Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 20:22 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : S.T.O.
MessagePublié : ven. oct. 11, 2019 13:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonjour à tous,

En prenant les mémoires de l'ancien secrétaire de Mairie de Gury, il cite deux S.T.O. travaillant en Allemagne, et trois STO travaillant en France.

Peut-on m'en dire un peu plus sur les S.T.O. qui ont travailler en France ?

merci à l'avance pour l'aide.

Cordialement

Camille


Haut
   
 Sujet du message : Re: S.T.O.
MessagePublié : ven. oct. 11, 2019 20:00 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
C'est à partir de 1943, le recrutement se faisant désormais par classes d'âge entières, que les jeunes gens nés entre 1920 et 1922, c'est-à-dire ceux des classes « 1940 », « 1941 » et « 1942 » ont l'obligation de partir travailler en Allemagne ou (nouveauté) en France, s'agissant d'un substitut au service militaire.
Objectif identiques à ceux qui partent en Allemagne , travailler dans ses entreprises au bénéfice de l'Allemagne.
Je n'ai pas plus de détail de mon côté.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: S.T.O.
MessagePublié : ven. oct. 11, 2019 20:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonsoir Frédéric, et à tous,

MERCI ! Frédéric pour votre réponse.
Dans les trois personnes que j'ai, il y en a une qui avait 35 ans en 1943 ...

Y a-t-il une réponse ?

Merci à l'avance

Camille


Haut
   
 Sujet du message : Re: S.T.O.
MessagePublié : ven. oct. 11, 2019 22:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. avr. 15, 2015 9:51 am
Messages : 24
Bonsoir,
Il me semble qu'il y ait eu des volontaires qui n'étaient pas spécialement des classes pré-citées, donc à 35 ans il a préféré servir les nazis en France que d'être un waffen ss charlemagne(être au chaud et rentré chez soi tous les soirs) j'extrapole peut-être mais cétait aussi ça la collaboration!


Haut
   
 Sujet du message : Re: S.T.O.
MessagePublié : sam. oct. 12, 2019 13:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonjour,

Je suis désolé, mais réponse va-t-être directe, NON ! il n'était pas un pro-nazis, ni un pro-allemands, tout simplement ... Mais sources Mon ancien secrétaire de mairie, et des anciens du village ... Je pense qu'il faut être prudent dans ce qui peut être dit... Ici en plus, cette personne n'a pas rentré chez lui tous les soirs.

Cordialement

Camille


Haut
   
 Sujet du message : Re: S.T.O.
MessagePublié : sam. oct. 12, 2019 20:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonsoir à tous,

... Petit complément ... Je recherche la loi du 1er février 1944 ... qui je crois concerne toutes les personnes de sexe féminin et masculin âgé de 18 à 45 ans pour les S.T.O.

Merci à l'avance.

Camille


Haut
   
 Sujet du message : Re: S.T.O.
MessagePublié : dim. oct. 13, 2019 14:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bonjour Camille,
Comme j'ai pu le lire - la loi du 1er février 1944 concernant les hommes de 16 à 60 ans et les Femmes célibataires de 18 à 45 ans. n'était qu'une extension de celle du 4 septembre 1942, dite "de la Relève".
C'est une loi du Gouvernement de Vichy et elle fut publiée dans le Journal Officiel du 2 février 1944.
Bien amicalement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
 Sujet du message : Re: S.T.O.
MessagePublié : dim. oct. 13, 2019 21:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonsoir Prosper et à tous,

Un très grand MERCI ! Prosper pour confirmer ce que je pensais ...Et pour la personne de 35 ans, beaucoup de personnes qui l'on connu, a dut être très pénible, sachant que la ferme familiale était presque entièrement rasée .... Son père et son frère blessés, et leur voisins et parents tous tués lors d'un bombardement, sans oublié qu'il laissé son épouse sans grand revenu, et deux petites filles, dont l'une était de santé fragile ... et pour tout vous dire, il s'agit de mon grand-père.
Si il y a eu des S.T.O. qui ont travaillé volontiers pour l'ennemi ... Je ne les jugerait pas car je ne me considère pas en mesure de le faire, et il faut en connaître les raisons.
J'ai connu des personnes qui ont eu de très bon rapport avec l'ennemi, d'ailleurs dans ma chronique je ne cite pas l’événement par manque de précision ... J'ai préféré être prudent, car il est tellement facile de salir les gens ... Cela m'a fait penser à un très bon film, dont je ne me souvient plus du nom, mais l'actrice Clémentine CELARIE y jouait un très beau rôle, celle d'une espionne à la demande de son fils (qui fut tué entre temps), celle-ci poursuivit son espionnage, personne du village le savait, et à la libération, elle fut traitée comme la dernière ... prostituée des boches ... elle se suicida ... Quelques années après sa tombe fut honorée par ceux qui la connaissait vraiment ... était présent ceux du village qui l'avait souillée ... L'ignorance avec jugement peut aboutir au pire choses ... C'est pour cela de ma chronique sur mon village, je tiens à relater les choses telles qu'elle m'ont été rapportée, sauf si cela devient calomnieux.

Avec toutes mes excuses pour cet aparté

Cordialement

Camille


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.305s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.39 Mio | GZIP: Off ]