Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 0:34 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. déc. 16, 2021 18:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. déc. 16, 2021 18:36 pm
Messages : 2
Bonjour

Je possède des archives des groupes du docteur St Fuscien et du groupe Thiesnard (actifs sur Grandvilliers )dans lesquels figurent des fait relatifs a mes parents .
Je cherche a restaurer la mémoire de ma maman agéesde 99 ans ce jour , ayant participé a certains faits relatés dans ces documents
Je serai ravi de partager ces documents et affiner les souvenir de ma mére dans le but de lui offrir un récits pour ces 100 ans

A bientot de vous lire


Haut
   
MessagePublié : mar. déc. 21, 2021 19:39 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour, merci pour ce message.

Edouard Thiesnard était un des responsables du Front national et était instituteur à Dargies. Il fut également président du Comité Cantonal de Libération de Grandvilliers, en octobre 1944.

C'est avec plaisir que nous découvrirons vos documents et vous aiderons si besoin.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. déc. 21, 2021 22:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. déc. 16, 2021 18:36 pm
Messages : 2
Bonsoir
Les documents que je possèdent ont été écrit a la machine a écrire et je dois les scanner afin de les rendre lisible au mieux ;
Dans ces documents, en plus des nom de groupe que je citai dans mon précédent post, figurent les noms suivants :
RADZIMINSKI Bruno, FRANCKAERT Florent, TILLOLOY Edgard, DUPEAUX LEBLANC, PATIN Victor, THIEVANT Christian et GIRARD Louis mon défunt pére.
Outre les multiples récits qui m'ont été fait dans ma jeunesse concernant divers faits de résistance auxquels ont activement participé mes parents et grand-parents (hébergement d'aviateur anglais, reconduite d'aviateurs vers divers réseaux, sabotage de ligne de chemin de fer, vols de matériel et carburant aux allemands ,..)
Je cherche a vérifier un récit de ma maman (âgée de 99 ans à ce jour ) concernant notamment le crash d'un Bombardier sur la commune de LAVERRIRE à coté de SOMMEUREUX dans la nuit du 10 au 11 Mai 1944 (cité dans le livre de Marcel MAVRÉ).
Dans son récit , ma mère assure que trois des aviateurs de ce bombardiers auraient non seulement survécus (alors que le livre de Mavré les identifient tous comme décédés au cours du crash) mais auraient été recueillis, premièrement par une agricultrice de SOMMEREUX (dont le marie était déporté en STO). Cette femme agricultrice, surprise dans la nuit par des hommes qui frappaient à sa porte , se serait évanouie en ouvrant la porte croyant qu'un des homme se trouvant face a elle était son mari qu'elle jugea sur les faits comme évadé.
Ces trois aviateurs auraient alors été réceuillis quelques jours par mes grans-parents qui les habritèrent à l'étage de leur maison situé sur la place SOMMEUREUX, alors même que les Allemands logeaient au Rez de chaussée par réquisition de logement. puis furent conduit par mon père vers un réseau de GRANDVILLERS.
Dans une recherche de vérité, je souhaiterai m'investir dans cette recherche n'écartant pas la possibilité d'erreur de ma Maman.
A ce titre j'ai enregistrer certains des récits de ma maman en vidéo que je dois encore disséquer pour en tirer une synthèse plausible des faits.
Je reviens vers vous prochainement pour vous transmettre les documents en ma possession.
Cordialement


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 15, 2022 11:12 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
bonjour,
il faudrait aussi pouvoir en discuter avec Marcel Mavré. Je vais essayer de le contacter. Il n'est pas sur le net ... :)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : lun. févr. 21, 2022 19:55 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Voici les documents de M. Girard


Pièces jointes :
Grandvilliers_1.jpg
Grandvilliers_1.jpg [ 32.71 Kio | Consulté 7088 fois ]
Grandvilliers_2.jpg
Grandvilliers_2.jpg [ 30.89 Kio | Consulté 7088 fois ]
Grandvilliers_3.jpg
Grandvilliers_3.jpg [ 37.85 Kio | Consulté 7088 fois ]
Grandvilliers_4.jpg
Grandvilliers_4.jpg [ 37.38 Kio | Consulté 7088 fois ]

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"
Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 06, 2023 18:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. janv. 19, 2022 16:12 pm
Messages : 1
I am writing a historical fiction novel featuring 20+ members of the Resistance in Grandvilliers, Froissy, Wavignies, Crevecoeur Le Grand and Saint-Just-en-Chaussee. I have known the Family of Bruno Radziminski since 1960. My father was one of the American airmen helped by the Kummel network in Oise. I would like to exchange information with anyone who has information on the activities in these cities. I have been in touch with the families of Patrick Hovelacque, Bruno Radziminski, Eugene Ropital and Marcel Bertin. I have been assisted in my research by Franck Signorile and Dominique Lecomte.
Thanks, Vicki Olsen


Haut
   
MessagePublié : jeu. janv. 19, 2023 20:02 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Hi Vicki,

You have already been in good hands with Dominique Lecomte.

Kummel was a Group (Réseau) created by Patrick Hovelacque and subordinated to "France Libre". He specializes in the recovery and transport of Allied airmen. Attached to the Bourgogne escape group , the importance of the Kummel group remains low. This group was created in February 1944. That's why is difficult to find documents.

Here is another man who also participated in the Kummel group in the Oise :

1) PINEL René alias Lambert

Résistant de l'OCM

Né en 1915 à Grandfresnoy dans une famille d'agriculteurs, il devient agriculteur lui-même. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier en juin 1940. Il parvient à s'évader et regagne la France en septembre 1941. Il entre dans le réseau Ecole Normale de la d'Ulm par l'intermédiaire de son cousin. Il rejoint en juin 1942 l'OCM via Roland Delnef. 

Fin 1943, il retrouve l"exploitation familale de Grandfresnoy. Il poursuit son activité de Résistance dans le réseau Kummel du BCRA.

Il est le responsable de l'OCM de Grandfresnoy. Il devient président du Comité Local de Libération.

That's all i have for the moment, Vicky.

regards
Fred

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.301s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.57 Mio | GZIP: Off ]