Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 19:13 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : lun. juil. 28, 2008 11:58 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Fils et petit-fils d'aviateur, je suis particulièrement intéressé par le Groupe de Chasse nr I/1 (dont l' emblème d'escadrille était "chante et combat").
En effet, mon grand-père le commandant Gabriel PALLIER a dirigé ce groupe de chasse à Chantilly "Les aigles" du 27 août 1939 au 12 avril 1940 et je crois savoir que c'est certainement le groupe qu'il a commandé dont il était le plus fier.
J'ai trouvé une photo d'un des appareils du GC 1/1 en mai 1940 sur: http://www.servicehistorique.sga.defens ... img_3c.jpg et une maquette tchèque du Dewoitine 510 à l'effigie de son appareil au GC 1/1 en septembre 1939: http://www.hyperscale.com/2007/reviews/ ... ewgp_1.htm
Une page est consacrée au I/1, sur les sites: http://www.cieldegloire.com/gc_1_01.php et http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/m+gc.html
Merci à l'avance à tous ceux d'entre vous qui pourront m'aider.

NB: j'ai déjà fait paraitre ce message en tant qu'invité (avant la prise d'effet de mon inscription) puis, lors de ma présentation..

PALLIER Patrick


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 28, 2008 21:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, j'ai trouvé ce profil de P.A. TILLEY, illustrant un dossier sur le Dewoitine D.500-510, un chasseur à la française, article de Christian-Jacques Ehrengardt, dans Aéro-journal n°40, déc 04/jan 05.
Image
Ils existent deux photos du Cdt Pallier, provenant du S.H.A.A. dans le livre sur le Bloch MB 152 de Serge Joanne (merci Eric pour le prêt) , pages 141 et 144 et on retrouve la photo de la p144 à la page 90 du livre de Frédéric.
Amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : mar. juil. 29, 2008 11:04 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Merci à Fifi pour ce magnifique "profil" du D510 de mon grand-père(*) et des renseignements qu'il me fournit.
J'ai lancé une recherche sur internet de l'exemplaire nr01 (1998) d'Aéro-Journal, contenant un article consacré au GC I/1, j'y ajoute l'ex nr40 de cette revue.
Comment est titré exactement le livre de Serge Joanne consacré au MB 152?
Je vois qu'ici les choses avancent rapidement, une nouvelle fois merci des renseignements que vous pourrez me fournir.

NB:Je souhaite joindre un article de presse d'ordre général de 1988 consacré au personnage et une photo de lui en grande tenue, mais pouvez-vous m'indiquer la procédure d'insertion d'images à suivre, sous cette éditeur ?

(*) dont mon père en avait réalisé une splendide maquette en balsa au 1/10e ainsi d'ailleurs qu'une autre du D 520, longtemps laissée en évidence dans la villa "L"escadrille" à Boulouris (Var).


Dernière édition par Patrick PALLIER le dim. août 03, 2008 21:57 pm, édité 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : mar. juil. 29, 2008 11:45 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Je viens de trouver le livre consacré au Bloch MB152 de Serge Joanne sur le site: http://www.avions-bateaux.com/fr/+le-bl ... v_181.html.


Haut
   
MessagePublié : mar. juil. 29, 2008 15:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
voici donc trois documents en ma possession concernant le commandant Gabriel Pallier (son portrait(*), ses citations et un article de presse de 1988 le concernant):
http://nsm01.casimages.com/img/2008/07/ ... 324953.jpg
http://nsm01.casimages.com/img/2008/07/ ... 324955.jpg
http://nsm01.casimages.com/img/2008/07/ ... 324954.jpg

