Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 12:19 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : réseau Mithridate ?
MessagePublié : sam. mai 28, 2016 17:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Est-ce que ce réseau a agi dans l'Oise. Certainement, car il avait une influence nationale (et belge), mais de façon durable ?

Merci

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: réseau Mithridate ?
MessagePublié : sam. mai 28, 2016 20:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bonsoir Fred,
De façon durable je ne sais pas, seulement tu le cites toi-même ici:
viewtopic.php?t=972
Je pense savoir que son fondateur est né en Seine et Oise.
Amicalement
Prosper :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
 Sujet du message : Re: réseau Mithridate ?
MessagePublié : sam. mai 28, 2016 20:12 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
oui je sais que je l'ai cité :mrgreen: mais je cherche des infos plus poussée que ce que je n'ai déjà. On ne sait jamais.

Oui Pierre Jean Herbinger est né à Beaumont sur Oise (Val d'Oise actuel).

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: réseau Mithridate ?
MessagePublié : sam. juin 04, 2016 18:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonsoir Frédéric,
Je m'appuie sur le livre "Les réseaux de résistance de la France combattante" sous la direction de Stéphane Longuet et Nathalie Genet-Rouffiac [Service Historique de la Défense - 2013] page 503 (Réseau) MITHRIDATE et sur le livre intitulé "Unités combattantes de la Résistance" -Ministère de la guerre, éditions Charles-Lavauzelle & Cie, 1958.
RÉSEAU MITHRIDATE
Date de création : 1er août 1940
Date de fin d'activité : 23 février 1945
Cette activité se scinde en deux périodes : la première d'août 1940 à la fin de l'année 1941 pour le compte de l'Intelligence Service, la seconde du 1er janvier 1942 au 1er mai 1945 pour le B.C.R.A.
L'importance de ce réseau fut assez forte puisque 1641 agents en firent partie, décomposés en :
- occasionnels : 533
- permanents 1 (P1) : 460
- permanents 2 (P2) : 648
Le chef de ce réseau, Pierre-Jean Herbinger, est né le 1er décembre 1899 à Beaumont-sur-Oise (Seine-et-Oise actuellement Val d'Oise). Il use des pseudos "Bressac", "Masson", "Dumas, "Nilo", "Paul". Un dossier lui est consacré au SHD [SHD/GR, 16 P 291047].
Il semble que les efforts des membres du réseau se soient tournés vers les marines de guerre et de commerce italiennes (40/43) ; une des centrales est installée à St-Raphael entre 1940 et 1942. Mais aussi dans la recherche de renseignements sur toute la zone sud (1940 à 1943) ; deux centrales chargées de récupérer les informations sont établies à Toulouse (de 1941 à 1943) et à Thiers (de 1942 à 1944).
Un travail de renseignements sera aussi entrepris sur les côtes bretonnes (sud et nord) fin 1941.
Il faut attendre 1942 et 1943 pour que le réseau MITHRIDATE s'étende dans toute la zone nord de la France mais aussi en Belgique, en Lorraine et en Alsace poussant même ses recherches vers la rive gauche du Rhin (Palatinat réseau qui fonctionne jusqu'en mai 1945).
Côte du dossier sur le réseau : SHD/GR, 17 P 170
A noter aussi la création des sous-réseaux action Alouette à Bordeaux et Simon dans le Nord et la Belgique.
Pertes du réseau :
7 fusillés
306 déportés dont 120 non rentrés.

Amicalement
Eric Abadie

voir également
Côte 72 AJ 63 dossier n° 11
Répertoire des archives de l'IHTP
Réseau Mithridate
5 pièces.
Témoignage de S. Saint-Clair, adressé à Henri Michel
Témoignage de Pierre-Jean Herbinger, recueilli par Marie Granet
Témoignage de François Florit, recueilli par Jeanne Patrimonio
Rapport de la DGSS "sur les agents 118 (Thierry) et 107 (Nicole) du réseau Raspail"
Témoignage de Gabriel Brugidoux sur le réseau Alouette, recueilli par Odette Merlat
Extrait de l'interrogatoire d'Hugo Bleicher et note sur la création de l'organisation Nilo

PIERRE-JEAN HERBINGER
http://www.ordredelaliberation.fr/fr/le ... -herbinger

Rogatien Gautier
« Agent Number One du réseau Mithridate » 1940-1945 de Rogatien Gautier et Jacqueline Fournier éditions France-Empire


Haut
   
 Sujet du message : Re: réseau Mithridate ?
MessagePublié : dim. juin 05, 2016 9:56 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci Eric,

j'avais ces références, mais rien de probant pour une activité établie dans l'Oise.

Dans le livre de Laurent Thiery, évoqué sur ce forum, "La Répression allemande dans le Nord de la France 1940–1944", il est fait référence à Mithridate. Des agents de ce réseau ont été arrêtés dans le Nord en mai 1944 et ont été amenés au service de contre espionnage basé à Senlis (l'Abwehrstelle 430 - au château de Beaulieu) avant d'être emprisonnés à Bruxelles, mais par contre par de renseignements concernant des agents de Mithridate qui auraient pu avoir agi dans l'Oise.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: réseau Mithridate ?
MessagePublié : dim. juin 05, 2016 11:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonjour Frédéric,
Je suppose que tu veux parler de cet extrait du livre de Laurent Thierry:
" [...] L'une d'elles se tient le 21 août et concerne une quinzaine d'agents du réseau de renseignements Mithridate.
Après un coup de filet intervenu le 19 mai à Renescure (Nord), en pleine émission radio avec Londres, cinq résistants sont dirigés vers Senlis, au château de Beaulieu, nouveau siège de l'Ast Arras. Puis, mis au secret à la prison de Saint-Gilles de Bruxelles à partir de leur arrivée à la mi-août, les membres de l'état-major du réseau Mithridate comparaissent devant le tribunal du LXV AK sous l'inculpation d'espionnage
."

Rien n'indique dans cet extrait que les agents du réseau Mithridate arrêtés le 19 mai aient un lien avec le département de l'Oise, si ce n'est leur passage par Senlis.
Par contre il est plus que probable que ce réseau ait eu des agents occasionnels ou permanents sur le territoire du département. Seule une liste de agents du réseau Mithridate pourrait apporter une réponse. Mais existe-t-elle ?
A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: réseau Mithridate ?
MessagePublié : dim. juin 05, 2016 13:17 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Oui c'est exactement cela ! Et j'arrive à la même conclusion que toi. Ces agents sont arrêtés dans le Nord et amenés à Senlis mais n'ont (certainement) rien à voir avec l'Oise, qui n'es tcité ici que comme le lieu d'interrogatoire.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.240s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.37 Mio | GZIP: Off ]