Picardie 1939 - 1945
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Un petit sondage
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Auteur :  ae80 [ jeu. oct. 06, 2011 17:26 pm ]
Sujet du message : 

Bonsoir à tous,
Je trouve effectivement que l'idée est à creuser, sans se précipiter, tout en gardant une liberté de mouvement pour chacun.
Je partage l'opinion de Marc dans le fait que la création d'une association " pourrait servir à payer l'hébergement du site et du forum (Fred en est de sa poche, il ne s'en plaint pas mais c'est cependant une charge)." Une cotisation correspondant au coût de revient du forum serait donc déjà un premier pas intéressant.

Cordialement
Eric Abadie

Auteur :  gija [ jeu. oct. 06, 2011 21:05 pm ]
Sujet du message :  Re: Un petit sondage

Marc Pilot a écrit :
Bonjour

Un sujet qui revient régulièrement dans nos conversations : faut-il se constituer en association ? On connaît tous les avantages de cette formule mais aussi les difficultés à constituer un bureau, se réunir etc...
Qu'en pensez-vous ?

A+


Bonjour,
Par expérience, pour obtenir des subventions constituer une association est une condition nécessaire mais ce n'est pas une condition suffisante ! à moins bien entendu d'avoir des appuis notament politiques ; et encore faut il qu'ils soient bien placés. La situation actuelle de disette renforce cette difficulté.
Par contre, il n'est pas acceptable que tous profitent du forum, alimenté par seulement une minorité - connaissances obligent - et que les charges ne soient supportées que par un seul.
En conséquence je "vote" pour une cotisation permettant de couvrir les frais de fonctionnement de ce forum. (sans illusion sur l'arrivée de subventions).
Gija

Auteur :  caster [ ven. oct. 07, 2011 7:01 am ]
Sujet du message :  Re: Un petit sondage

A+[/quote]
il n'est pas acceptable que tous profitent du forum, alimenté par seulement une minorité -
Gija[/quote]

bonjour à tous,
-j'ai été membre (très) actif de 2 clubs sportifs pendant 15ans>béton/réfection des bâtiments en semaine +arbitrage départemental +compétition régionale +réunion du bureau le soir etc.. tout cela pour un grand épanouissement personnel, ce sont les membres actifs qui se prennent les critiques en pleine gu..le et c'est pour cela que je suis très réticent en pensant aux éventuels futurs membres d'un bureau.
-sur notre forum comme dans toutes associations depuis "la nuit des temps" une minorité agit mais si nous "bridons" le forum nous aurons plus de difficultés à partager notre humble connaissance et nous nous refermerons sur nous même avec des difficultés d'augmentation de membres.

bonne journée
françois

Auteur :  fifi [ ven. oct. 07, 2011 8:55 am ]
Sujet du message : 

Bonjour, rien n'est évident surtout de faire vivre une association :( , mais manifestement on nous prends déjà pour une association d'étude historique :D , voir le lien de nos amis de France 40,
http://collectifrance40.free.fr/index.p ... d=36:infos
Je pense que pour nous c'est juste officialiser une structure existante.
En général , une association se créée et après tente de réaliser un site internet , nous c'est l'inverse, et le site est bien assis.
Pa rcontre je suis pour le libre accés, car on se rend compte que même si les gens ne sinscrivent pas , le site et son forum sont lus , connus et reconnus, c'est un excellent vecteur de communication.
Amicalement jph

Auteur :  gija [ ven. oct. 07, 2011 9:53 am ]
Sujet du message : 

