Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 18:04 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. mars 20, 2018 8:05 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'identité d'un soldat Allemand(dont je ne connais que le prénom!) prisonnier de guerre et qui aurait travailler à cette usine de Sérifontaine entre 1945 et 1948.
J'ai appris via le net, qu'il y avait eu 42 prisonniers affectés à cette commune. Savez-vous ou pourrais-je avoir la liste des noms de ces soldats?
J'ai dejà fait quelques recherches aux archives départementales de Beauvais et à la mairie de Sérifontaine, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider. Merci :wink:


Haut
   
MessagePublié : mar. mars 20, 2018 18:15 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Pour l'instant seules les archives départementales peuvent vous éclairer, cherchez dans la série W.

Si vous trouviez son nom vous pouvez ensuite demander son dossier à cet organisme https://www.dd-wast.de/de/startseite.html

cordialement


Haut
   
MessagePublié : mar. mars 20, 2018 20:00 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
rose60 a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'identité d'un soldat Allemand(dont je ne connais que le prénom!) prisonnier de guerre et qui aurait travailler à cette usine de Sérifontaine entre 1945 et 1948.
J'ai appris via le net, qu'il y avait eu 42 prisonniers affectés à cette commune. Savez-vous ou pourrais-je avoir la liste des noms de ces soldats?
J'ai dejà fait quelques recherches aux archives départementales de Beauvais et à la mairie de Sérifontaine, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider. Merci :wink:


A la mairie de Sérifontaine, avez-vous eu quelqu'un pour vous aider ? vous a-t-on dit qu'il n'y avait rien ou avez-vous pu avoir accès à des boites d'archives ?

Il doit au moins y avoir des délibérations de conseil municipal concernant la demande d'avoir des prisonniers de guerre. Ensuite, étant donné que sur les 42 prisonniers 30 étaient à l'Usine et 12 dans les fermes, il y a bien du y avoir des rapports, des écrits concernant ces discussions et répartitions (http://blog.serifontaine.com/public/39- ... guerre.pdf)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mer. mars 21, 2018 6:25 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
Bonjour à vous,

Oui je suis bien allée à la mairie de Sérifontaine. J'ai vu plusieurs personnes qui n'avait pas vraiment l'air au courant de prisonniers dans leur commune à cette époque. J'ai même vu l'archiviste qui m'a dit ne rien avait sur Tréfimétaux. Cependant, je n'ai rien vu de mes propres yeux! :shock:
Ni même penser à demander les bulletins municipaux. Il faudrait peut-être qui j'y retourne...
Merci


Haut
   
MessagePublié : mer. mars 21, 2018 6:30 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
Bonjour Marc,

Malheureusement, je ne connais que son prénom....alors mes recherches sont compliquées :|


Haut
   
MessagePublié : mer. mars 21, 2018 8:36 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
rose60 a écrit :
Bonjour à vous,

Oui je suis bien allée à la mairie de Sérifontaine. J'ai vu plusieurs personnes qui n'avait pas vraiment l'air au courant de prisonniers dans leur commune à cette époque. J'ai même vu l'archiviste qui m'a dit ne rien avait sur Tréfimétaux. Cependant, je n'ai rien vu de mes propres yeux! :shock:
Ni même penser à demander les bulletins municipaux. Il faudrait peut-être qui j'y retourne...
Merci


Il faut demander à voir les registres de délibérations de conseils municipaux pour les années qui vous intéresse. ils sont consultables. Dites-moi, si l'on vous dit que cela n'est pas possible.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mer. mars 21, 2018 8:40 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
Ok je vais y retourner et demander à consulter ces archives et je vous :P tiens au courant......merci