(*) sur ce cliché et contrairement aux apparences, mon grand-père n'était pas d'origine japonaise, mais bien eurasien franco-tonkinoise.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. juil. 29, 2008 15:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, concernant le n°1 de Aéro-Journal, il s'agit d'un rapide exposé, de 5 pages sur ce groupe en tre 1939 et 1942, avec une page de profils dont on retrouve le dessinl identique au n°40 du D.510 du Cdt Pallier, mais là, il porte le n° 298 (R-300)!
Dans l'article, on y trouve aussi 4 photos d'avions, 2 tableaux, un donnant des infos sur le matériel, Etat-major, terrains, pertes à l'ennemi., le 2ème tableau donne le détail des victoires confirmées du GCI/1.
Mais le livre sur le GCI/1, sur la campagne de 39/40 et qui parle du du Cdt Pallier, c'est celui de Frédéric, dont Eric a mis la couverture en ligne, il doit rester quelques exemplaires. Vous pourrez y trouver des compte-rendus de votre Grand- Père. Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. juil. 31, 2008 13:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Je viens de faire l'acquisition du bulletin n°10 de la société historique de Gouvieux intitulé "Un aérodrome peu connu "les aigles" Gouvieux/Chantilly août 1939-juin 1940 de Frédéric Gondron, ouvrage dont j'ai appris l'existence sur ce forum.
Ceci va me permettre d'en savoir d'avantage sur l'activité aérienne du groupe de chasse I/1 lors de la bataille de France et la contribution de mon grand-père à la préparation du groupe au combat.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. juil. 31, 2008 18:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, je pense que vous ne serez pas déçu! Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. août 02, 2008 12:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Patrick PALLIER a écrit :
Je viens de faire l'acquisition du bulletin n°10 de la société historique de Gouvieux intitulé "Un aérodrome peu connu "les aigles" Gouvieux/Chantilly août 1939-juin 1940 de Frédéric Gondron, ouvrage dont j'ai appris l'existence sur ce forum.
Ceci va me permettre d'en savoir d'avantage sur l'activité aérienne du groupe de chasse I/1 lors de la bataille de France et la contribution de mon grand-père à la préparation du groupe au combat.


Bonjour

Bonne lecture :D c'est une bonne doc !!!!

Cordialement . Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. août 03, 2008 15:08 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour et bienvenue Patrick,

je fais vite je suis perdu qque part en Dordogne avec une voiture en panne. bientôt de retour (sous une dizaine de jours .. si je trouve ne voiture :? ), nous pourrons parler de tout cela.

Pourtant je l'ai les ai cherchées les familles de pilote qd j'ai écrit mon livre ... :cry: A bientôt.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : dim. août 03, 2008 22:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Merci Frederic de votre réponse, je sais peu de chose sur la carrière de mon grand-père d'où mes recherches. Mais je vous rencontrerai très volontier.

une photo du SHD (à la rubrique "trésors d'archives") qui représente 2 MB 152 du II/1 en vol en 1940: http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=194


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. août 30, 2008 22:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Bonsoir Frederic,

Je relis avec intérêt le bulletin du SH de Gouvieux consacré à l'aérodrome des aigles à Chantilly-Gouvieux de 1939 à 1940.
Cet ouvrage m'a fait découvrir que mon gd-père, après avoir préparé le GC I/1 a l'affrontement (durant la "drôle de guerre"), a été muté en école de pilotage à Versailles (Saint-Cyr ?) le 10 avril 1940(1), donc à la veille de la bataille de France.

Quelle explication peut-on trouver à ce départ "en plein milieu du gué" ?
- agé de près de 44 ans il est atteint par la limite d'âge du personnel navigant de l'époque;
- inapte physique aux nouvelles contraintes du combat aérien;
- inadapté aux nouvelles méthodes de combat d'un pilote qui a déjà participé à la 1ère guerre mondiale;
- ou enfin, l'armée de l'air voyant affluer à partir début 1940 de nouveaux chasseurs, alors que le nombre de navigants nécessaires à leur mise en oeuvre est notoirement insuffisant, éprouve un besoin urgent de mettre en place des dispositifs adéquats de formation.
Avez-vous de votre côté des indices qui accréditeraient une de ces hypothèses ou bien une autre(2) ?
Cordialement à vous.

Patrick Pallier

(1) alors que vous précisez dans votre ouvrage: "Le commandant Pallier, qui commande le groupe depuis décembre 1937, chef très aimé de son personnel, apprend, le 10 avril, sa mutation au commandement d'une école de pilotage à Saint-Cyr."