Sur 161 membres 45 seulement semblent ne pas avoir posé une seule question.
Diviser les frais de fonctionnement par 161 - voire par 116 si on veut un accès libre - ne paraît pas devoir faire monter les cotisations à un niveau inabordable pour une envie d'adhésion.
Les membres d'un bureau certes ont une réelle charge de travail mais c'est déjà le cas pour une poignées d'entre vous : le "béton" et autres activités similaires existent déjà sous forme informatique et rectification de données mises (involontairement) en ligne par les ignorants que sont certains d'entre nous.
En dehors de la comptabilisation des cotisations, le supplément de travail consisterait en réunion annuelle de l'A.G. De loin, il me semble que les plus actifs d'entre vous se rencontrent déjà pour partager amitié et connaissances sur les thèmes du site ; ils pourraient ajouter quelques dizaines de minutes de "travail " à ces rencontres. J'ose espérer que les moins actifs ne leur disputeraient pas l'honneur de détenir les positions en vue du bureau de l'association :D cela me paraîtrait choquant :shock:
Personnellement je ne vois par d'autre possibilité pour répartir les charges qui aujourd'hui incombent à un seul, ce que ce sondage vient de me faire découvrir et, je le répète, ce qui me paraît totalement inacceptable. Mais, si d'autres idées permettent d'éviter à la fois cet inconvénient et la mise en association , bien entendu j'applaudirai avec force.
Gija

Auteur :  Eric [ ven. oct. 07, 2011 11:29 am ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous

Je trouve déja très intéressant ces différentes interventions concernant ce sujet et je trouve assez "sain" de poser la question sur le forum quand à l'éventuelle création d'une association.
Comme je l'ai déja dit je suis pour avec à mon sens les conditions suivantes:
- Cotisation libre avec un minimum fixé pour aider Fred dans sa dépense pour le site.
- Les membres n'ont pas obligation de participer mais sont tout simplement intéressés par le sujet
- Un bulletin (annuel voir plus) peut très bien être envoyé aux membres par internet sans nécessairement être sous forme papier.
- Constitution d'un bureau "léger" pour le début
- Organisation d'une AG par an
- Continuation du site sans changement, car il fonctinne très bien comme ça.

Et puis après tout si au bout d'un certain temps cette association ne fonctionne pas il suffit de la dissoudre.
Ah j'oubliais ne pas se prendre trop au sérieux et garder un esprit convivial. :wink:

Cordialement . Eric

Auteur :  Jean [ ven. oct. 07, 2011 12:05 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Eric a écrit :
Bonjour à tous

- Cotisation libre avec un minimum fixé pour aider Fred dans sa dépense pour le site.
- Continuation du site sans changement, car il fonctinne très bien comme ça.


Dans ce cas, quel interêt à créer une asso qui va générer des frais suplémentaires ? (Déclaration préfecture, frais de chéquier etc)

Pourquoi ne pas dire simplement le site coûte tant, qui veut participer ?
L'hébergement doit valoir une centaine d'euros, 10 personnes à 10 euros, cela ne va pas chercher loin.

Cordialement

Jean

Auteur :  popeye60 [ ven. oct. 07, 2011 13:26 pm ]
Sujet du message :  a creuser...

salut
l'idée est a creuser en effet.

Quels en seraient les bénéfices? (je ne parle pas pécuniers..)
est ce seulement pour financer le forum?

le sondage n'est pas très explicite .;

Auteur :  Jean [ ven. oct. 07, 2011 14:17 pm ]
Sujet du message :  Re: a creuser...

popeye60 a écrit :
salut

est ce seulement pour financer le forum?



Bonne question :wink:

Jean

Auteur :  Eric [ ven. oct. 07, 2011 15:02 pm ]
Sujet du message : 

Re

Marc résume asez bien pour moi les motivations.

Marc Pilot a écrit :
Bonsoir

Je vais faire court : exister en tant que personne morale, ce qui permet de présenter un interlocuteur officiel, d'être reconnu par la Conseil général, d'obtenir des subventions, de gérer un compte en banque, de publier une feuille ou un ouvrage sous un nom collectif ...

A+


Et si je précise que les cotisations peuvent aider Fred pour le financement du forum cela ne veut pas dire qu'elles doivent servir uniquement à ça.

Maintenant si le débat tourne uniquement autour de ce point .......

Auteur :  Jean [ ven. oct. 07, 2011 15:18 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour Eric
Eric a écrit :
Re
Marc résume asez bien pour moi les motivations.
Et si je précise que les cotisations peuvent aider Fred pour le financement du forum cela ne veut pas dire qu'elles doivent servir uniquement à ça.

