Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 9:07 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : jeu. oct. 27, 2011 18:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
65ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Bonsoir à tous,

ARCHIVES MILITAIRES : Service Historique de la Défense à Vincennes.
- Journal de marche et des opérations du 65ème BCA, SHD34N224

Il existe un historique de cette unité mais que nous n’avons pas pu consulté :
Historique du 65ème Bataillon de Chasseurs Alpins pendant la guerre 1939-1940 d’après le carnet de route d’un officier du bataillon avec une préface du Général de Corps d’Armée Gérodias, M. Leconte Imprimeur Editeur, Marseille 1941.

Nous emprunterons donc à Pierre Vasselle des extraits de son ouvrage « Les combats de 1940 – 18 mai-9 juin – Haute Somme et Santerre », pour relater les combats que livra le 65e B.C.A. dans et autour de Nesle.

Cordialement
Eric Abadie


5 juin 1940
« A la demi-brigade de chasseurs alpins incombait le gros morceau, Nesle, cette petite ville de plus de deux mille habitants solidement rebâtie après 1918. Fallait-il y immobiliser un effectif important ?
C’est le 65e bataillon de chasseurs alpins sous les ordres du commandant Jankowitz, renforcé par le détachement du Génie du lieutenant Balenette, qui eut la mission d’organiser des points d’appui fermés et des barrages antichars dans cet important nœud de routes
.
[…]
Le 65e B.C.A confia à la 1ère compagnie, commandée par le lieutenant Brunel, la défense du faubourg Saint-Nicolas, quartier nord de Nesle. La 3e compagnie du lieutenant Poilroux prit à sa charge le quartier sud avec deux sections et envoya les deux autres sections sous les ordres du lieutenant Barreau, au village d’Herly, à deux kilomètres à l’ouest. La 2e compagnie du lieutenant Benezit resta disponible. Un observatoire fut établi dans la partie nord de la ville, sous le toit d’une maison où furent placées au premier étage les mitrailleuses de la section du lieutenant Chevallier qui n’avait pu trouver d’autre emplacement lui donnant un champ de tir, et on organisa, au centre de la ville, un réduit armé d’un canon de 25. Le P.C. du chef de bataillon fut installé à l’abri des murs épais de la mairie, et à côté, le poste de secours dans les caves de l’hospice. La compagnie hors rang et l’échelon muletier étaient à Billancourt, petit village au sud de Nesle. De bonnes liaisons téléphoniques avaient été établies par la section de transmissions.
Cette organisation défensive réalisée par le 65e bataillon était couverte à l’ouest par le 25e bataillon qui avait ses points d’appui à Curchy, Hyencourt-le-Petit, Fonches,, Etalon et Liancourt-Fosse. A l’est, le 24e bataillon tenait Breuil, Moyencourt et Libermont
. »
La journée du 5 reste relativement calme au niveau de la 6e demi-brigade (dont le 65e B.C.A.), disposée en profondeur. Ce sont surtout les unités de la 19e division et le 112e R.I.A. qui encaissent le choc de l’avancée ennemie. Seuls les éléments du 25e B.C.A. sur Fonches, Fonchette, Curchy et Liancourt-Fosse sont attaqués de flanc par les chars allemands.
« Dans le secteur du 3e R.I.A. où l’ennemi avait réussi à progresser entre Voyennes et Offoy, le 65e a envoyé la section de mitrailleuses du lieutenant Hilpert en appui du 2e bataillon à Hombleux.
Mais l’action la plus importante du 65e, au cours de cette première journée de la bataille de la Somme, fut la contre-attaque de la 2e compagnie sous les ordres du lieutenant Bénézit en direction du bois de Dreslincourt pour dégager le groupe du 294e R.A.L.T. du capitaine Rossier. Débordé par les chars allemands il était sur le point de se replier. Malgré des barrages d’artillerie et des zones battues par des rafales de mitrailleuses, la compagnie, qui s’était scindée en deux fractions (lieutenants Bénézit et Liberotti), atteignit le bois à la tombée du jour
. »

