Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 14:45 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3
Auteur Message
MessagePublié : ven. mars 23, 2012 22:01 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. mai 08, 2012 14:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 23, 2008 19:39 pm
Messages : 119
Localisation : Essonne
Bonjour,
Juste un petit mot à Flasmusic. Effectivement que de souvenirs de jeunesse !
Mais plus de 30 ans après et 70 ans après attention les faits, la guerre n'est pas un jeu mais une horreur et parfois les restes sont vraiment dangereux.
Bien cordialement,
Erik B


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 01, 2012 17:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 01, 2012 6:52 am
Messages : 1
bonjour moi ça fait plusieurs années que j entend parler de la carrière de Berneuil sur aisne que j y suis allé dimanche avec un pot il a fallu chercher pas mal avent de la trouvé nous avons fait le tour et nous n avons pas trouvé grand chose a par des caisses vides et des vieilles boites vide * a ce que j ai attendu dire il y a une chapelle au fond de la carrière on me la pas trouvé par conte derrière un mur percé au dessous de grosses roches se trouve d'autre cavité qui a mon avis cache peut ête quelque chose* mon pot a voulu : y pénétrer mais pour moi l endroit est dangereux on y retournera bien équipé * serais preneur de tout info concernant ce lieu** salutation **luqi02 **


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 01, 2012 20:27 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Nous ne vous communiquerons aucun renseignement qui vous permettrait de pousser plus avant votre exploration car il y a un réel danger.

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 01, 2012 21:04 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
luqi02 a écrit :
bonjour moi ça fait plusieurs années que j entend parler de la carrière de Berneuil sur aisne que j y suis allé dimanche avec un pot il a fallu chercher pas mal avent de la trouvé nous avons fait le tour et nous n avons pas trouvé grand chose a par des caisses vides et des vieilles boites vide * a ce que j ai attendu dire il y a une chapelle au fond de la carrière on me la pas trouvé par conte derrière un mur percé au dessous de grosses roches se trouve d'autre cavité qui a mon avis cache peut ête quelque chose* mon pot a voulu : y pénétrer mais pour moi l endroit est dangereux on y retournera bien équipé * serais preneur de tout info concernant ce lieu** salutation **luqi02 **


Bonjour, nous avons pour habitude d'accueillir les nouveaux membres en les saluant dans la rubrique "présentation", cela fait partie de notre règlement. si vous avez lu ce post en son entier, vous avez dû remarquer qu'il est ponctué de remarques de ma part concernant la sécurité. Cet endroit est un lieu à haut risque et nous nous refusons catégoriquement de donner quelque renseignement que ce soit concernant la façon d'y entrer, etc... Le seul sujet qui pourrait être évoqué concerne son utilisation pendant la guerre, mais en aucun cas ce qu'on pourrait y faire ou y trouver aujourd'hui. cordialement. Frédéric Gondron - administrateur / président de l'association "Picardie 1939 - 1945

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. janv. 12, 2016 13:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. janv. 11, 2016 23:28 pm
Messages : 2
Bonjour à tous,

malgré les années qui me séparent du dernier message, j'apporte ma pierre à l'édifice...

Je connais bien les carrières de la région et peux apporter certains éléments complémentaires. Je n'ai jamais entendu parler de chapelle à la carrière Guinant (Luqi02), par contre il y en a une dans une des carrières du Chapeaumont à Vic sur Aisne. Il s'agit d'ailleurs d'une des plus belles du Soissonnais (il y en a aussi une à Confrécourt). N'y aurait-il pas confusion ?

La carrière Guinant (comme toutes celles de la région), hormis l'extraction ancestrale de pierres, a servi à nos armées lors de la grande guerre. Les plus proches du front (Vic/St Christophe à Berry et Confrécourt pour les plus proches de Berneuil) avaient même été aménagées pendant la grande guerre et ont aussi servi de refuge pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Seule celle de Guinant ne pouvait permettre à la population de se mettre à l'abri, on sait pourquoi !!!

