Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 20:10 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : mar. oct. 16, 2007 19:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. oct. 02, 2007 19:20 pm
Messages : 46
bonsoir
je recherche l'annee de creation du depot de munitions de berneuil qui a l'origine etait un depot francais et qui a ensuite etait occupe par les allemands
je recherche tous les renseignements a son sujet
cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 18:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. févr. 14, 2008 14:48 pm
Messages : 16
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, j'ai habité 30 ans à Attichy et 2 ans à Berneuil. C'était donc mon fief d'adoslescent.

Le dépot d'armes de Berneuil, soit disant désafecté .... :roll:
J'y ai passé des journées entières .... autour, bien sûr :wink:

Mais je n'ai jamais réussi à trouver des infos.
Ce dépot s'appelle la carrière de Guinand et était soit disant le lieu où Mesrines s'approvisionnait en explosifs .... soit disant.

J'ai vu certaines photos montrant une voie de chemin de fer qui rentrait dans la carrière. Cette carrière était sur 2 niveaux. Le premier est encore accessible, pas le deuxième.
Il y aurait un train de munitions encore enfoui au niveau -2 et il y a été trouvé (entre autre) un pack (brique) de la TNT sans aucun mal.

Ce site devait donc être très actif et je suis aussi preneur d'informations historiques, qui, quand, comment.

Le site a été dynamité lors de la 2GM, mais les parties encore debout représentent encore une vaste étendue et dépasse de loin la seule forêt de Berneuil (les salles filent sous les champs en direction de Tracy ... boussoles et tracés faisant foi).

A vous lire,
Arnaud

Arnaud


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 19:26 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
(Bonjour Arnaud, un petit passage par le post de présentation http://oise-1939-1945.jed.st/phpBB2/viewforum.php?f=17 de façon à ce que l'on fasse plus connaissance. :wink: Merci)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 19:29 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Bienvenue à Arnaud qui vient renforcer le secteur d'Attichy, Didier va se sentir moins seul :P
Le dynamitage n'est pas intervenu au mois de juin 40 car les témoignages des soldats en position à la sucrerie et au pont ne mentionnent pas d'explosion à part celle du pont (qui leur a fichu une peur bleue car ils n'avaient pas été prévenus de sa destruction).
Chez Henri Devanneaux et à la sucrerie se trouvait entre juin et août 1944 la Mun.Verw.Kp.700 (Fpn L 11 351).

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 20:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. févr. 14, 2008 14:48 pm
Messages : 16
Marc Pilot a écrit :
Le dynamitage n'est pas intervenu au mois de juin 40 car les témoignages des soldats en position à la sucrerie et au pont ne mentionnent pas d'explosion à part celle du pont


Bonsoir,

Mais le dynamitage a eu lieu .... plus tard certainement.
Et .... ce dynamitage a du être fait à la "va vite" ...
Un autre dynamitage a soit disant eu lieu dans les années 80-90 .... où disons plutôt un nettoyage. Mais ce n'était que 3 ou 4 gros pétards pour faire croire que ..... puis 1/2 journée de bulldozer, et enfin affaire classée.

Seul un kublewagen (orthographe ??) a souffert :wink: Enfin, ce qu'il en restait.

Concernant le secteur d'Attichy, Nampcel regorge de vestiges bien peu connus.

Arnaud


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 20:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. févr. 14, 2008 14:48 pm
Messages : 16
Marc Pilot a écrit :
Le dynamitage n'est pas intervenu au mois de juin 40 car les témoignages des soldats en position à la sucrerie et au pont ne mentionnent pas d'explosion à part celle du pont (qui leur a fichu une peur bleue car ils n'avaient pas été prévenus de sa destruction).
Chez Henri Devanneaux et à la sucrerie se trouvait entre juin et août 1944 la Mun.Verw.Kp.700 (Fpn L 11 351).
A+


Au passage, qu'est ce que la Mun.Verw.Kp.700 (Fpn L 11 351) ???
J'avoue être passionné par tout ce qui est grotte, carrière, puit, mais suis inculte en histoire militaire. Mais .... je suis preneur d'informations concernant le secteur d'Attichy.

Merci,
Arnaud


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 20:39 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Il s'agit de la Munitions-Verwaltungs-Kompanie 700 que l'on pourrait traduire par colonne de munitions 700. C'est cette compagnie qui gérait le dépôt mi-44. Comme je n'ai rien avant dans mes Fpn on peut se demander si ce site a été actif toute la guerre. il a pu être réutilisé après le débarquement. Il dépendait donc de la Luftwaffe mais ce qui n'exclue pas toute sorte d'engins dangereux.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 20:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. févr. 14, 2008 14:48 pm
Messages : 16
Marc Pilot a écrit :
on peut se demander si ce site a été actif toute la guerre. il a pu être réutilisé après le débarquement. Il dépendait donc de la Luftwaffe mais ce qui n'exclue pas toute sorte d'engins dangereux.
A+


Bonsoir,

...
Des galeries quittent les salles principales pour arroser des blockauss encore visibles au milieux des champs côté Tracy le Mont / St Crépin aux bois.
Ce site doit avoir une histoire, ce n'est pas possible autrement. Il y a des kilomètres de galeries à qui sait les trouver. Des murs en parpaing ont été monté après guerre ..... des papy en connaissent des bribes d'histoire (à chaucun la sienne).

