Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 0:29 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Geneviève Le Berre
MessagePublié : lun. juin 20, 2011 11:54 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Lors de la cérémonie à Le Cardonnois, au mois de mai dernier, nous avons rencontré madame Geneviève Le Berre.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette personne, croyez-moi, du haut de ces nombreuses années, elle n'a pas perdu ni la mémoire ni la fougue de sa jeunesse.

Elle fut recrutée très jeune par le réseau Bourgogne. Elle était chargée, entre septembre 1943 et janvier 1944, de convoyer les pilotes alliés tombés sur le sol françias jusqu'à la frontière espagnole pour qu'ensuite ils gagnent l'Angleterre.

Elles nous a raconté comment naturellement elle avait accepté ces missions et raconté comment se déroulaient les longs voyages en train de Paris jusque dans les Pyrénées avec parfois quelques embuches, mais sans jamais se faire arrêter.

Son histoire, elle l'a racontée dans un livre édité par le CDDP Oise :

Image

Geneviève LE BERRE, Convoyeuse du réseau d'évasion Bourgogne, CDDP Oise, 2009, 100 pages, 8€.

Une idée de son parcours :
http://enmemoiredelaresistance.unblog.fr/2008/02/08/temoignage-de-genevieve-le-berre-pseudo-jacqueline-membre-du-reseau-devasion-bourgogne/

deux interviews ici :

http://jpjp.pagesperso-orange.fr/leberre/index.htm

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Dernière édition par Frédéric Gondron le lun. juin 20, 2011 12:09 pm, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. juin 20, 2011 12:08 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Image

Madame Geneviève Le Berre avec Marc Pilot (à la cérémonie à Le Cardonnois)

Image

Image

Chevalier de la Légion d'honneur, décorée de "Medal of freedom" (USA), "Medal of courage" (GB),
Médaille militaire, Croix de guerre, Médaille des évadés.
Actuellement Présidente départementale des anciens combattants et des évadés de guerre.

Image

Marc tente de parler de "Oise 1939-1945" à Madame Le Berre mais qui n'avait pas fini de nous évoquer ses actions.

Un grand merci à elle pour cette entrevue inattendue.


Image

Stèle à Berthecourt en mémoire des actes dans la Résistance de Monsieur et Madame Le Berre

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 21, 2011 19:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. déc. 10, 2009 16:02 pm
Messages : 82
Localisation : Cauffry
Dites les gars, j'ai un gros doute... Vous ai-je envoyè la fameuse photo des piliers (j'ai pas dis de bistrots) avec genevieve Le Berre?

Pyperpote


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 21, 2011 20:59 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Doute confirmé Pyper. Je t'avais envoyé un p'tit mail, mais je me suis dit que t'avais plein de boulot et que tu verrais ce post.
Merci d'avance. :)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 21, 2011 21:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonsoir à tous,
En complément, on peut retrouver les noms de Geneviève LE BERRE et de Pierre LE BERRE parmi les membres du réseau "BOURGOGNE" dans le livre de Georges BROUSSINE (fondateur du réseau) "L'évadé de la France libre", Ed. Tallandier, 2000.
A noter que pas moins de 268 aviateurs alliés ont été récupérés par le réseau "BOURGOGNE" et 40 autres, recueillis par le réseau, ont été confiés au réseau "SHELBURNE" qui se chargea de les convoyer jusqu'à Plouha où la Navy les récupérait. Tous les noms de ces aviateurs sont répertoriés à la fin de l'ouvrage.
Un grand respect pour cette dame et ses camarades de réseau.

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. juin 23, 2011 13:17 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Image

Merci Pyper pour l'envoi de cette photo.

Madame Le Berre encadré par vos serviteurs, Marc et moi-même.
J'avais discuté avec la personne sur ma gauche, mais j'ai oublié son nom :oops: .

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Geneviève Le Berre
MessagePublié : sam. déc. 14, 2013 12:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour,
Article du Courrier Picard publié le 13 décembre 2013
par NICOLAS TOTET
La leçon de vie de deux résistantes
L'Isarienne Geneviève Le Berre, ancienne résistante, et la Roubaisienne Lili Leignel, rescapée des camps de la mort, ont ému et séduit des centaines de jeunes.

Des applaudissements souvent, des rires parfois, des émotions en continu jusqu'à lâcher des larmes pour certain(e) s : les six cents collégiens et lycéens du Nord et de la Picardie ne sont pas sortis indemnes de cette journée mémorielle de l'ONAC (Office national des anciens combattants), ce jeudi 12 décembre au Splendid de Saint-Quentin. Ils s'en souviendront. Face à eux, deux mamies au regard clair, deux femmes aux cheveux d'argent, la première de 93 ans, la seconde de 81 printemps, qui ont offert des témoignages exceptionnels à une jeunesse intéressée et à l'écoute. Nos deux femmes vaillantes sont restées debout, au pupitre, pendant leur intervention éloquente et émouvante, réalisée sans aucune note.

