Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 12:18 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : ven. févr. 03, 2017 22:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. févr. 01, 2017 17:02 pm
Messages : 8
Bonjour,

Je ne sais si c'est le bon endroit pour poser ma question. Je recherche tout documents et surtout photos qui auraient pu être prises entre le 17 août 1944 et le 20 septembre 1944, relatifs à la réquisition faite par les allemands d'un des bateaux-pompes des sapeurs-pompiers de Paris, militaires. Le bateau-pompe "Paris" (cf photo prise en 1942 au pont neuf sur la seine) a été réquisitionné le 18 août à Paris au poste de la monnaie à coté du pont neuf. Les allemands ont remplacé les lances canons incendie par des mitrailleuses puis l'ont amené jusqu'à Creil (pour quelle raison ??), où selon le récit du Sergent Graffan (cf récit fait en 1946 joint) en charge de le retrouver, ce dernier a été sabordé et coulé entre le 20 août et le 3 septembre juste avant l'écluse de Creil, sans doute près du château de Laversine.
Là, seule la pointe du bateau-pompe émergeait à la surface où l'on pouvait encore lire son nom "Paris". Une photo existerait du bateau dans cet état que je recherche activement.
Mon grand père à participer à la récupération de ce bateau, qui fut à sa charge durant les 7 années qu'il passa sur ces bateaux, le 05 septembre 1944. Selon son récit, ils sont arrivés à cette date avec un second bateau-pompe, l"Ile de France" (cf Photo prise à levallois durant la guerre) et ont amarrés le "Paris" le long de ce dernier après avoir réussi renflouer le "Paris". Ils ont mis environ 15 jours à redescendre l'Oise jusqu'au chantier de Villeneuve la Garenne, passant péniblement les ponts détruits et les écluses tout en laissant filer dans le courant le "Paris" devenu pratiquement incontrôlable, et tout en le retenant par des cordages accrochés à "l'Ile de France" derrière.
Merci de m'indiquer si vous avez des éléments concernant ce récit particulier de l'histoire des Sapeurs Pompiers de Paris et surtout des photos du Paris transformé en mitrailleur par les allemands, ou coulés dans l'Oise, ou en remorquage avec l'Ile de France à ses cotés.


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 04, 2017 10:46 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Merci pour cette évocation savoureuse et un peu surréaliste. Quelle valeur pouvait avoir ce bateau pour que l'on envoie des hommes à la pointe des combats de la Libération ? Les archives des sapeurs-pompiers de Paris sont à Saint-Ouen : les avez-vous déjà consultées ?

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 04, 2017 12:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. févr. 01, 2017 17:02 pm
Messages : 8
Oui, je connais les archives de St Ouen. Mais il n'y a rien de plus à ce sujet que le témoignage écrit du Sgt Graffan, idem dans les rares ouvrages ou l'exploit est cité (histoire de SP de Paris du Cdt Arnaud). Le reste je l'ai recueilli par les témoignages de mon grand père qui est resté 7 ans ne poste sur les bateaux de 1937 à 1945, décédé depuis 1993. Je dispose sans doute de la plus grande documentation iconographique qui existe sur ces bateaux qui sont nés lors de l'exposition universelle de 1937, mais pas de photos sur cette escapade dans l’Oise. Ils ont joué un grand rôle durant la guerre 39-45 notamment pour pouvoir acheminer l'eau dans les arrondissements pour lesquels le réseau d'eau avait été coupé par les bombardement et pour intervenir directement sur les grands incendies comme les moulins de pantin, les usines Renault à Boulogne Billancourt. C'est la raison pour laquelle ils étaient précieux pour le régiment des SP de Paris. En 1941/42 le régiment avait récupéré un ancien bateau navette de l'exposition de 1937 pour l'équiper également de 8 puissantes motopompes également pour le même but, c'est ce qu'est devenu le fameux "Ile de France", posté à Levallois durant une partie de la guerre.
Les SP de Paris étaient très attachés à leur bateau tout comme à leur matériel en général. Ils vivaient pour ainsi dire dessus. Tous commes d'autres vedettes "Seine" et "Marne", mis en service en 1942, les fameuses vedettes dont il est fait référence au début de "l'odyssée du Paris", les bateaux marchaient par deux et étaient jumeaux. Ainsi le Paris avait son jumeau le "Lutèce". L'une des vedettes "la Marne" étaient postée devant la caserne de Bitche sur le canal de l'Ourcq.