(2) je prévois de me rendre au SHD pour consulter son dossier personnel dès que cet organisme m'aura donné son accord


Haut
   
MessagePublié : sam. août 30, 2008 22:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Ci-joint un autre fil de discussion sur ce sujet, qui donne de nouveaux éléments concernant le commandant Gabriel Pallier:
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... .htm#75170


Haut
   
MessagePublié : lun. sept. 01, 2008 17:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Il est possible que Frederic soit contacté par Arnaud Soviche, petit-fils du commandant Pierre Soviche qui a dirigé le GC I/1 à "Chantilly-les aigles" après mon grand-père. je lui ai communiqué: son adresse E-mail, l'adresse du site et l'intitulé du bulletin n°10 du SHG.
Le commandant Soviche est décédé en 1988. Son père, Gilles Soviche fils de Pierre, a écrit un livre sur son père intitulé: "Pierre Soviche, Aviateur: Récits et témoignages"



NB: J'ai trouvé sa trace sur internet, puis l'ai contacté par le site "Copains d'avant".

A l'époque de l'écriture du livre, j'en ai cherché des familles ... Je n'avais retrouvé que la famille Teillet.
Ce n'est qu'après la parution du livre, qu'une famille s'était manifestée. Internet n'était pas encore si développé. Dommage. Et maintenant, 10 ans après, coup sur coup deux petit-fils de pilote se manifestent, c'est amusant. Comme quoi les recherches ne sont jamais finies, on arrive toujours à compléter.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 03, 2008 9:09 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Patrick PALLIER a écrit :
Bonsoir Frederic,

Je relis avec intérêt le bulletin du SH de Gouvieux consacré à l'aérodrome des aigles à Chantilly-Gouvieux de 1939 à 1940.
Cet ouvrage m'a fait découvrir que mon gd-père, après avoir préparé le GC I/1 a l'affrontement (durant la "drôle de guerre"), a été muté en école de pilotage à Versailles (Saint-Cyr ?) le 10 avril 1940(1), donc à la veille de la bataille de France.

Quelle explication peut-on trouver à ce départ "en plein milieu du gué" ?
- agé de près de 44 ans il est atteint par la limite d'âge du personnel navigant de l'époque;
- inapte physique aux nouvelles contraintes du combat aérien;
- inadapté aux nouvelles méthodes de combat d'un pilote qui a déjà participé à la 1ère guerre mondiale;
- ou enfin, l'armée de l'air voyant affluer à partir début 1940 de nouveaux chasseurs, alors que le nombre de navigants nécessaires à leur mise en oeuvre est notoirement insuffisant, éprouve un besoin urgent de mettre en place des dispositifs adéquats de formation.
Avez-vous de votre côté des indices qui accréditeraient une de ces hypothèses ou bien une autre(2) ?
Cordialement à vous.

Patrick Pallier

(1) alors que vous précisez dans votre ouvrage: "Le commandant Pallier, qui commande le groupe depuis décembre 1937, chef très aimé de son personnel, apprend, le 10 avril, sa mutation au commandement d'une école de pilotage à Saint-Cyr."

(2) je prévois de me rendre au SHD pour consulter son dossier personnel dès que cet organisme m'aura donné son accord


Est-ce que la limite d'âge n'avait pas été atteinte par votre grand-père ? Est-ce qu'une fois arriver un certain âge et un un certain grade, l'armée n'imposait pas d'autres fonctions ? C'ets une hypothèse posible. Si quelqu'un plus au fait des pratiques de l'armée de l'air de l'époque peut nous éclairer, il est le bienvenu.

J'avoue ne pas connaître suffisament le fonctionnement de l'armée pour répondre à ce genre d'interrogation. Lors de mes recherches, je n'avais trouvé aucune explication à cette "mutation" et m'étais contenté d'en rapporter les faits. Désolé.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.520s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.47 Mio | GZIP: Off ]