Haut
   
MessagePublié : ven. mars 23, 2018 15:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
Re pour des nouvelles, je viens de retourner ce matin à la mairie de Sérifontaine, mais malheureusement la dame qui s'occupe des archives est en vacances jusque début Avril!!!Pas de chance, mais j'ai bien fait d'y retourner qu'en même:wink:
La personne à l'accueil s'est bien souvenue de moi et m'a même dit qu'ils avaient parlé de moi il n'y avait pas longtemps...et qu'ils avaient des choses à me dire!! :P Je vais les recontacter dès le 5 Avril en espérant qu'ils aient toujours les archives tant convoitées! La dame à l'accueil pensent qu'ils les ont toujours car rien aux archives de Beauvais. Pourvu que les anciens maires ne les ont pas jeté!!!!!
J'ai même eu l'impression qu'ils s'étaient renseigner car quand j'ai parlé des baraquements en face la poste qui avaient servis de logements aux prisonniers, elle le savait alors que la dernière fois , c'était le flou total! :?
Donc j'ai grand espoir :D :D :D
A suivre.............de retour en Avril :lol:


Haut
   
MessagePublié : ven. mars 23, 2018 17:42 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
rose60 a écrit :
Re pour des nouvelles, je viens de retourner ce matin à la mairie de Sérifontaine, mais malheureusement la dame qui s'occupe des archives est en vacances jusque début Avril!!!Pas de chance, mais j'ai bien fait d'y retourner qu'en même:wink:
La personne à l'accueil s'est bien souvenue de moi et m'a même dit qu'ils avaient parlé de moi il n'y avait pas longtemps...et qu'ils avaient des choses à me dire!! :P Je vais les recontacter dès le 5 Avril en espérant qu'ils aient toujours les archives tant convoitées! La dame à l'accueil pensent qu'ils les ont toujours car rien aux archives de Beauvais. Pourvu que les anciens maires ne les ont pas jeté!!!!!
J'ai même eu l'impression qu'ils s'étaient renseigner car quand j'ai parlé des baraquements en face la poste qui avaient servis de logements aux prisonniers, elle le savait alors que la dernière fois , c'était le flou total! :?
Donc j'ai grand espoir :D :D :D
A suivre.............de retour en Avril :lol:


Parfait ! Je vous l'ai dit. Persévérance, patience, ...

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : jeu. avr. 12, 2018 11:05 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
:( :? :? :? Après avoir repris contact avec l'archiviste de la mairie de Sérifontaine en lui demandant de pouvoir consulter les archives des bulletins municipaux des années 1944 à 1948, ma recherche est vaine.
Elle vient de me recontacter ce jour en me disant qu'elle n'avait rien à cette période juste de 1941. Je suis très déçue, je pensais qu'elle allait m'éclairer!!!!!!!!
Elle m'a éventuellement orienté vers les anciens combattants, mais je n'y crois pas car il était Allemand alors je vous laisse imaginer....
Que faire??????? Trop triste............


Haut
   
MessagePublié : jeu. avr. 12, 2018 16:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
Pensez-vous qu'en consultant la liste des prisonniers du camp de St Germain la Poterie, il pourrait être mentionné ou a été affecté tel ou tel prisonnier? :?


Haut
   
MessagePublié : jeu. avr. 12, 2018 20:35 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
rose60 a écrit :
Pensez-vous qu'en consultant la liste des prisonniers du camp de St Germain la Poterie, il pourrait être mentionné ou a été affecté tel ou tel prisonnier? :?


CE n'est qu'en découvrant cette liste et ce dossier qu'on pourra en savoir davantage.

Les dossiers qu'on peut avoir vu auparavant se ressemblent en rien les uns les autres.
On a parfois des bonnes surprises quant au contenu mais aussi des déceptions, par rapport à nos attentes.

Mais bien malin qui pourra vous dire ce qu'on peut découvrir dans un dossier ou un autre.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : jeu. sept. 06, 2018 17:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. mars 19, 2018 19:53 pm
Messages : 24
Bonjour à tous, après de longs mois d'absences, je n'ai toujours pas évolué dans mes recherches. Je devrai me rendre aux archives de Vincennes ce mois-ci . Je vous tiendrai au courant de cette ultime tentative. Je n'y crois pas trop mais au moins j'aurai essayé et ne regretterai pas tous ces démarches. Bonne soirée


Haut
   
MessagePublié : jeu. sept. 06, 2018 18:46 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
La persévérance finit toujours par payer.
Il faut parfois plusieurs années pour trouver un jour un petit quelque chose qui permettra de relancer la machine.
Je n'ai pas pu de mon côté fouiner.
bon courage.
Merci du suivi.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.562s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.44 Mio | GZIP: Off ]