Bonsoir Marc,
Mieux vaut tard que jamais !
As-tu eu depuis le début de l'année des informations sur cet avion et son équipage ?
Il s'agit bien d'un Chance Vought 156F - numéro de série 7 - de l'escadrille A.B. 1-4
Deux membres d'équipage :
Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Georges Paul Marie FELTZ âgé de 27 ans
Second-maître radio-volant
Albert Félix Louis NELIAS âgé de 25 ans
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 00&debut=0Le 20 mai 1940 l'escadrille A.B.-1, embarquée sur le porte-avions BEARN, reçoit l'ordre de détruire le pont du canal de Sambre à Oise, à Origny-Sainte-Benoîte. Dans les environs de Saint-Quentin une formation de chasse anglaise devait assurer sa protection.
L'avion de l'aéro-navale de l'E.V. FELTZ est descendu par des Messerschmidt Bf109 de la 3./JG2 et s'écrase à Croix-Moligneaux vers 1 heure de l'après-midi. Les deux aviateurs sont tués. Le choc au sol est très violent. L'avion percute le sol dans un champ à droite de la route se dirigeant vers Péronne, provoquant un cratère.
Une petite stèle commémore cet équipage sur le terrain du crash.
http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... ps&lang=frA noter que six appareils du même type ont été perdus au cours de cette mission.
Voir :
G. L'Herbier-Montagnon, Disparus dans le ciel, pages 171 à 177
et
P. D. Cornwell, The battle of France, then and now, page 333
Amicalement
Eric Abadie