Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 18:18 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "souvenirs"
MessagePublié : mar. janv. 30, 2018 17:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 16, 2017 20:57 pm
Messages : 76
bonjour, ceci ne concerne pas que la Picardie, mais les souvenirs de la 2e GM (et du nazisme) en général :
je viens de m'agacer (sur twitter) à propos de la vente sur ce site :
https://gmumilitaria.com/ww2/,
d'ailleurs un article récent du Courrier Picard évoquait le sujet.
Si les recherches historiques ont tout leur intérêt, il me semble que la vente de telles 'babioles' ne peuvent que satisfaire certains nostalgiques (des babioles et du reste), surtout qu'elles sont proposées 'brut', sans mise en perspective. Je sais bien qu'un site comme (bay) en regorge, mon indignation est inchangée.
Pardon pour ce 'coup de g...'
cordialement, martine


Haut
   
 Sujet du message : Re: "souvenirs"
MessagePublié : mar. janv. 30, 2018 19:40 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Martine,

pas de problème pour le "coup de gueule", vous avez le droit. Discussion intéressante au demeurant.

Qu'apporte ces "reliques" à l'histoire ? La place est-elle dans les musées ou chez les collectionneurs ou ailleurs ?

Il ne faudrait pas mettre derrière chaque collectionneur un nazi en puissance. Si l'on prend les médailles et décorations, il y a des collectionneurs de tous pays et tous conflits. Doit-on, dès lors que ces objets ont appartenu à un Allemand (nazi ou pas), ne pas les inclure dans une collection des décorations de la WW2 ?

Je possède je ne sais combien de photos et documents portant les insignes nazis. Ces documents me servent pour mes recherches, mes écrits, mes expos, mes conférences. Je ne masque jamais lors des expos ou mes conférences, la svastika ou les insignes de la Schutzstaffel. Je pense (et j'espère :) ) que les gens font la différence entre le conférencier, l'historien et un nostalgique.

Concernant la loi, un petit rappel, ci-dessous,

Citer :
Article R645-1

Loi sur le port ou de l'exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité.

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.


En ce qui concerne le forum et le site "Picardie 1939-1945", nous ne cachons rien sur nos photos quand il y a par exemple une croix gammée sur un drapeau, des emblèmes, etc. (Nous n'en mettons pas pas non plus à chaque page !!!) C'est l'histoire qui est évoquée et non un appel à ce que pouvait représenter la svastika. Je sais que des forums amis cachent systématiquement celle-ci.

Un exemple typique de photo que nous pouvons montrer lors de nos expos ou conférences ? On enlève la photo à cause du salut nazi ? de la svastika ? C'est une photo d'une unité du RAD à Appremont dans l'Oise, preuve de la présence allemande dans ce village en 1940, etc... Photo vendue sur une site d'enchères au même titre que ces insignes vendus aux enchères.

Ensuite, doit-on mettre sur la même ligne, des photos de ce style et les médailles ou décorations qui ont servi ou orné les uniformes de certains hauts gradés, gradés, dignitaires, ... ?

Qu'en pense les autres ?


Pièces jointes :
Frankreich Apremont Oise Quartier Unterkunft Appell.JPG
Frankreich Apremont Oise Quartier Unterkunft Appell.JPG [ 24.93 Kio | Consulté 2884 fois ]

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"
Haut
   
 Sujet du message : Re: "souvenirs"
MessagePublié : mar. janv. 30, 2018 21:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. mai 25, 2014 17:48 pm
Messages : 66
Bonsoir

Etant admin d'un forum dédié au militaria français, nous demandons une occultation SYSTEMATIQUE de tous les symboles nazis (SS, croix gammée....), comme c'est le cas - comme l'oblige la loi - quand on procède à une vente (nota : pas le cas d'un forum). Pourquoi ? simple ! pour ne pas prêter le flanc à des ennuis.

Cela étant dit, l'Histoire (je souligne le H majuscule) a été aussi "faîte" de et par les nazis, et croire qu'en interdisant quelques dizaines d'années plus tard de montrer leurs symboles ou de vendre des objets afférents à leur idéologie, cela suffira à tuer la bête immonde, c'est à mes yeux complètement illusoire.

PE

_________________
" Partout où l'on attaque, on trouble quelqu'un ". Général Weygand, le 22 mai 1940.
http://www.histographe.com/u/XAiHCl8qkuWexnrkvLHM7g/content/


Haut
   
 Sujet du message : Re: "souvenirs"
MessagePublié : mer. janv. 31, 2018 17:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bonjour Fred,
Tu connais ma position sur le beige, mais je rejoins pierre emmanuel80
Amicalement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
 Sujet du message : Re: "souvenirs"
MessagePublié : sam. févr. 03, 2018 9:06 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
L'avis des uns et des autres est respectable Prosper :wink: pas de soucis.

Nos autres lecteurs n'en pensent rien ?

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: "souvenirs"
MessagePublié : dim. févr. 04, 2018 15:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 16:25 pm
Messages : 587
Localisation : Beauvais
bonjour à tous,
-comme beaucoup ici je suis passionné et si je pouvais collectionner des médailles de tous belligérants, des uniformes des gentils et des "méchants", des armes neutralisées, et des chars dans mon jardinet :o j'en serai heureux malgré tout je ne me sens toujours pas un fasciste en puissance.
-en parallèle je suis passionné d'instruments avec 6 guitares et x et xx materiels, j'aime le rock et ce n'est pour cela que je fume des cigarettes qui font rires ou autres substances illégales (comparaison plus douteuse ?)
-sur la route les milliers imbéciles,(pour ne pas dire plus) qui jouent aux 24 heures du Mans avec leurs grosses voitures ou les millions d'automobilistes démocrates assassins en puissance qui téléphonent aux volants me font plus peur que les collectionneurs et leurs breloques nazifiées et avec casque allemand avec un écusson avec croix gammée sur une étagère.

un autre lecteur-cordialement
françois


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.708s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.55 Mio | GZIP: Off ]