6 juin 1940
Au cours de cette journée, les Allemands accentue leurs efforts pour faire tomber Nesle. En début de matinée (7 heures) la ville subit un violent tir d’artillerie qui cause de nombreux dégâts. Puis l’aviation ennemie entre en jeu. Trois vagues d’avions vont bombarder le bourg.
« Un premier bombardement alluma des incendies et provoqua des effondrements. Il y eut quinze hommes tués et de nombreux blessés. La partie sud de la ville avait été particulièrement atteinte.
Le deuxième bombardement, vers 13 heures, tua sept hommes à la section Valo et en blessa trois
. […]
Le dernier bombardement, court mais violent, détermina encore, à la fin de l’après-midi, des destructions et de nombreux incendies. L’abri du mortier de 81 fut écrasé par une bombe, le sous-lieutenant Ollivier fut tué, un seul chasseur put se dégager ; le poste de commandement atteint également, s’était effondré, il fut transféré dans les caves de l’hospice où se trouvait le poste de secours, mais ces caves, quoique étayées, étaient ébranlées et menacées d’effondrement. Finalement poste de commandement et poste de secours s’installeront dans la crypte de l’église. Elle aussi sera touchée par une bombe mais le voûte résistera.
Sur un effectif de 400 combattants qui étaient, à Nesle, 36 hommes avaient été tués et une centaine blessés
… »
La situation devient de plus en plus intenable. La 29e D.I.A. fléchit. Bien que l’ordre ne soit pas transmis une solution de repli est envisagé et mis en place. Le bataillon se scinde den deux groupements.
« Le capitaine Leppert fut chargé d’établir une base de feu en arrière de Nesle, sur la rive sud de l’Ingon, pour que le bataillon à l’abri de cette base, puisse s’organiser, se défendre ou retraiter. Il prit sous ses ordres les trois sections revenues du bois de Dreslincourt, deux sections de la 3e compagnie revenues d’Herly, une section de la 1ère compagnie commandée par le lieutenant Fouque, renforcée par une section de mitrailleuses, un canon de 37 et un canon de 25.
[…]
Le restant du bataillon avec le commandant Jankowitz s’était palcé face au nord dans un chemin creux à centaines de mètres de Nesle sur les pentes descendant vers l’Ingon – éléments de la 1ère compagnie avec le lieutenant Brunel, de la 3e compagnie avec le lieutenant Julien, de la compagnie d’accompagnement avec le capitaine Dasaphy et le sous-lieutenant Chevallier.
Quand le mouvement de décrochage s’imposa, il fut couvert par le lieutenant Poilroux et la section du sergent chef Mathieu, mais lorsque ce détachement voulut à son tour se replier, il tomba dans une embuscade et fut capturé
. »
Le 6 juin au soir le bataillon a déjà perdu 200 hommes. La nuit se passera sans que les deux groupements puissent se rejoindre.
Le 7 juin, la retraite a sonné. Elle se fera difficilement. Les Allemands sont maintenant partout et les éléments du 65e B.C.A., encore en état de se battre, devront se frayer un chemin de vive force afin d’éviter la capture.

Soldats du 65e B.C.A. décédés à Nesle

ADROGUER Henri, né le 3 avril 1911 à Millas (Pyrénées-Orientales)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme).

ALQUIER Joseph Étienne Henri, né le 24 septembre 1912 à Coursan (Aude)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme).

ANRICH Jean Joseph Jacques, Caporal, né le 13 mars 1912 à Saint-Féliu d’Amont (Pyrénées-Orientales)
Mort pour la France le 4 juin 1940 à Nesle « enterré par explosion ».

ANTOINE Caporal Chef
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)
Sans autres renseigenements

AURIOL Alfred Henri, né le 22 mars 1912 à Sorèze (Tarn)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

AURIOL Jean Louis, né le 25 mai 1914 à Laroque-de-Fa (Aude)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

BARTHEZ Roger Louis Marius, né le 10 juillet 1914 à Saint-Georges d’Orques (Hérault)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

BERGONSI François Isidore, né le 13 septembre 1913 à Propriano (Corse)
Mort pour la France le 10 juin 1940 à Nesle (Somme) cette date de décès peut-elle être retenue ?