Ce dépot est un puzzle que j'ai essayé de résoudre, mais en vain.
Et là, Para64 réveille ma curiosité :wink:

Arnaud


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 14, 2008 21:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. oct. 02, 2007 19:20 pm
Messages : 46
bonsoir
d'apres ce que je sais le depot de munitions de berneuil a fonctionne une bonne partie de la guerre
des obus de pak de 88 etaient entreposes sur le site ainsi que des mines
cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 21, 2008 14:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. févr. 14, 2008 14:48 pm
Messages : 16
Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je fais chauffer Google, ...... rien.
Guinant, Guinand, Guinaut, Rolet, Rolct ..... rien.

Je ne peux faire de recherches sur les domaines allemands (.de) car pour moi, l'Allemand, c'est du chinois :wink:

Ce dépot bénéficiait d'installations électriques, de voies de communications pédestres, bien sûr, mais aussi ferroviaire (ligne déservant le plateau et la sucrerie). Il avait la forme d'un grand fer à cheval, mais les 2/3 ont été détruit (explosion). Reste le 1/3, et les tunnels secondaires donnant accés aux blokauss avoisinnants.
En passant, j'imagine qu'il s'agit juste de blokauss de surveillance : environ 5mx5m, une fenêtre extérieur, et un puit central avec échelle en fer descendant dans la carrière

Il ne serait pas étonnant que ces anciennes carrières de pierre communiquent avec celles de Tracy.

J'irai faire des photos lors que de mon prochain passage en Picardie.

Arnaud


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. févr. 22, 2008 11:29 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

En faisant du rangement je suis tombé sur un bulletin municipal de Cuise-la-Motte de 1994 où se trouve une chronique de la Libération par J. Marceau:

Lundi 28 août : à Berneuil, explosion à la carrière.

Voilà, c'est laconique mais nous savons ainsi la date du dynamitage allemand qui a dû se produire dans la soirée.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. févr. 22, 2008 13:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. févr. 14, 2008 14:48 pm
Messages : 16
Bonjour Marc,

Et merci !

Aurais-tu la possibilité de me scanner l'article en question ?
En te remerciant,

A ce sujet, j'ai lancé une demande d'identification d'un objet.
Cet objet a été utiliser pour générer ce dynamitage.
Une fois identifié, nous saurons si ce sont les Allemands ou les Français qui ont fait sauter ce dépot.

Arnaud


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. juil. 03, 2008 22:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. juil. 03, 2008 14:21 pm
Messages : 2
Effectivement, la carrière Guinant a servi de dépôt de munition à l’armée allemande et elle a en partie explosée. La zone est clôturée. Ce lieu est interdit d’accès et il est déconseillé de s’y rendre. Les périls sont réels et multiples.

La partie Nord Nord-Est de la carrière a conservé son intégrité malgré des traces d’incendie. Cette partie a été exploitée en champignonnière.

La partie Nord Nord-Ouest a été détruite en 1944. Elle est inaccessible. Il est difficile en l’absence de plan de l’époque de déterminer exactement la superficie disparue. On peut toutefois s’en faire une représentation en constatant les désordres en surface. Les nombreux entonnoirs correspondent aux zones maintenant ensevelies.

Selon moi, la carrière Guinant aurait eu, tout au plus, une superficie de 200 mètres par 400 mètres. Cela correspond à une exploitation assez modeste comparativement à d’autres carrières de l’Oise. Le bunker situé dans les champs correspondrait au fond de la carrière.

A ma connaissance, il y a peu de carrières de calcaire qui ont été exploitées sur deux niveaux distincts. En général, la carrière est exploitée dans un premier temps sur une hauteur de 4 à 6 mètres. Puis dans un second temps, la carrière fait l’objet d’un surcreusement ce qui porte à une hauteur de galerie 6 à 8 mètres, voire davantage.

J’avoue que les propos rapportés par Arnaud m’intriguent… D’une manière générale, la mémoire populaire est rarement fantaisiste… Un train de munition pourrait-il être enfoui quelque part à un niveau -2 ?

Première observation, il n’existe qu’un seul niveau d’exploitation dans cette carrière.

Seconde observation, il n’est malheureusement pas possible de repérer à proximité du cavage actuel de la carrière de vestige de bâtiment, de défense ou de voie étroite. L’entrée actuelle de la carrière n’a pas fait l’objet de travaux de consolidation ou de mise en place d’une porte blindée. A l’intérieur de la carrière, aucun élément aujourd’hui ne laisse à penser que celle-ci était desservie par un train. Un autre cavage existait-il et a-t-il disparu ?

Troisième observation et compte tenu de la topographie des lieux, si la carrière a été desservie par un train, cela ne pouvait être que par un petit réseau à voie étroite, tel que celui qui reliait la sucrerie au plateau.

Quatrième observation, ce réseau à voie étroite a-t-il été développé pour desservir une ou plusieurs carrières ? Il existe d’autres carrières dans les environs qui auraient pu servir de dépôt de munition. Certaines carrières figurent sur la carte IGN et sont connues, d’autres ne le sont peut-être plus... Faut-il chercher ailleurs ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 04, 2008 19:38 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Une bonne analyse de l'exploitation de notre sous-sol. Je souscris également à l'hypothèse d'une voie de 60 (qui a existé entre 1932 et 1950) qui aurait pu se voir rajouter un épi.

A+


Haut
   
 Sujet du message : depot de berneuil sur aines
MessagePublié : mer. nov. 04, 2009 18:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. nov. 03, 2009 21:26 pm
Messages : 7
Bonjour

je connais bien ce depot

J'ai des carte de la guerre 14 18 avec les positios des tranchées sur ce secteur

Es ce que quelqu'un a des infos ou des cartes 14/18 39/45.
Je recherche des info sur le depot militaitre de Villers cotteret

Cordialement


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.428s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.48 Mio | GZIP: Off ]