Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 21:13 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. nov. 22, 2012 21:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. nov. 21, 2012 15:59 pm
Messages : 4
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis professeure d'histoire et je mène avec mes élèves un projet appelé Résistance dans l'Oise. Je recherche des personnes ayant vécu durant la seconde guerre mondiale ou ayant eu des proches résistants, ou ayant entendu parler d'évènements liés à la résistance ou à l'occupation allemande dans l'Oise.
Je vous remercie par avance.


Haut
   
MessagePublié : jeu. nov. 22, 2012 21:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:43 pm
Messages : 83
Localisation : Fosses (95)
houte a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis professeure d'histoire et je mène avec mes élèves un projet appelé Résistance dans l'Oise. Je recherche des personnes ayant vécu durant la seconde guerre mondiale ou ayant eu des proches résistants, ou ayant entendu parler d'évènements liés à la résistance ou à l'occupation allemande dans l'Oise.
Je vous remercie par avance.


Bonsoir,

Sur mon site, il y a les résumés de 2 rapports de gendarmerie concernant des sabotages.

Cordialement

Jean

_________________
Vie : Maladie sexuellement transmissible et toujours fatale.


Haut
   
MessagePublié : ven. nov. 23, 2012 13:59 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
houte a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis professeure d'histoire et je mène avec mes élèves un projet appelé Résistance dans l'Oise. Je recherche des personnes ayant vécu durant la seconde guerre mondiale ou ayant eu des proches résistants, ou ayant entendu parler d'évènements liés à la résistance ou à l'occupation allemande dans l'Oise.
Je vous remercie par avance.


Bonjour,

avant de parler des personnes, avez-vous déjà consulter le cdrom "La Résistance dans l’Oise" édité par l'association Résistance 60 et AERI,2003. Ce cdrom a été distribué dans tous les établissements scolaires du secondaire du département e vous devriez donc le trouver au cdi de votre établissement. S'il n'y est pas, c'est qu'il a malencontreusement disparu ...

Image

Ensuite, il y a la collection Témoignages, éditée par le CDDP de l'Oise, qui a pour cadre la Seconde guerre mondiale dans le département, racontée sous différents angles à partir de témoignages de ses acteurs et d’archives authentifiées : La Résistance, la Déportation, la vie sous l’occupation, les maquis, les répressions… que vous trouverez ici (disponibles aussi dans les cdi ?) : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?cat=155

Le lien vers le concours national de la résistance : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/concours_resistance/index.php3, qui vous donnera aussi quelques pistes supplémentaires.

Enfin, un lien vers la bibliographie isarienne de notre site, où vous trouverez des ouvrages sur la résistance concernant notre département : http://www.picardie-1939-1945.org/article21.html

Concernant, les personnes à rencontrer, il faudrait que vous puissiez nous dire dans quel établissement vous enseignez, pour vous dire quelles personnes, témoins, se trouvent dans votre secteur.

Vous êtes-vous adressé à l'association locale des anciens combattants ?

Vous pouvez aussi contacter l'ONAC - Philippe Dumont - à Beauvais.

En attendant de vous lire, cordialement

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : ven. nov. 23, 2012 14:35 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Contactez M. Raymond Zerline, président du Comité d’Entente des Associations Issues de la Résistance et de la Déportation. Ilhabite à Feigneux.

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : sam. nov. 24, 2012 20:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. nov. 21, 2012 15:59 pm
Messages : 4
Merci Messieurs pour vos conseils et vos remarques.
Je suis actuellement en train de faire des recherches sur Paul Picot.
J'aimerais aussi avoir des informations sur les distributions de journaux clandestins pendant la guerre dans la région.
Je vais me lancer aussi dans des recherches sur Marcel Philippe imprimeur à Creil qui a été arrêté avec ses fils.
Bonne soirée.
Mathilde Houte


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.823s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]