BERNARD Frédéric Alphonse, né le 20 janvier 1911 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

BONIFAY Fernand Victor Marcel, né le 16 janvier 1912 à Le Beausset (Var)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

COMENGE Elie Joseph Michel, né le 28 avril 1912 à Canohès (Pyrénées-Orientales)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

ESTOUPIGNA Joseph Justin, né le 2 juin 1914 à Narbonne (Aude)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)
Il figure sur le monument aux morts de Puichéric (Aude)

EUSTACHE Charles Guillaume, né le 19 août 1912 à Graville-Sainte-Honorine – Le Havre – (Seine-Maritime), 1ère Cie 2e Section, Matricule n° 2264 au recrutement de Toulon
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)
Il figure sur le monument aux morts de La Seyne-sur-Mer (Var), voir MemorialGenWeb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=2389944

FABRE Fernand, né le 1er avril 1911 à Roquebrune-sur-Argens (Var)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

GAMONET Charles Joseph, né le 15 mars 1914 à Arles (Bouches-du-Rhône), 3e Cie
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

JAMMET Marcel Pierre Baptiste, né le 29 août 1914 à Sète (Hérault)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

JONQUERES Michel André, né le 5 juin 1914 à Bages (Pyrénées-Orientales)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

LAURO Jean-Baptiste Thérésius, né le 20 avril 1912 à Nice (Alpes-Maritimes)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

MAURY Michel Vincent François, Sergent, né le 6 avril 1912 à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

NOGUÈS Marcel Antoine, né le 18 mars 1914 à Puicheric (Aude)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

OLLIVIER Yves Auguste Aimé Victor Marie, Lieutenant, né le 25 juillet 1913 à Nice (Alpes-Maritimes)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

PAQUET Roger Louis Baptiste, né le 9 avril 1912 à Limony (Ardèche)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

PHILIX Armand Adrien, né le 25 novembre 1912 à Saint-Maurice de Cazevieille (Gard)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

PIGNATEL Clairin Joseph, né le 14 juin 1912 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

POURCHIEZ Marius Joseph, né le 15 avril 1913 à Rougiers (Var)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

RASTEGUE Célestin Germain Gabriel, né le 19 décembre 1921 à Le Val (Var)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

ROBERT Jean Serge, Sergent, né le 3 mars 1912 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

RUOCCO Philippe Marius, né le 1er avril 1915 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

SARDA Germain Auguste Marius Fernand, né le 7 avril 1914 à Puimisson (Hérault)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)
Il est inhumé et figure sur le monument aux morts de Murviel-lès-Béziers (Hérault), voir MemorialGenWeb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1654805

SIGE André, né le 22 mars 1914 à Cessenon-sur-Orb (Hérault)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)
Il est inhumé et figure sur le monument aux morts de Cessenon-sur-Orb (Hérault), voir MemorialGenWeb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1408961

TAILLER René Louis Albert, né le 12 juin 1917 à Générac (Gard)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

TANZY Robert, né le 28 mars 1915 à Nice (Alpes-Maritimes)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

TARDY Edmond Calixte, né le 28 octobre 1911 à Meynes (Gard)
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Nesle (Somme)

Autre soldat du 65e B.C.A.
PAGES André Henri, né le 28 mai 1912 à Villeneuve-Minervois (Aude)
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Billancourt (Somme)


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. oct. 27, 2011 19:07 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Cet historique n'est en effet pas facile à trouver mais, comme tu l'indiques, Vasselle en a publié de larges extraits.

A ta liste on peut rajouter :

Edouard Jacques Casimir BASTIE
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Billancourt, (Somme)
Né le 13 octobre 1912 à Carcassonne (Aude)
65e bataillon de chasseurs alpins (65e BCA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 15244

Barthelemy Pierre François MACARY
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Billancourt, (Somme)
Né le 9 mars 1912 à Collioure (Pyrénées-Orientales)
Unité65 e RCA (sic) Lire 65e B.C.A.
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 86104


David Sylvestre Louis REBAUDO
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Biarre, (Somme)
Né le 2 octobre 1911 à Hyères (Var)
65e bataillon de chasseurs alpins (65e BCA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 142394

Joseph SIRIO
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Biarre, (Somme)
Né le 21 janvier 1905 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
65e bataillon de chasseurs alpins (65e BCA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 160832


