits sur les circonstances des arrestations de nombreuses personnes, circonstances bien souvent inconnues.
Je pense à terme, travailler avec plusieurs chercheurs français pour éditer à moyen ou long terme, un annuaire des services de Sipo-SD en France. C'est un gros boulot mais ce serait excellent pour les chercheurs, étudiants, passionnés et membres des familles de résistants et déportés qui cherchent à savoir.
Bref, un gros boulot en perspective, mais très intéressant. Voilà, désolé de vous avoir saoulé mais quand je commence, je ne m'arrête plus..
Greg