Bonjour à tous,
Quelques lignes pour vous relater notre visite d'hier sur l'ancienne base de Juvincourt. Effectivement celle-ci s'est passé dans la bonne entente, un moment agréable de rencontre loin de la virtualité de nos ordinateurs !
Présence de 9 personnes dont David, jean philippe, benoit et eric membres de forum ''Oise 1939-1945''. Merci à Jean Philippe denous avoir guidé sur le site, de précieuses minutes ont ainsi été gagnées car
nous serions passés cent fois à côté de plusieurs vestiges.
Nous avons donc retrouvé rapidement les ruines des abris des Arado 234 le long de la RN44 ( D1044 depuis).
- Une zone au Sud Est de la commune de Corbeny (sur la butte Noirmont). Un hangar abri en demi tonneau, construction parpaings et béton, servant certainement d'atelier de maintenance. Une dalle béton juste devant nous a laissé supposer le montage sous une vaste tente de camouflage abritant l'Arado 234.
- Toujours sur la même zone mais un peu plus sur le côté, présence d'un
''Rollstrasse'' nous amenant sur l'emplacement de la fondation d'un autre
hangar dont-il ne reste que les plots supports du toit. Même forme
certainement que le précédent avec un atelier sur le côté dont il ne reste
que les murs.
- le long de la RN44, présence de plusieurs alvéoles abris en parpaings
servant certainement à abriter provisoirement (ou aprés la maintenance les Arado. La proximité de la chaussée devait permettre un envol rapide ou un stationnement aprés la mission. Comme il y a plusieurs alvéoles, on peut penser qu'elles servaient à abriter d'autres matériels.
Concernant la base proprement dite de Juvincourt (pour d'autres appareils durant la guerre):
- nous avons retrouvé la plateforme de réglage des compas de vol.
Cercle avec graduation bien visible.
- vu l'une des anciennes pistes d'envol, occupé par un club ULM et une
entreprise y stockant des matériaux.
- vu également la zone technique, au bord de la RN 44 prés du relais St
marie. reste de dalles béton et chaussée bétonnées. Présence également de garages réutilisés par les propriétaires (vendeur caravanes).
- à coté du cimetière britannique, présence d'un relai électrique avec sur
l'arrière des murs pare-éclats nous laissant supposer la présence de
groupes électrogéne de secours.
- vu dans le bois, derrière et à côté du relais St Marie, d'une zone avec
abris casernement et ruine d'un grand hangar demi tonneau (ne reste que les plots et l'atelier).
Concernant les casernements: longue construction avec chambres et couloirs, caves, sanitaires et divers locaux, recouvert encore de peinture à l'intérieur, cheminées escaliers, etc ... nombreux puisards d'evacuation
d'eau ou citerne.
- à proximité de cette habitation casernement, présence d'un abri semi
enterré (salles OPS ?).
Hélas, nous n'avons pas eu la possibilité de nous déplacer dans le bois au Sud de la commune de La Ville-aux-bois-les- Pontavert ainsi que vers le village de Juvincourt.
Nous prévoyons donc une seconde reconnaissance de ce terrain avec demande d'une autorisation d'accés sur le centre d'essai automobile qui ''occupe'' l'une des pistes. A planifier !
Petite anecdote: un survol à trois reprises, pendant notre visite, de deux
Mirage F1 de la base voisine de Reims. Etaient-ils envoyés par nos amis de l'Anoraa afin de nous surveiller ????
A+
Laurent
PS: dés que j'ai ''un peu'' de temps, je fais la page pour le site !
http://www.anciens-aerodromes.com