A+


Haut
   
MessagePublié : mer. mai 22, 2013 18:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonsoir,
L'historique du bataillon apporte les précisions suivantes quant à l'engagement de la 2e compagnie du 65e B.C.A. le 5 juin 1940 :
"C'est ainsi surtout que la 2e Cie du 65e B.C.A. (Lieut. Benezit, Sous-lieut. Raynaut, Adjudant-chef Aubert, Sergent Liberotti) va contre-attaquer en direction du bois de Dreslincourt et dégager une groupe du 294e R.A.L.T. (Capitaine Rossier) qui, débordé, a déjà commencé à démonter ses culasses.
Toute la région est sillonnée par les chars allemands, aussi l'ordre reçu prescrivait-il un itinéraire passant par Hattencourt, où les chasseurs devaient recevoir l'appui d'une compagnie de chars R. 35 (Capitaine Detcharry). Mais il est tard et le temps presse : le Comandant de Jankowitz ordonne donc de prendre l'itinéraire direct par Curchy.
Le Lieutenant Benezit prend aussitôt les devants en camionnette avec le sergent Liberotti et 3 F.M. Mais à peine est-il à 3 km de Nesle qu'il doit traverser un violent bombardement d'artillerie et ne peut continuer la progression qu'à pied, en utilisant les fossés de la route. Peu avant Curchy, il est pris sous les rafales de mitrailleuses, mais il continue à avancer en rampant au milieu des blés.
Il atteint enfin le bois de Dreslincourt vers 22 h. 30 et met aussitôt ses F.M. en batterie.
Le restant de la compagnie sous les ordres du Sous-lieutenant Raynaut parvient à passer entre les chars et le rejoint vers 23 h. 30.
Les abords du bois dégagés, les chasseurs s'organisent face au Nord et à l'Ouest et les artilleurs renforcent leur plan de feu avec deux mitrailleuses St-Etienne et 2 F.M. 1915
." (page 64)
Pièce jointe :
65e BCAcarteNesle.jpg
65e BCAcarteNesle.jpg [ 40.59 Kio | Consulté 7278 fois ]

Carte de la région de Nesle
in Historique du 65e BCA pendant la guerre 1939-1940


Cordialement
Éric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. mai 22, 2013 18:47 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
voilà un article qui trouverait fort bien sa place sur le site.
Merci Eric

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 28, 2013 15:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. oct. 19, 2013 20:04 pm
Messages : 1
Localisation : thiescourt
bonjour à tous je viens de découvrir votre site en cherchant des informations sur le 65 eme B.C.A qui était le bataillon de mon grand père et j'ai vu également que l'historique était quasi introuvable !!! vu le peut d'exemplaire tiré (1200) hors j'ai la chance et le privilège d'en posséder deux un appartenant à mon grand père qui est malheureusement en très mauvais état ayant subit plusieurs péripétie et un quasiment neuf que j'ai dégoté sur ebay england il y a peu ! donc si cela intéresse quelqu'un je peut éventuellement faire un scan complet du livre, histoire que le bataillon ne tombe pas aux oubliettes

cordialement yvan


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 28, 2013 17:47 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Nous sommes bien entendu preneurs d'un scan et si vous avez une photo de votre grand-père en uniforme ce serait encore mieux.

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : sam. mars 31, 2018 11:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonjour,

Encadrement du 65e Bataillon de Chasseurs Alpins au 16 mai 1940 :

Etat-Major :
Chef de bataillon : Commandant de JANKOWITZ
Officier adjoint : Lieutenant AMAURIC du CHAFFAUT

1ère Compagnie :
Lieutenant BRUNEL
Lieutenant REPELLIN
Sous-Lieutenant FOUQUE

2ème Compagnie :
Lieutenant BENEZIT
Sous-Lieutenant RAYNAUT
Sous-Lieutenant GUIRAN

3ème Compagnie :
Lieutenant POILROUX
Sous-Lieutenant BARREAU
Sous-Lieutenant FRANCOIS-JULIEN

Compagnie d'Accompagnement :
Capitaine DESAPHY
Lieutenant HILPERT
Sous-Lieutenant CHEVALLIER
Sous-Lieutenant RENUCCI