J'ai moi aussi bien "grenouillé" dans ces carrières à la fin des années 70 et en ai ramené quelques souvenirs. Je peux préciser qu'il existe bien une Panhard à l'entrée principale de la carrière Guinand (à l'appui de StefR). Il s'agit d'une PL17 (je connais par coeur, j'en ai possédé une). Sachant que la PL17 a été arrêtée en janvier 1965, je suppose que celle-ci a été "garée" dans la carrière dans le courant des années 70 et qu'il a été impossible à son propriétaire de la récupérer, suite à un effondrement de plafond à l'entrée. D'après mes souvenirs, il n'en restait au début des années 80 que la caisse. Il s'est produit la même chose à Vic sur Aisne : le médecin avait mis sa C4 (ou B14, je ne me souviens plus) à l'abri dans la carrière avant un bombardement, et une partie du plafond s'est écroulée. Elle y est toujours !!!! (il n'en reste que le châssis et la caisse...). La PL17 en question n'aurait-elle pas appartenu à quelqu'un de la famille G., habitant à côté du cimetière ? Ils avaient plusieurs Panhard dans la famille...

Pour en revenir à cette carrière, beaucoup de légendes ont circulé dans la région et tout y est passé : entre les trains qui y circulaient (pire qu'à Longueau !!!), les "avions de chasse" qui y étaient stockés, les véhicules de toutes sortes (même blindés !), caisses d'armes (poing, fusils, etc...), que de fantasmes ! Seul doute : le "deuxième sous-sol". En effet, j'ai bien vu lors de mes visites des accès probables à un niveau inférieur, qui avaient été bétonnés... Autre point peut-être réel aussi : le fait que des groupes tels que le FLN, l'OAS ou Action Directe s'y soient approvisionnés ??? Quand à Mesrine, aucune idée... Il connaissait bien les carrières de St Leu d'Esserent, ça c'est sûr, mais Berneuil ?

La réalité est tout autre : la voie ferrée semblait s'arrêter à l'entrée, et il s'agissait tout simplement d'un dépôt de munitions. Il y avait bien quelques caisses d'uniformes (j'avais récupéré une veste de combat dépassant d'une caisse écrasée sous un éboulement), et s'il y avait des armes il y a fort à parier que nos militaires les ont déménagées dès la fin du conflit... Quelques tonnes de munitions ont été retirées jusque dans les années 60, puis devant les risques d'effondrement/explosion et surtout l'ampleur de la tâche, les services de déminage ont préféré s'arrêter et "sécuriser" les lieux (maçonneries, effondrements volontaires). Suit une pause jusque dans les années 80-90, à la fin desquelles quelques tonnes ont encore été prélevées. Les opérations de déminage s'avèrent de plus en plus difficiles, bien que les services disposent maintenant d'installations de regroupement plus modernes dans la région (ancien dépôt de munitions de l'Armée de l'Air à Crépy en Laonnois). En effet, le temps a passé, le 25e RGA (Compiègne) n'existe plus et tout s'effondre... Les autorités auraient-elles décidé devant l'ampleur des risques de laisser sur place le peu qu'il reste de munitions écrasées ou rouillées, préférant colmater les entrées ? Dans tous les cas, il devient vraiment dangereux de s'y aventurer, d'autant plus que la gendarmerie doit toujours y faire occasionnellement des rondes (j'avais failli me faire attraper à l'époque) et que des obus trainent un peu partout dans les bois et même au bord des chemins d'accès (j'en ai enseveli plus d'un...).


Haut
   
MessagePublié : mar. janv. 12, 2016 19:10 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci Alain pour ce message.

Je ne peux qu'aller dans votre sens ... enfin une partie :)

Citer :
...Dans tous les cas, il devient vraiment dangereux de s'y aventurer, d'autant plus que la gendarmerie doit toujours y faire occasionnellement des rondes (j'avais failli me faire attraper à l'époque) et que des obus trainent un peu partout dans les bois et même au bord des chemins d'accès (j'en ai enseveli plus d'un...).


Il ne devient pas dangereux de s'aventurer sur de tels sites, c'était et c'est toujours dangereux !. et ce n'est pas la peur du gendarme, qui doit vous éloigner mais plutôt d'y laisser des plumes ... :? La manipluation d'objets explosisfs datants de n'importe quel guerre c'est dangereux car instable ! Et personne n'est expert en la matière à part les démineurs dont c'est le métier.

c'est pourquoi, il est aussi important que ...

Citer :
... et que des obus trainent un peu partout dans les bois et même au bord des chemins d'accès (j'en ai enseveli plus d'un...).


... lorsque vous trouvez un objet explosif, un obus, ..., en forêt, sur le bord d'un chemin, que vous le signaliez à la gendarmerie.

Merci

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.249s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.35 Mio | GZIP: Off ]