Nous sommes actuellement le sam. mars 21, 2026 12:39 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. mars 17, 2025 22:27 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
Je souhaite faire une biographie de ma famille (mon oncle et mon père) dans la guerre 39-45 pour mes enfants, petits enfants et moi-même, peut-être pour leur rendre hommage.
C'est un travail de fourmis... Voilà donc ce que j'ai comme infos à ce jour.
Mon oncle a été tué à Foiches près de Givet le 14 mai 1940.
Son frère, c'est à dire mon père a été fait prisonnier le 23 Mai 1940 : Eugène Bouchaud, né le 11 février 1917 à Saint Lumine de Clisson 44 - affecté au 13ème RI le 19 octobre 1937.
Il a passé ses 5 années de prisonnier au Stalag III B à Fürstenberg s/Oder.
J'ai pas mal de lettres que mon père écrivait à sa mère quand il était prisonnier.
J'ai une photo (prise après la guerre) au dos de laquelle mon père a écrit "à cet endroit, je suis parti à pied pour l'Allemagne". Il s'agirait de la Pierre d'Haudroy La Flamengrie dans l'Aisne. Sur ce site trouvé grâce à une amie, j'ai trouvé un forum qui parle du 13ème RI avec les noms de soldats morts ou blessés aux alentours du 20 mai 1940 sur Etreux, Oisy, Wassigny, La Capelle.
Dans une lettre du 7 mars 1942, il écrit : "je suis passé à Givet" le 26 mai 1941 (sans doute une erreur d'année soit 1940), Très faisable à pied en 3 jours, puisqu'il y a 76 km du mémorial jusqu'à Givet.
Pour étoffer mon travail, j'aimerais connaître le parcours de mon père depuis sa mobilisation le 31 août 1939, donc le parcours du 13ème RI.
Et bien sûr tout ce qui me permettrait de mieux comprendre la vie de mon père pendant la guerre 39-45. En effet, Nous (ses enfants) ne posions pas de questions lorsqu'il parlait de cette période. Nous ne pouvions ni réaliser ni imaginer.
Merci beaucoup
Anne-Marie

MessagePublié : mar. mars 18, 2025 8:17 am 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Anne-Marie,

bienvenue sur le forum,

avant d'essayer de trouver "trace" de votre père, une "mauvaise" nouvelle concernant son régiment, le 13e Régiment d'infanterie, dans les archives en ligne, le "Journal de Marche des Opérations" ( JMO : le livre de suivi des opérations quotidiennes du régiment) est manquant dans les archives (perdu ou détruit). Il reste une archive (consultable sur place aux archives à Vincennes - Cote GR/34/N/46/10) concernant le 13e RI - 2e bataillon.)
On va pouvoir se rattraper en consultant le JMO de la 9e Division Infanterie Motorisée, unité dont faisait partie le régiment de votre père.

A suivre

MessagePublié : mar. mars 18, 2025 12:07 pm 
Hors-ligne

Mon père 13ème RI et stalag III B

Bonjour Anne-Marie,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum

En ce qui concerne votre oncle

Joseph Marie Ange Louis BOUCHAUD
Mort pour la France le 14 mai 1940 à Foisches (Ardennes)
Né en 1918 à Saint-Lumine-de-Clisson (Loire-Atlantique)
militaire au 116e régiment d'infanterie (116e RI)

Voici des citations qui vous intéresseront peut-être

J.O. du 14 mai 1941
Concession de la Médaille militaire et de la Croix de guerre

ROUSSEAU (Fernand), caporal au 116e régiment d'infanterie: alors que son régiment tentait de se dégager de l'encerclement. le 14 mai 1940, aux environs de Givet, a été gravement atteint par de nombreux éclats d'obus. A perdu l'œil droit.

J.O. du 21 novembre 1942

DELANOU (Julien), soldat au 116e régiment d'infanterie : soldat courageux et dévoué. A été grièvement blessé par éclat de bombe, le 14 mai 1940, à son poste de combat à Givet, Amputé de la jambe gauche.

J.O. du 2 décembre 1942

GUYODOT (Edouard), soldat -au 116e rég. d'infanterie; soldat courageux et dévoué. A été grièvement blessé par éclat d'obus, le 14 mai 1940, à son poste de combat, à Givet. Amputé de la jambe droite.

J.O. du 5 juillet 1942

BATARD (Marcel), soldat au 116e régiment d'inifanlerie : soldat brave et dévoué. A été grièvement blessé par éclats de grenade, le 15 mai 1940, à son poste de combat, à Givet, au cours d'une attaque ennemie.

J.O. du 9 septembre 1942

HOUSSAIS (Jean), soldat au 116e régiment d'infanterie : soldat brave et dévoué. A été grièvement blessé par rafale de mitrailleuse, le 15 mai 1940, à son poste de combat à Givet. Atteint d'impotence fonctionnelle du bras gauche.

Celle d'un officier du 116e RI

J.O. du 23 novembre 1941
Nomination dans la légion d'honneur pour chevalier
(pour prendre rang du 3 juillet 1941.)