Compagnie Hors-Rang :
Capitaine ANCIAN
Lieutenant JEAN (approvisionnement)
Sous-Lieutenant JOUFFRET (détails)

Service de Santé :
Médecin-Lieutenant FREREJEAN
Médecin Sous-Lieutenant PETIT

L'adjudant MICHEL, qui vient d'être nommé Sous-Lieutenant, continue ses fonctions au bureau du bataillon.
Le Lieutenant GRUÉ ne part pas avec la 1ère Compagnie. Il a été évacué le jour même pour maladie. Après quelques jours d'hôpital, il sera renvoyé sur son corps qu'il ne pourra rejoindre en raison des circonstances.

In "Historique du 65e Bataillon de Chasseurs Alpins pendant la Guerre 1939-1940", Marseille 1941, pages 49 et 50.

================================================================

J.O. du 13 mai 1940 page 3568
NOMINATIONS ET PROMOTIONS A TITRE TEMPORAIRE
En application du décret du i octobre 1939 relatif aux nominations et promotions il titre temporaire pendant la durée de la guerre, ont été promus, pour prendre rang du 1er mai 1940:
ARMÉE ACTIVE
INFANTERIE
[...]
Au grade de chef de bataillon à titre temporaire.
M. le capitaine :
De Jankovitz de Jeszenicze (Louis-Françoîs)

J.O. du 8 septembre 1940 page 4930 et suivantes
MINISTÈRE DE LA GUERRE
LEGION D'HONNEUR
Armée active.
Par arrêté du 1er septembre 1940. sont inscrits au tableau spécial de la Légion d'honneur, au litre de l'armée active, les officiers dont les noms suivent :
POUR OFFICIER
[...]
De Jankovitz de Jeszenicze (L.-F.), capitaine (au 65e bataillon de chasseurs alpins alors prisonnier de guerre à l'Oflag IV D)

J.O. du 18 janvier 1946 page 456
Le ministre des armées,
Vu le décret du 14 avril 1945 relatif à l'avancement des prisonniers de guerre durant leur captivité ;
Vu les propositions de la commission visée à l'article 1er dudit décret,
Arrête :
Art. 1er. — Les officiers de l'armée active dont les noms suivent, qui ont fait l'objet d'une ou plusieurs promotions durant leur captivité, sont rétablis ou maintenus dans le grade et la prise de rang ci-après :
Jankowitz de Jeszenicze (Louis-François), chef de bataillon, rang du 25 décembre 1941.

De Jankovitz de Jeszenicze (Louis-Françoîs) né le 27 octobre 1894 à Villars (Loire) fils de Stanislas De Jankovitz de Jeszenicze, capitaine de cavalerie et de Dulong Laure Marie Jeanne
Chevalier de la Légion d'honneur par arrêté du 4 décembre 1920
Officier de la Légion d'honneur par arrêté du 1er septembre 1940
Commandeur par décret du 10 novembre 1953

voir le dossier deDe Jankovitz de Jeszenicze (Louis-Françoîs) sur la Base Léonore


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. janv. 16, 2019 14:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. janv. 11, 2019 18:36 pm
Messages : 5
Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum depuis quelques jours en cherchant des infos sur le décès de mon grand-père Fernand FABRE mort à Nesle le 6 juin 1940.
Je viens d'apprendre qu'il avait été mobilisé dans le 65e BCA : il avait 29 ans et il est mort dans une tranchée lors d'un des bombardements aériens... 6 semaines avant la naissance de ma mère...

Ma grand-mère est dcd depuis 2000 mais elle m'avait parlé d'un livre relatant les combats qui ont couté la vie à mon grand père : elle en avait eu un exemplaire qu'elle avait prêté à un passionné d'histoire... qui a disparu avec le précieux bouquin...
J'apprends sur votre site que c'est donc "Historique du 65ème Bataillon de Chasseurs Alpins pendant la guerre 1939-1940" d’après le carnet de route d’un officier du bataillon - Leconte Imprimeur Editeur, Marseille 1941.

