Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 16:15 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Taverny
MessagePublié : jeu. mai 29, 2008 17:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour à tous,

Hier j'ai eu la chance de pouvoir visiter la BA 921 édifiées conjointement sur les commune de Taverny et de Bessancourt.

Si elle abrite depuis 1963 le commandement des forces aériennes stratégiques et son centre d'opération et d'autres entités, elle fut aménagé en 1941-1944 par la Luftwaffe afin d'y créer un dépôt de munitions puis un centre de stockage V1 ou V2.

Pour plonger un peu plus sur cette période consacré aux armes V, je n'ai rien retrouvé dans mes documents qui confirme ou non la présence de stockage V1.

Les élements en ma possession:
- selon l'historique de la base, le site aurait été utilisé pour stockage de V1 puis de V2.
- les documents allemands donnent un nom de code pour cette base, soit Bertha le lieu décris étant Bessancourt.
- sur les 12 Feldmulag construits (ou commencés) en France il manque deux numéros le 1105 et le 1108. Taverny est-il l'un d'eux ?
- Le site a été bombardé deux fois en juillet 44, il est codifié en Noball D/27. Donc il y a eu (ou il allait y avoir) quelque chose...

Donc, nous allons avoir recours au sondage de la mémoire collective, témoignages (avec les erreurs possibles), articles divers dans des revues historiques locales, etc...

Un membre de cette honorable assemblée aurait-il des informations sur ce dépôt souterrain avant qu'il ne devienne Base Aérienne 921, une base au demeurant sans avions !!!

Ayant eu la possibilité sur invitation de visiter cette base, trés sécurisé, je ne vais pas décrire sur ces lignes ce que j'y ai vu. Je reste sur ma quête historique des armes V.

Donc si vous avez des informations sur son passé, témoignages, articles, etc... je suis preneur afin de mettre en ligne une nouvelle page sur mes sites web.

A bientôt

Laurent Bailleul


Haut
   
 Sujet du message : BA 921 Taverny
MessagePublié : mar. juil. 29, 2008 23:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
J'ai travaillé quelques années sur le site de Taverny (au CFAS:Commandant des Forces Aériennes Stratégiques). A noter que cette Base aérienne fait partie de celle qui doivent être fermées en 2011 (La B.A. 942 Lyon-Mont Verdun est prévue pour assurer le relais)
Des descriptions de la BA 921 sur:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3% ... 21_Taverny
- http://www.corlet-editions.fr/services/ ... =text.html

et du dispositif nucléaire aérien français sur: http://anfas.free.fr/index2.html


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. juil. 30, 2008 13:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour Patrick,

Merci pour ces liens et ces informations sur la base de Taverny.
Selon les explications données durant notre visite, la base ne devra pas fermer totalement, seul quelques services vont être transférés ailleurs, on n'est donc pas prés de pouvoir la visiter librement. ( quoique avec les politiques, on ne sait jamais !).
Je suis toujours en attente de photos des galeries qui m'ont été promises par le commandant de la base. Je dois le recontacter prochainement.

A+

laurent BAILLEUL


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. sept. 18, 2008 13:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
et une vue de la BA 921 Taverny, comme si vous y étiez: http://wikimapia.org/#lat=49.0346043&lo ... =2&m=a&v=2


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. sept. 18, 2008 14:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour,

Merci pour cette vue satellite mais lorsque l'on ne connait pas les entrées souterraines il est impossible de savoir où elles se trouvent ...
La vue ne montre que les bâtiments de service, beaucoup de choses sont parfaitement dissimulés et nous pouvons parfaitement en comprendre la raison.
Pour ma part, je suis toujours en attente des photos mais je pense que pour des raisons de ''secret défense'', je ne risque pas de les recevoir !
Enfin, il ne me restera que le souvenir de cet accueil !

Laurent BAILLEUL


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. sept. 18, 2008 14:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
L'entrée souterraine principale se situe dans le prolongement de l'avenue principale au bord de laquelle apparait sur son pylone, la cellule de Mirage (III ou 2000).


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.535s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.38 Mio | GZIP: Off ]