POUGEARD DU LIMBERT (Marie-Paul-Jean), capitaine au 116e régiment d'infanterie : officier ayant fait preuve de belles qualités militaires. Le 14 mai 1910 dans la région de Givet, bien que ne disposant que d'une partie de ses engins, a anéanti par son tir plusieurs armes automatiques et dispersé une reconnaissance d'officiers ennemis. Le lendemain, a été grièvement blessé aux deux jambes en se portant sur un objectif battu par les feux violents d'un groupe de mitrailleuses.

Cordialement
Eric Abadie

MessagePublié : mar. mars 18, 2025 17:21 pm 
Hors-ligne

Bonjour Frédéric et Eric,
Merci pour vos réponses au sujet de mon père et mon oncle.
Concernant mon père, je suis habituée aux déceptions. C'est pourquoi je"grapille" des infos à droite et à gauche et j'avance malgré tout. J'ai écrit à Caen, Limoges, Pau, Genève. Je vais aller voir du côté de la 9ème division d'infanterie motorisée.
Concernant mon oncle, j'ai sa dernière lettre écrite à sa mère le 11 mai (tué le 14). J'ai les lettres de "recherche" de sa famille, car non identifié. J'ai également une lettre de son capitaine qui raconte l'attaque qu'ils ont subi et les derniers moments de mon oncle. Ce Capitaine est Y Chéné 14 rue de Gigant à Nantes blessé grièvement. Tout cela à disposition.
Peut-être qu'il me sera plus facile de trouver le parcours militaire de mon oncle.
Je ne suis pas très à l'aise avec ce forum. Il est très intéressant mais aussi très vaste. J'ai l'impression de "me perdre", alors merci pour votre indulgence.
Anne-Marie

MessagePublié : mar. mars 18, 2025 17:29 pm 
Hors-ligne

N'ayez aucun scrupule Anne-Marie.
Dans la mesure du possible et selon nos connaissances nous essaierons de vous éclairer. Pour Caen, Limoges, Pau, il faut être patient. le manque de personnel fait que les délais de réponses sont longs.
Au plaisir de vous lire

Cordialement
Eric

MessagePublié : mer. mars 19, 2025 16:32 pm 
Hors-ligne

Merci pour votre aide, cela fait chaud au coeur.
J'ai eu des réponses de différents lieux, mais très succinctes. Je déroule le fil malgré tout et c'est l'essentiel.
Si je vais à Vincennes, les cotes pour le 13ème RI correspondent au 2ème bataillon. Or mon père était dans le 1er. Est-ce les mêmes cotes. Quel volume cela représente t'il pour le stockage ?
Je ne connais pas les dates d'armée de mon père, qu'il a faite à Nevers. Puis-je demander cela à Vincennes ?
Si je fais les mêmes demandes pour mon oncle, accepteront-ils de donner plusieurs infos ?
J'ai lu toutes les instructions sur Vincennes, inscription, demande en ligne etc...
C'est un déplacement important, donc je voudrais le valoriser au maximum.
Merci pour vos conseils
Anne-Marie

MessagePublié : mer. mars 19, 2025 17:45 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Hélas Anne-Marie,

la côte ne correspond qu'au 2e bataillon. J'ai indiqué cette côte avant que vous me disiez que votre père était au 1er bataillon.

Si vous me laissez 2-3 jours, j'essaie de voir ce qu'il se trouve à Vincennes pour le 13e RI.

MessagePublié : jeu. mars 20, 2025 22:44 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Frédéric,
Je suis désolée pour ce manque de précision de ma part.
Je ne suis aucunement dans l'urgence. C'est un travail de longue haleine et j'ai une vie de famille donc faite selon vos disponibilités.
Bonne fin de semaine
Anne-Marie

MessagePublié : jeu. oct. 09, 2025 18:09 pm 
Hors-ligne

Après avoir laissé de côté mes recherches, j'essaie de reprendre cela pour l'hiver.
Sur un message, vous me disiez "la côte ne correspond qu'au 2e bataillon. J'ai indiqué cette côte avant que vous me disiez que votre père était au 1er bataillon.Si vous me laissez 2-3 jours, j'essaie de voir ce qu'il se trouve à Vincennes pour le 13e RI."
Je me pose toujours la question d'aller à Vincennes. Seulement, j'habite dans la campagne nantaise. Si vous pensez que je n'y trouverai pas grand chose, j'abandonnerai l'idée. Merci de me dire simplement si je peux espérer quelque chose.
Cordialement et merci encore à votre super forum.
Anne-Marie

MessagePublié : ven. oct. 10, 2025 8:26 am 
Hors-ligne
Site Admin

J'ai récupéré le JMO de la 9e DIM (à laquelle appartenant le 13e RI en 1940). Je n'ai pas encore tout parcouru, mais cela reste succinct. Je reviens vers vous.

MessagePublié : sam. oct. 11, 2025 16:32 pm 
Hors-ligne

Bonjour Frédéric,
Merci pour votre hyper réactivité.
Je ferai mon livre "un bien grand mot" avec ce que j'aurai. Votre forum m'a déjà bien éclairé sur la période de guerre de mon père. S'il y a un petit plus je le recevrai avec grand plaisir lorsque votre temps le permettra.
Très sincèrement
Anne-Marie

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00