WILMOUTH Metty

Á l’ombre de la Botte
Mémoires de guerre
WILMOUTH Metty
F. Paillart, éditeur, 1998, 189,p.
wilmouth

 

 

Ce jeune Lorrain a occupé la fonction d’interprète à la Kreiskommandantur d’Abbeville de novembre 1940 à la Libération. Il n’était en rien un collaborateur, sa préoccupation première était de quitter la zone annexée et d’échapper à l’enrôlement. Il fut très rapidement recruté par le procureur, M. Couétoux, un officier de renseignement des Forces Françaises Libres. Il avait mesuré l’importance d’avoir quelqu’un dans la place ; Metty Wilmouth n’hésita pas en effet à prendre de gros risques ; n’hésitant pas à soustraire des documents.
L’un des dossiers qu’il subtilisa concernait la tristement célèbre affaire du kiosque d’Abbeville avec l’exécution sommaire prisonniers politiques civils le 20 mai 1940. Il contenait en particulier l’acte d’accusation allemand de 15 pages mettant en cause le Lt Caron et le Sgt-chef Mollet du 28e Régiment Régional de Garde et des membres d’une unité de transport. L’analyse de ce texte pointait une certaine responsabilité du Lt Caron et c’est peut-être pour cela que le procureur refusa après la Libération de s’associer à un journaliste du Courrier Picard pour aider Wilmouth à mettre en forme ses souvenirs.
Ce livre, d’une lecture agréable, est un témoignage important pour comprendre le fonctionnement de cette Kreiskommandantur.

Marc Pilot, 20 novembre 2016.