Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 14:41 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Shoah (Aisne, Oise, Somme)
MessagePublié : sam. janv. 30, 2021 14:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. janv. 28, 2021 18:43 pm
Messages : 10
Bonjour

Tout d'abord je voudrais remercier Frédéric Gondron de m'avoir proposé de m'inscrire sur ce forum, très riche et pointu en information ou en ressource sur le sujet de la seconde guerre mondiale dans notre région.

Je suis professeur documentaliste en collège et lycée et ai travaillé, et travaille encore beaucoup, sur le sujet de la Shoah dans l'Aisne (particulièrement autour de Soissons mais aussi plus loin selon les victimes ou leurs descendants qui me contactent).
Mon travail est parti de besoins pédagogiques pour mes élèves depuis le début des années 2000 avec une démarche d'enquête sur le terrain (en l’occurrence Soissons où j'exerçais jusqu'en 2018 avant de muter à Château-Thierry) pour tenter de comprendre la complexité de la déportation des Juifs de France ou d'Europe en général, et du Soissonnais en particulier.

Je serais donc ravi de pouvoir partager et répondre à des questions tout en apprenant beaucoup grâce à vous, sur les différents aspects de ce terrible conflit et de corriger des erreurs que j'aurais pu glisser dans mes publications.

Je voudrais louer les travaux sur la persécution des Juifs de notre région avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger ou de découvrir :
Robert Attal et Dominique Natanson (précurseurs des années 1980 pour Soissons) ; Martine Vasse pour ses recherches et sa publication sur la famille Wajnberg à Rozières (Somme), Claude Watteel concernant les persécutions à Amiens (Somme),Françoise Leclère-Rosenzweig pour l'Oise, ainsi que les travaux de recherches sur Saint-Quentin d’Élise Armand qu'elle publia sur son blog. En m'excusant pour celles et ceux que je n'ai pu cités.

Avant de vous partager (je laisse Frédéric peut-être ouvrir une rubrique spécifique sur la Shoah en Picardie), en ce mois de janvier 2021 commémorant le 76e anniversaire de la libération du complexe concentrationnaire d'Auschwitz, des informations sur la première survivante, avec deux autres camarades, des déportés Juifs de France, revenue d'Auschwitz-II-Birkenau sur le sol français, dès le 1er avril 1945. Elle était de Soissons... Autre "miracle", son mari revint un mois plus tard après sept mois en enfer dans le camp d'Auschwitz-III-Monowitz. Les deux seuls survivants des 22 juifs de la ville du Vase déportés entre 1942 et 1944.

Bien à vous et au plaisir de vous lire, d'apprendre et d'échanger.
Stéphane Amélineau


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 30, 2021 16:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci Stéphane,

des noms que tu cites que nous connaissons bien. Nous travaillons, Marc Pilot et moi-même régulièrement avec Françoise Rozensweig et Martine Vasse est également inscrite sur ce forum et viens nous faire part régulièrement de ces recherches. J'ai eu l'occasion il y a plusieurs années d'échanger avec Dominique Natanson, lorsque je travaillais avec mes élèves de CM2 sur la Shoah.

cela nous promet, je l'espère, des discussions intéressantes.

Frédéric

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 30, 2021 17:36 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Voilà Stéphane, les rubriques sont ouvertes.
J'ai déplacé quelques sujets existants sur le forum dans es nouvelles rubrique, j'ai pu en oublier, n'hésitez pas à m'en faire la remarque.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 30, 2021 18:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. janv. 28, 2021 18:43 pm
Messages : 10
Merci Frédéric, je viens de voir ces rubriques.
J'ai longuement parcouru le forum concernant la persécution des juifs dans notre région, en particulier le sujet des rafles du 4 janvier 1944, particulièrement dans la Somme, et pourrait être déplacé dans cette nouvelle rubrique pour la Somme. Personnellement, j'ai beaucoup travaillé sur les arrestations qui ont eu lieu ce jour là dans l'Aise, particulièrement à Fère-en-Tardenois, Parcy-Tigny, Villers-Cotterêts, Soissons, Tergnier et Fargniers. Je tâcherais d'y écrire quelques lignes ou renvoyer quelques liens de mon site.

Sacré travail Frédéric, c'est impressionnant.
A bientôt.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.233s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.36 Mio | GZIP: Off ]