Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 16:50 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. janv. 25, 2010 7:23 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
Bonjour :D ,je reviens sur une des photos de" Robert Gala" du groupe FFI dans le side-car. En particulier sur le chauffeur Monsieur Falaise donc j'ai appris malheureusement la semaine dernière par sa veuve son décès il y a quelques mois en arrière .Personne que je connaissais bien et qui après la guerre résidait dans la Commune de Clermont de l'Oise. Voila pour ce petit hommage personnel. :( :(


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. janv. 25, 2010 11:42 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, triste nouvelle :cry: Tu avais pu avoir un témoignage de la part de ce Mr sur cette photo ? Que je joins . Amicalement jph
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 26, 2010 7:41 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
Bonjour :D :D c'est Monsieur Falaise qui ma fait découvrir cette photo pour la première fois. Certain des personnages autour de lui sont des copains d'école. :!: Le peut d'information que j'ai obtenue ne provienne pas de fait de guerre, mes plutôt des souffrances occasionnées par l'occupants dut à l'activités allemandes en foret de chantilly au niveau de la table rondes et les étang de COMMELLES..Les allemand avaient interdits toutes la zone au civile , de se faite les gens des alentours ne savaient pas se qui se passait réellement dans ce secteur


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 26, 2010 8:07 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Dépot de carburant pas loin.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : dim. nov. 11, 2012 12:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. nov. 11, 2012 10:40 am
Messages : 3
Bonjour Frédéric, Fifi et Olivier,

Je me permet de rouvrir ce "vieux" post.
Je peux identifier une personne sur cette photo : Mon grand-père, Edmond Renaudin, qui est debout à droite de la photo. Il a aujourd'hui 82 ans.

Je ne sais que très peu de choses, car il n'avait jamais dit avoir participé à la résistance. Il n'en avait jamais parlé, ni à ses enfants, ni à ses petits enfants.
C'est moi qui l'ai découvert en faisant des recherches généalogiques il y a moins de 10 ans. Un jour, dans un de ses albums je suis tombé sur une copie papier (donc très médiocre) de cette photo.
Voici quelques renseignements :
il faisait parti de L’Organisation civile et militaire (OCM), un des mouvements de la résistance, et était sous le commandement de Moreau-Girard (vous pouvez voir une page Wikipédia ICI), chef de la région Bretagne et Normandie.
Il a été réquisitionné vers l'âge de 14 ans par les allemands pour participer à la construction du Mur de l'Atlantique. Pendant que d'un côté ils construisaient le Mur, de l'autre ils avertissaient la résistance côté anglais pour donner la position des bunkers pour qu'ils viennent bombarder. Il a gardé un grande rancune envers les Anglais, qui n'attendaient pas que les travailleurs forcés ne soient plus sur les sites. Au contraire, après les bombardements ils repassaient et attaquaient à la mitrailleuse pour tuer le maximum de travailleurs pour désorganiser la construction. Beaucoup de ses copains sont tombés sous les mitrailleuses des avions anglais. Après cela les allemands l'obligeaient à déblayer les corps sur les plages.
Sa mère était d'origine allemande, mais ils avaient dû fuir l'allemagne car ils étaient forains et faisaient parti des gens du voyage. Beaucoup de mes grand-oncles et grande-tantes ont été dans des camps. Mais cela lui a permis de connaitre la langue allemande et même de lui sauver la vie. Alors qu'un soir avec ses compagnons résistants ils se réunissaient pour convenir des attaques du lendemain, les allemands sont arrivés (ils ont surement été donnés par quelqu'un..). Ils sont tous partis en courant dans les rues de la ville, mais mon grand-père c'est fait rattrapé par un des soldats qui l'a mis en joue dans la pénombre. Il c'est alors mis à lui parler en allemand ce qui a surpris le soldat, qui l'a finalement laissé partir.
Les Alliés ont ensuite débarqué en Normandie et il a donc participé à la libération de plusieurs villes et villages, dont Lamorlaye sur cette photo.
D'ailleurs, si quelqu'un a une copie en bonne résolution de cette photo pour que j'en fasse une réplique pour mon grand-père, je suis preneur ! J'aimerai lui faire plaisir...


Pièces jointes :
Description du fichier : Edmond Renaudin à la fin de la guerre
edmon renaudin 2.jpg
edmon renaudin 2.jpg [ 36.34 Kio | Consulté 2338 fois ]
Haut
   
MessagePublié : dim. nov. 11, 2012 13:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Je pense que vous n'aurez aucun problème, dès que Fred et Fifi en auront terminé avec l'expo de St Maximin, à obtenir une photo de bonne résolution. D'un autre côté nous comptons sur vous pour faire parler cette photo : identification des autres personnages, souvenirs de cette libération etc.

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : dim. nov. 11, 2012 16:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci pour la précision, Eric, et pour les détails.
Pour la photo, on devrait pouvoir faire quelque chose. :)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : dim. nov. 11, 2012 16:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, pas de soucis pour la photo :D , surveillez votre mail prochainement, amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : dim. nov. 11, 2012 19:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. nov. 11, 2012 10:40 am
Messages : 3
fifi a écrit :
Bonjour, pas de soucis pour la photo :D , surveillez votre mail prochainement, amicalement jph


J'ai bien reçu la photo. C'est incroyable la netteté... C'est la première fois que je la vois "en vrai"...
Merci encore Fifi ! :D

Je vais voir quels autres informations je peux avoir par rapport à cette photo.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.451s | Queries: 25 | Peak Memory Usage: 25.58 Mio | GZIP: Off ]