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MessagePublié : dim. févr. 03, 2019 13:35 pm 
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Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonjour.

Voici un rapport de mission et 2 photos d'une carte montrant l'implantation des aérodromes en France. Cette carte est datée 29 mai 1940. L'ensemble de ces documents proviennent du SHD. Ces documents prouveraient bien l'existence d'un aérodrome sur Creil opérationnel.

Le rapport est issue d'un compte-rendu d'une mission du GBA I/51 du 22 mai 1940 décollant d'Etampes et passant par l'est de la région parisienne pour passer par Creil puis Compiègne. Ceci exclut la confusion avec le terrain de Bernes (Persan-Beaumont) et Gouvieux au regard du plafond lié à la météo ce jour-là. L'observation pour Creil concerne le Bréguet numéro 27.

Je pense que le terrain de Creil devait être comme celui de Margny les Compiègne ; partiellement terminé mais possédant le minimum d'infrastructures nécessaires pour l'attérrissage et le décollage des avions.

Amicalement.

Laurent

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MessagePublié : dim. févr. 03, 2019 18:21 pm 
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Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Sur le site de nos amis des Anciens aérodromes, voilà ce qui est précisé :

http://www.anciens-aerodromes.com/?p=17484

Dès 1931, le Plan Directeur de la Défense Aérienne du Territoire prévoit, en cas de mobilisation, une ceinture de moyens de DCA ( ballons puis canons ) pour protéger le site stratégique de Creil. En parallèle, en 1937, le 4ème Bureau de l’Armée de l’Air effectue un recensement des plates formes disponibles pouvant être utilisées comme terrains avancés et de desserrement. Le terrain de CREIL est ainsi officiellement répertorié.

Novembre 1939 : Activation des procédures de mobilisation.
Le 18 novembre : Arrivée d’un détachement de la Cie de Terrain 04 / 104 (1er mars 1930) pour aménager le terrain et le rendre utilisable.
Le 25 novembre : Les unités de DCA sont opérationnelles avec :
Deux batteries de 75 mm à CINQUEUX et St LEU d’ESSERENT
Une section de 13,2 mm à VAUX
2 sections de 8 mm au Viaduc de CHANTILLY et à VILLERS St PAUL
Mai 1940 : Mise en place de renforts le 18 mai
PC du Groupement n°1 (Défense AA de tout le site) à AUMONT
PC des batteries à PLESSIS-POMMERAIE
Trois batteries de 75 m à RANTIGNY, BARRISSEUSE et sur le terrain
Une batterie de 40 mm BOFORS à VAUX
Une section de 25 mm au pont VF de VILLERS
9 Juin 1940 : Évacuation des Unités de défense antiaérienne.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


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MessagePublié : mar. févr. 05, 2019 19:04 pm 
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Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Bonjour!

C'est dommage que certains noms soient difficiles à lire...Ceci dit, il me semble qu'il en manque un bon nombre...par exemple, Martragny, entre Caen et la côte, Aumale au nord de Rouen, etc

JVM


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