Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 6:58 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 10:23 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 25, 2010 17:17 pm
Messages : 28
Localisation : Chantilly
Bonjour,

J'ai décidé de rechausser mes bottes de 93. Pour ceux qui s'inquiéteraient pour ma santé mentale qu'ils se rassurent : je vais bien (enfin je pense) et je ne me prends pas pour Napoléon et je parle de 1993 pas de 1793.

trêve de plaisanterie car il s'agit d'un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur.

En 1993, suite à une recherche que mon père m'avait demandé de faire au sujet d'un Potez 63/11 posé sur le ventre près d'Houdancourt en juin 1940, j'avais entrepris un gros travail de recherche sur le Groupe de reconnaissance I/35 auquel appartenait cet avion.

A l'époque, j'avais passé plus d'un an et demi à éplucher les cartons d'archives au SHAA, rechercher des survivants pour les interviewer : donc, un travail très poussé mais non abouti du fait des aléas de la vie.

J'ai donc décidé de reprendre ce travail sur l'histoire du GR I/35 pour en sortir un livre, si possible.

Alors, je me permets de demander de l'aide à tous pour mener à bien ce travail, je recherche avant tout les informations suivantes :

- informations (photos, témoignages, etc.) sur les appareils du groupe tombés dans l'Oise : ils sont 2 : un le 4 juin 1940 à Ormoy-Villers et un à Houdancourt le 8 juin 1940.
- Tous renseignements directes ou indirectes sur les membres du groupe (photos, adresses de la famille, etc).
- J'étudierai aussi avec bienveillance toute offre d'aide à l'écriture ou dans les recherches.

Comme je l'ai dit en préambule, ce sujet me tient tout particulièrement à cœur. Ce livre, je le dois à un petit garçon de 12 ans qui, un jour de juillet 1940, vit au retour d'exode un Potez 63/11 posé sur le ventre près d'une ferme à Houdancourt et qui, cinquante cinq ans plus tard, refit le chemin avec moi. Ce petit garçon, c'était mon père.

Merci par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez et au plaisir de vous lire

Cordialement

Franck Poiré


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 14:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour Franck
Bravo pour ce travail passé et futur, j'ai donc cherché dans ma doc et je trouve 2 comptes-rendus de mission dans le livre Ils étaient là de Jacqueline et paul Martin concernant ces deux avions.
Vous avez peut-être déja ces infos mais dans le cas contraire je peux vous les communiquer.
Habitant à coté d'Houdancourt je peux également vous aider dans vos recherches au niveau local.

Cordialement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 16:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 25, 2010 17:17 pm
Messages : 28
Localisation : Chantilly
Merci Eric pour l'information, je possède ce livre.

Merci aussi pour votre proposition d'aide sur Houdancourt, ce sera avec grand plaisir. Je mettrai très prochainement en ligne une photo concernant le Potez d'Houdancourt que mon père avait cru reconnaître sur un cliché. Pour ma part, je ne suis pas certain que ce soit lui sur la photo, ce sera à vous de me donner votre avis

Cordialement

Franck


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.447s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]