Gravé dans la mémoire

Pour les deux femmes courage, tout est gravé dans leur mémoire et elles partagent leur histoire souvent douloureuse avec la jeunesse depuis des années. « Je ne peux pas du tout sympathiser avec les Allemands. Je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays. Au camp de Struthof en France, je suis restée devant le four, je n'ai pas pu avancer. C'était physique », confie Geneviève Le Berre. Qui partage une anecdote l'ayant empêchée de dormir la nuit suivante. « Lors d'une intervention récente, un jeune m'a dit qu'il était Nazi et m'a remerciée de ne pas avoir trop dénigré son Führer (sic). J'ai eu envie de lui casser la gueule ».

Il y aurait effectivement de quoi désespérer de l'espèce humaine. Malgré tout, Geneviève Le Berre, jeunette de 19 ans à la jupette plissée et aux socquettes blanches, qui convoyait en 1943 et 1944 au sein du réseau Bourgogne, des dizaines d'aviateurs anglais et américains par le train entre Paris et Perpignan, ne désarme pas en faveur de l'intelligence et de la paix. « J'ai eu 20 ans quand il y a eu la guerre. Je n'ai pas accepté que les drapeaux nazis remplacent nos couleurs. J'ai souvent eu peur, mais le cerveau commandait la carcasse », raconte Geneviève Le Berre. Qui raconte cette frayeur dans le métro parisien, avec sa valise contenant un émetteur radio. « Un officier allemand prend ma valise et mes épaules. Il voulait qu'on se revoie. Je crois qu'il attend encore... ».

Après Geneviève Le Berre, Lili Leignel a raconté sa rafle d'enfant juive le 27 octobre 1943. « La veille du jour anniversaire de maman, on avait préparé des dessins, des récitations et papa avait acheté des fleurs. À 3 heures du matin, la Feldgendarmerie est arrivée, on s'est réveillés en sursaut. Mon petit frère de 3 ans et demi voulait partir avec son canard en bois à roulettes. On nous a bousculés dans les escaliers ». Prison de Loos, transfert en Belgique, camp à Malines, les SS et leurs maudits chiens, les coups de cravache et les fouilles effrayantes puis les wagons à bestiaux à destination des camps de concentration : Ravensbruck, puis Bergen-Belsen.

Rasée, robe de bagnard et matricule 25612, Lili Leignel affronte une lente mort d'enfant de 11 ans. Ses journées sont interminables dans la faim, la souffrance et la maladie, privée de sa maman, « triée pour l'Arbeit (le travail forcé) ou elle partait à jamais. « On souhaitait tous mourir », avoue-t-elle. Hanté par le typhus et la mort, son camp est libéré par les Anglais le 15 avril 1945. Son père n'est pas revenu de Buchenwald.


NICOLAS TOTET
voir
http://www.courrier-picard.fr/region/la ... 0b0n264479



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Geneviève Le Berre
MessagePublié : ven. janv. 02, 2015 20:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonsoir à tous,
Le Courrier Picard de ce jour (vendredi 2 janvier 2015), annonce que Madame Geneviève LE BERRE, 93 ans, déjà chevalier de la Légion d'honneur, "Résistante isarienne, [...], membre du réseau d'évasion Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale, a été promue officier de la Légion d'honneur dans la promotion du Nouvel An, parue au au Journal officiel hier. Celle qui réside aujourd'hui à Ully-Saint-Georges (60) dans le sud de l'Oise, était chargée de convoyer jusqu'à la frontière espagnole des hommes pourchassés, principalement des aviateurs anglais et américains tombés dans la zone nord, pendant le conflit. entrée très jeune dans la Résistance, elle officiait alors sous le pseudonyme de Jacqueline. En février 1944, elle a rejoint Londres, via l'Espagne, avant de rentrer en France à la fin de la guerre."

FÉLICITATIONS MADAME !


http://www.legiondhonneur.fr/sites/defa ... 150101.pdf


Haut
   
 Sujet du message : Re: Geneviève Le Berre
MessagePublié : ven. janv. 02, 2015 22:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
........... dire qu'il faille attendre cet âge là .... sans commentaire ........

Bravo à vous Madame Le Berre.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Geneviève Le Berre
MessagePublié : sam. janv. 03, 2015 12:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Toutes mes félicitations Madame.
Amicalement
Prosper :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
 Sujet du message : Re: Geneviève Le Berre
MessagePublié : sam. janv. 03, 2015 15:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Effectivement cette grande dame le mérite amplement.
Pièce jointe :
Mme Le Berre.jpg
Mme Le Berre.jpg [ 40.44 Kio | Consulté 9652 fois ]


A noter une erreur dans l'article, Mme Le Berre ne réside pas à Ully St Georges.
Cordialement
Eric


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.304s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.68 Mio | GZIP: Off ]