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 04, 2017 14:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, Je ne connaissais pas ces événements, je vais regarder de mon côté,. Sinon on doit avoir un sujet sur la Libération de Lamorlaye qui doit paraitre sur le site. amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 04, 2017 17:56 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Je trouve cette référence :

Archives VNF/Venette – Ecluse de Creil 1944/1945 (15 clichés)

A+


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 04, 2017 18:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, une autre piste auprès de l'association AMOI de Creil, il existe un article sur "destruction et reconstruction de l'écluse 1944-1945"
http://www.amoi-assoc.com/web/cahiers/cahier6.htm
Amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 04, 2017 19:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. févr. 01, 2017 17:02 pm
Messages : 8
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos pistes de recherches, par contre pour la première cela ne me donne rien sur internet. Savez vous comment consulter cette référence de VNF, voie navigable de france je présume ? Merci à tous,


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 04, 2017 23:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

J'ai trouvé cette référence dans des références de l'Amoi. Je pense qu'on peut trouver les clichés ici

Service Navigation de la Seine Arrondissement Picardie - Subdivision de COMPIEGNE 79, barrage de Venette 60280 .

A+


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 05, 2017 0:15 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
je suis en contact avec l' Amoi, je peux demander.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. févr. 07, 2017 21:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. févr. 01, 2017 17:02 pm
Messages : 8
Bonsoir,

Je viens de recevoir un très bel ouvrage du groupe d'étude des monuments et œuvres d'art de l’Oise et du Beauvaisis, entièrement illustré de plus de 120 photos magnifiques, publié à l'occasion du 60e anniversaire de la libération de l'oise. Dommage, il y a des photos de la destruction du pont de Laversines le 30 aout et à Creil le 31, mais pas de vue sur le "Paris" sans doute lui aussi coulé à quelques mètres de là.
Cela me laisse tout de même supposer qu'il doit y avoir d'autres photos faites à ces dates entre l'écluse de Creil et le pont de Laversine, voir quelques jours plus tôt transformé en vedette mitrailleuse ou lors du renflouement.


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 08, 2017 12:13 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
j'ai également des photos de ces événements mais pas de trace de la vedette.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 25, 2017 18:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. févr. 01, 2017 17:02 pm
Messages : 8
bonjour à tous,

Je viens de recevoir le n°6 de l'AMOI concernant les écluses de creil en 1944. Superbe article, mais pas de traces de mes bateaux. Il est fait mention de 15 photos prises autour des écluses et conservé dans les archives des voies navigables de France, à cette période d'aout septembre 1944, il n'y en a que 4 ou 5 présentée dans l'article, quelqu'un en posséderait il un copie ? en vous rermerciant


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 26, 2017 2:57 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Dans un précédent message je vous ai indiqué cette source pour ces 15 photos. Peut-être pourriez-vous contacter directement ce service.

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 26, 2017 13:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. févr. 01, 2017 17:02 pm
Messages : 8
Bonjour,

Comme je l'avais indiqué en réponse, je n'ai pas trouvé les coordonnées de ce service sur internet. Avais un lien ou une adresse à m'indiquer, je suis sur Clermont Ferrand et pas du tout sur le secteur de l'Oise malheureusement pour mes recherches. En vous remerciant.


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 26, 2017 14:51 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

L'adresse figurait également dans le message

Service Navigation de la Seine Arrondissement Picardie - Subdivision de COMPIEGNE 79, barrage de Venette 60280

Voici le tel : .03 44 83 85 00

Cordialement


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.396s | Queries: 25 | Peak Memory Usage: 25.46 Mio | GZIP: Off ]