..


Bien ; je vais continuer à me faire l'avocat du diable.

Il y a donc des projets en l'air, projets entrants dans le cadre associatif.
Mais comment voulez-vous que je sache, et donc que je m'engage, si je ne connais pas les dits projets ?
Etre reconnu et posseder un compte bancaire n'est pas une fin en soit.
Toucher des subventions et des cotisations, c'est des recettes. Mais en quoi vont consister les dépenses ?
Vos actions (je pense qu'il y en a de prévues), toucheront elles uniquement Oise intra-muros ou concerneront-elles aussi d'autres départements ? Si oui, lesquels ?
Voilà quelques questions préliminaires à la décision de participer ou non à une asso.

Cordialement

Jean

Auteur :  caster [ ven. oct. 07, 2011 15:30 pm ]
Sujet du message : 

bonjour à tous,
un bon point pour le "petit sondage" proposé par Marc qui tourne, et je m'en réjouis à un vaste débat, mais qui devient aussi un serpent qui se mort la queue:
Jean ne veut pas s'engager les yeux fermés (à juste raison) pour des projets,des actions qu'il ne connait pas et pour décider de ces projets je pense qu'il faut une AG ou du moins une réunion des membres pour avoir des membres il faut d'abord créer une asso....
cdlt
françois

Auteur :  Frédéric Gondron [ ven. oct. 07, 2011 16:16 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous,

merci pour votre participation active autour de ce débat.
Je vais faire court (car semaine endeuillée :cry: , je verrai plus clair un peu plus tard).

- Oui, nous devons vous éclaircir sur le projet, c'est la moindre des choses.

- Non, cela ne tourne pas uniquement autour du pécunier et ce n'ets pas une fin en soit, loin de là ! L'hébergement est minime pour mes frais, mais puisque vous parlez argent, une exposition, même petite comme mont-l'évêque est bien plus honéreux à préparer, à réaliser (en matériel, en temps)

- je suis assez d'accord avec le serpent de François. :wink:

à bientôt.

Auteur :  Jean [ ven. oct. 07, 2011 16:27 pm ]
Sujet du message : 

caster a écrit :
pour décider de ces projets je pense qu'il faut une AG ou du moins une réunion des membres pour avoir des membres il faut d'abord créer une asso....
cdlt
f.


Le telephone ayant sonné pendant la rédaction je n'ais pas lu la reponse de Fred

Pas tout à fait :D
Il suffit que les personnes qui animent ce forum (elles me semblent toute désigné pour cela) proposent l'article 2 des futurs statuts généralement intitulé "Objet".

Jean

Auteur :  Marc Pilot [ ven. oct. 07, 2011 22:43 pm ]
Sujet du message : 

Bonsoir

Je suis agréablement surpris de l'intérêt manifesté par cette éventuelle création d'association. A l'heure où j'écris 40 personnes ont déjà exprimé un avis. Il en ressort pour l'instant que l'idée est à creuser. Cette tendance devrait encore être d'actualité le 31. Creusons donc...

La question des finances est centrale, tant au niveau de la participation que de l'emploi des fonds. Il est entendu que la cotisation serait raisonnable, pour ma part j''estime qu'un euro par mois ne serait pas excessif.

L'emploi des fonds serait ventilé entre l'hébergement et le financement de matériel pour les expositions. Jusqu'à maintenant en effet les fonds propres et le système D ont été utilisés pour la réalisation des panneaux. Il peut arriver parfois également des frais de restauration et l'on pourrait envisager un défraiement partiel des frais de carburant. Tout cela naturellement sous contrôle collégial. Il pourrait également s'agir d'une avance si un membre ou la collectivité envisageait une publication.

Quant à l'article 2, par expérience, le plus simple est recommandé. il pourrait être de ce style : "Il est constitué une association ayant pour but l'étude sous toutes les formes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l'Oise". Je remplacerai même "Oise" par "Picardie" afin d'élargir l'horizon.

Cordialement

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