Sur le site de nos amis des Anciens aérodromes, voilà ce qui est précisé :
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=17484Dès 1931, le Plan Directeur de la Défense Aérienne du Territoire prévoit, en cas de mobilisation, une ceinture de moyens de DCA ( ballons puis canons ) pour protéger le site stratégique de Creil. En parallèle, en 1937, le 4ème Bureau de l’Armée de l’Air effectue un recensement des plates formes disponibles pouvant être utilisées comme terrains avancés et de desserrement. Le terrain de CREIL est ainsi officiellement répertorié.
Novembre 1939 : Activation des procédures de mobilisation.
Le 18 novembre : Arrivée d’un détachement de la Cie de Terrain 04 / 104 (1er mars 1930) pour aménager le terrain et le rendre utilisable.
Le 25 novembre : Les unités de DCA sont opérationnelles avec :
Deux batteries de 75 mm à CINQUEUX et St LEU d’ESSERENT
Une section de 13,2 mm à VAUX
2 sections de 8 mm au Viaduc de CHANTILLY et à VILLERS St PAUL
Mai 1940 : Mise en place de renforts le 18 mai
PC du Groupement n°1 (Défense AA de tout le site) à AUMONT
PC des batteries à PLESSIS-POMMERAIE
Trois batteries de 75 m à RANTIGNY, BARRISSEUSE et sur le terrain
Une batterie de 40 mm BOFORS à VAUX
Une section de 25 mm au pont VF de VILLERS
9 Juin 1940 : Évacuation des Unités de défense antiaérienne.