Le livre de 1941 est bien sûr introuvable sur le marché...
Mais je vois que certains membres de ce forum en possède un et sont prêts à le partager !!
Cette recherche est vraiment très importante pour moi : j'ai besoin de m'en procurer une copie pour le partager avec ma mère (78 ans) et ma tante (85 ans) et mon oncle (80 ans) avant qu'il soit trop tard !..
Je voudrais donc savoir si je pourrais obtenir un scan (ou autre copie) du livre complet.
je suis bien entendu disposé à régler d'éventuels frais...

Je vous remercie donc vivement de votre aide pour cette recherche,
bien cordialement,
Jérôme


Haut
   
MessagePublié : mer. janv. 16, 2019 17:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonsoir Jérôme,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre forum.
Il est impossible de faire le scan de l'ensemble de l'historique du 65e bataillon lequel à une reliure trop fragile. Je vous ai fait simplement cinq pages concernant les combats et bombardements de Nesle le 6 juin 1940.
En retour, pourriez-vous nous donner des informations sur votre ancêtre (photographie, lettres, etc.) qui viendraient compléter notre connaissance mutuelle de cette unité de l'armée française ? Savez-vous où se trouve sa sépulture ?
Comme indiqué sur sa fiche issue du site " Mémoire des Hommes" vous pouvez demander à Caen de plus amples informations et les partager avec nous.
Fernand FABRE
Mort pour la France le 06-06-1940 (Nesle - Somme)
Né le 01-04-1911 à Roquebrune-sur-Argens ( Var)
Unité :65e bataillon de chasseurs alpins (65e BCA)
Mention :Mort pour la France
Cause du décès : bombardement aérien
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote :AC 21 P 181203

Bien cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : jeu. janv. 17, 2019 8:32 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. janv. 11, 2019 18:36 pm
Messages : 5
MERCI !!!
je vais lire ceci et recueillir ce que je sais déjà... pas grand chose, mais je vais relancer mes oncles et tantes pour tenter d'obtenir qq précisions et autres docs...
A bientôt :)
cordialement,
Jérôme


Haut
   
MessagePublié : dim. janv. 20, 2019 18:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. janv. 11, 2019 18:36 pm
Messages : 5
Bonjour à tous,
Je suis un peu novice :
Qui peut me dire si il y a eu d'autres combats ou bombardements à la libération dans la ville de Nesle ?? allemand ou autre ?
Après ceux de juin 1940 ?
Merci d'avance de vos réponses !
Cordialement,
Jérôme


Haut
   
MessagePublié : lun. mars 11, 2019 8:15 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. janv. 11, 2019 18:36 pm
Messages : 5
Bonjour à tous !

dans l'Historique du 65e BCA, il est dit qu'ils sont armés de mousquet : qui pourrait m'en dire plus sur cette arme utilisée en 1940 ??

Merci à vous !
Jérôme


Haut
   
MessagePublié : lun. mars 11, 2019 15:12 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Je pense qu'il s'agit du mousqueton Berthier

A+


Haut
   
MessagePublié : lun. mars 11, 2019 20:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Barta a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis un peu novice :
Qui peut me dire si il y a eu d'autres combats ou bombardements à la libération dans la ville de Nesle ?? allemand ou autre ?
Après ceux de juin 1940 ?
Merci d'avance de vos réponses !
Cordialement,
Jérôme


Bonsoir Jérôme,
Je ne connais pas la région seulement j’ai relevé un livre écrit par Pierre Leroy, ‘’Nesle, Histoire de ville/Histoire de France’’, Association pour le patrimoine neslois, 1998.
Cet ouvrage est mentionné dans la rubrique ‘’Livres’’ dans la Bibliographie de la Somme :
https://www.picardie-1939-1945.org/bibl ... 39-1945-2/
Peut-être que cela peut te venir en aide ????
Bien amicalement
Prosper

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : dim. avr. 07, 2019 18:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. janv. 11, 2019 18:36 pm
Messages : 5
Bonjour !

Qui pourrait me fournir des photos de Nesle du 6 juin 1940, notamment celle de l'historique du 65° BCA dans une qualité correcte ??
Bien cordialement,
Jérôme


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.455s | Queries: 25 | Peak Memory Usage: 25.71 Mio | GZIP: Off ]