Bonsoir,
Je réponds à la fois pour ce post et pour celui dans le thème Armée de l'Air, et également pour 3 sujets à la fois:
1/ Concernant les carrières, il y a eu un dépôt de munitions français à St Crépin aux Bois, a priori aménagé dans des carrières: il a été gardé et administré par la Compagnie de l'Air 66 / 112 du 15 / 11 / 39 au 20 / 05 / 40.
2/ Le témoignage sur Trosly-Breuil est très intéressant: Ce terrain est l'un des premiers, sinon le premier, du département (premiers essais des dirigeables Clément-Bayard début 1910) situé sur les berges de l'Aisne entre Trosly B. et Lamotte, actuellement gravières + ZI.
Il a donc été utilisé par la LWF, ce serait interessant d'avoir la période exacte et les type d'avions.
3/ Venons en à Croutoy :
- Terrain utilisé à partir du 30 / 01 / 15 pour la 1ère fois par la BL10, transformée C10 (Caudron G4) à Pâques, jusqu'à fin juin, puis par des compagnies d'aérostation, et d'autres escadrilles ensuite jusqu'en 1919;
- Le Terrain est répertorié comme terrain de desserrement dès 1938 (comme d'ailleurs Les Aigles) et est pris en charge par la Compagnie de l'Air 83 / 107 du 01 / 02 / 40 au 8 juin date de son évacuation.
Il n'y a eu aucune unité aérienne déployée sur ce terrain.
Je rappelle qu'une Compagnie de l'air était ce qu'on appellerait aujourd'hui une "Base aérienne déployable", chargée de l'aménagement, de la protection et de la défense aérienne du terrain , ainsi que du recueil et du soutien administratif, médical, logistique, infrastructure... des unitées déployées.
Cette CA avait un effectif de 4 Off / 15 Sous Off / 126 soldats.
- Pour la LWF,
d'après ce que que j'ai compris, son histoire est en grande partie liée à celle de Margny. En effet, ont été stationnés à Compiègne l'EM du I Fliegerkorps de fin 40 à ....., puis l'EM de la Reco tactique et celui du II Fliegerkorps a/c de début 44.
Ces EM avaient à leur botte d'une part une escadrille de reco lointaine et une de liaison au début basées à Margny, mais , PARAIT-IL, l'orientation des pistes de ce terrain auraient été jugées trop dangereuses (notamment remous au passage de l'Oise pour la piste nord-sud), ce qui aurait justifié le transfert sur CROUTOY;
On y trouve donc au moins :
- L'escadrille de reco 5(F) / 122 d'août 40 à juin 41 (à confirmer) sur une demi-douzaine de Ju88 et Do17P, (F) pour Fern, lointaine.
- la 3(F) / 122 en 41 d'après TESSIN ("Die Verbände der Deutsche Truppen.....")
- L'escadrille de liaison d'EM de février à juin 44 (6 Ju52)
- Le groupe reco (Na)AKgr 13, pour Nahe, rapprochée, du 18 au 28 août 44, sur Bf109G-4 (livre de Frappé) et qui laissera 4 appareils détruits lors du mitraillage.
Pour remplacer celles d'il y a 3 ans, voilà une photo de la TWR:
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Et une du terrain:
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Le taxiway bétonné partant vers le sud depuis la tour va vers l'actuel Centre de loisir où il devait y avoir une zone de desserrement.
C'est vrai qu'il n'y avait pas de piste bétonnée, ce qui était fâcheux par temps de pluie mais évitait la vulnérabilité aux bombardements...
Voilà, c'est tout ce que j'ai sur le terrain.
Bonnes fêtes de Noêl !