Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 14:41 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Shoah (Aisne, Oise, Somme)
MessagePublié : sam. janv. 30, 2021 14:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. janv. 28, 2021 18:43 pm
Messages : 10
Bonjour

Tout d'abord je voudrais remercier Frédéric Gondron de m'avoir proposé de m'inscrire sur ce forum, très riche et pointu en information ou en ressource sur le sujet de la seconde guerre mondiale dans notre région.

Je suis professeur documentaliste en collège et lycée et ai travaillé, et travaille encore beaucoup, sur le sujet de la Shoah dans l'Aisne (particulièrement autour de Soissons mais aussi plus loin selon les victimes ou leurs descendants qui me contactent).
Mon travail est parti de besoins pédagogiques pour mes élèves depuis le début des années 2000 avec une démarche d'enquête sur le terrain (en l’occurrence Soissons où j'exerçais jusqu'en 2018 avant de muter à Château-Thierry) pour tenter de comprendre la complexité de la déportation des Juifs de France ou d'Europe en général, et du Soissonnais en particulier.

Je serais donc ravi de pouvoir partager et répondre à des questions tout en apprenant beaucoup grâce à vous, sur les différents aspects de ce terrible conflit et de corriger des erreurs que j'aurais pu glisser dans mes publications.

Je voudrais louer les travaux sur la persécution des Juifs de notre région avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger ou de découvrir :
Robert Attal et Dominique Natanson (précurseurs des années 1980 pour Soissons) ; Martine Vasse pour ses recherches et sa publication sur la famille Wajnberg à Rozières (Somme), Claude Watteel concernant les persécutions à Amiens (Somme),Françoise Leclère-Rosenzweig pour l'Oise, ainsi que les travaux de recherches sur Saint-Quentin d’Élise Armand qu'elle publia sur son blog. En m'excusant pour celles et ceux que je n'ai pu cités.