Nous sommes actuellement le ven. juil. 31, 2026 0:51 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. avr. 11, 2011 21:14 pm 
Hors-ligne

Le dernier convoi de juifs vers l'Allemagne en 44 est parti de Rethondes parce que le Pont au dessus de l'Oise à Compiègne même était détruit et on pouvait mal accèder à la gare. Raymond Lobjeois, habitant de Clairoix et après la guerre de Margny, travaillait à 'la petite vitesse', c'est à dire pratiquement à côté de l'endroit ou enbarquaient les juifs et autres malheureux qui étaient transportés en Allemagne dans les wagons à bestiaux vers les affreux camps. J'essaie de voir ce qui s'est passé pendant le bombardement. Est-ce que la gare elle-même était atteinte? Quel est la date du bombardment? Le pont était bien détruit? Quels étaient les autres dégâts dans la ville? Qui peut me donner des renseignements là-dessus? J'ai besoin de ces renseignements pour le livre que je suis en train d'écrire. Je l'écris dans ma langue maternelle, le néerlandais, mais j'éspère de le faire traduire en français après, parce que je raconte aussi en même temps l'histoire de l'usine de Clairoix, de Continental. Pouvez-vous m'aider à trouver des réponses? merci d'avance, et pardonnez-moi mes fautes de français.

Sujet du message :
MessagePublié : mer. avr. 13, 2011 21:15 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, je pense que Marc Pilot pourra répondre à vos questions. Effectivement du camp d'internement de Royallieu à la gare il faut franchir la rivière Oise, le pont de pierre qui relie les deux rives de la ville fut détruit en 1940, un pont provisoire en bois fut construit. Je ne sais pas si il fut endommagé par un bombardement allié en 1944, en tout cas à l'emplacement de ce pont, il existe une stèle rappelant qu'il fut emprunté par les déportés. Je joins ce lien :
http://etablissements.ac-amiens.fr/0600 ... 0train.htm
A suivre, amicalement jph

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juin 13, 2011 12:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Extrait d'un article du Progrès de l'Oise : "La Croix Rouge dans les bombardements de Compiègne d'août 1944" :

Le 9 août peu après midi, le ciel se remplit de vrombissements d’appareils qui approchent à grande vitesse. Le grondement des moteurs devient de plus en plus intense. On aperçoit les avions à altitude moyenne. Ils sont presque au-dessus de la gare de triage, venant comme la veille du nord-est. Aussitôt, le sifflement des bombes, les violentes explosions se succèdent, le sol tremble, d’énormes nuages gris et noirs montent vers le ciel.
Il est 12H30 (…). L’objectif atteint est bien limité. Le pont de chemin de fer sur l’Oise est touché en plein. Piles et tablier se sont écroulés dans la rivière. Les abords immédiats sur la rive gauche ont reçu aussi quelques projectiles. Sur la rive droite, toutes les voies de communication vers la Belgique sont détruites. C’est précisément en ce point que travaillaient les prisonniers du Frontstalag 122 en ce jour-là au nombre de 162. Les victimes sont nombreuses. Sur la route de Clairoix à la hauteur d’un réservoir d’eau une cinquantaine de corps déchiquetés avaient déjà été apportés. Ils sont enduits de terre jusqu’aux yeux, les narines et la bouche. D’autres arrivent transportés sur des civières, la tête renversée et oscillant au rythme de la marche pénible des brancardiers. Dans le nombre plusieurs soldats de la Wehrmacht (15 tués) et des employés de gare allemands, mais la plupart hélas sont des prisonniers du camp.

Cordialement

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00