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MessagePublié : sam. oct. 24, 2009 18:10 pm 
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Bonsoir à tous,


13 Janvier 1944
P/O Stanley Maxwell LAMAN
198 SQUADRON


En entrant dans le Nouveau Cimetière britannique de Roye, on peut lire sur la première tombe (Grave n°18) de la première rangée – située dans la moitié gauche du cimetière – le nom de Stanley Maxwell LAMAN, Pilot Officer, 405916, appartenant à la Royal Australian Air Force (R.A.A.F.), décédé le 13 janvier 1944, à l’âge de 24 ans.
Le Pilot Officer Laman, originaire de Roma dans le Queensland, Australie, où il était né le 15 août 1919, était le fils d’Edward Blake et Lilian Elizabeth Laman. (1)
Le 13 janvier 1944, le 198 Squadron, stationné à Manston dans le sud de l’Angleterre, équipé de Typhoon 1b, reçoit pour mission d’effectuer une opération classée « Ranger », au-dessus du Nord de la France, ayant pour but de mener une sortie en territoire ennemi pour « lever » la Lutfwaffe et la forcer au combat.
La patrouille doit s’effectuer au-dessus des aérodromes situés à l’ouest de Paris et plus particulièrement dans notre région. Six pilotes du squadron sont désignés pour cette mission sous le commandement du Squadron Leader Baldwin ; le Flight Lieutenant Niblett, le Flying Officer Freeman, le Flying Officer Eagle et le Pilot Officer Laman. Le Squadron leader Bryan, ancien commandant de cette unité, en disponibilité ce jour du Quartier Général du Groupe, s’est joint aussi à cette action. Par une très mauvaise visibilité, les avions décollent en début d’après-midi.
Mais bientôt, le Flying Officer Eagle constate que son appareil présente des problèmes mécaniques qui l’obligent à revenir se poser à Manston. Ce sont finalement cinq Typhoons qui passent la côte française au niveau de Cayeux. (2)
« Le Squadron Leader Bryan qui visitait sa vieille unité et le Squadron Leader Baldwin ont arrosé deux Caudron Goëland, en descendant chacun un. Deux Me 109 ont été vus alors près de Rosières, et pendant que le Flight Lieutenant Niblett a réclamé un de ceux-ci, Bryan put partager l'autre avec le Flying Officer Freeman… » (3). Quatre appareils allemands sont ainsi descendus au cours de cette chasse. (4)
La mission se poursuit mais “la visibilité est maintenant très mauvaise, les nuages bas. Les 5 avions sont obligés de voler à très basse altitude, et sans s’en rendre compte ils survolent l’aérodrome de Juvincourt protégé par une DCA importante. Max Laman, pilote australien, en service au 198 depuis sa formation en décembre 1942, est touché. Son réservoir supplémentaire prend feu, embrasant l’appareil, le Typhoon JR435, TP-E, qui se désintègre en touchant le sol.” (2)
Norman Franks dans son livre consacré aux pertes du Fighter Command de la Royal Air Force pour l’année 1944 note pour le 13 janvier 1944 page 13 :
“198 Sqn Typhoon 1b JR435 codé « TP-E » piloté par P/O Stanley Maxwell Laman RAAF était en opération dans la région de Poix dans l’après-midi quand l’avion fut descendu par la Flak (5) de Juvincourt. Le pilote fut tué. Il est enterré dans le Nouveau Cimetière britannique de Roye.” (6)
Le lieu de chute de son avion – Juvincourt dans l’Aisne, près de Laon – semble pour le moins singulier et ne pas pouvoir être retenu. Les confusions de lieux pour les chasseurs sont alors fréquentes, surtout quand les conditions de vol sont détestables comme ce 13 janvier 1944.
Il faut plutôt considérer le lieu où l’appareil s’écrase comme étant celui de l’aérodrome de Roye/Amy d’autant que nous savons que les avions du squadron se trouvent au-dessus de Rosières/Méharicourt quelques minutes auparavant, à seulement une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Roye.
Deux témoins oculaires, ne se connaissant pas, corroborent cette hypothèse dans leurs relations de faits très proches sur la fin d’un chasseur allié au début de l’année 1944 sur l’aérodrome d’Amy.
Selon Jan Van Laere : « Au tout début de l’année 1944, dans les premiers jours de janvier, je me souviens avoir assisté à la chute d’un chasseur allié, touché de plein fouet par la Flak allemande de 37 mm d’Amy installée sur le chemin de Fresnières, près du château d’eau. L’avion qui venait du sud-est est passé au-dessus du bois de Crapeaumesnil et du bosquet d’Haussu puis il a piqué de façon vertigineuse. Il s’est écrasé violemment à la sablière. Le corps du malheureux pilote était tout recroquevillé. J’appris par la suite qu’il était australien. » (7)
Tandis que Michel Sterlin se souvient que « Nous avons été les témoins impuissants de la chute d’un avion de chasse allié, abattu par un tir de mitrailleuse lourde alors qu’il volait en rase-mottes pour mitrailler les avions au sol [Terrain d’Amy]. Nous avons su, peu après, que le pilote était australien. Il a péri aux commandes de son avion, sous nos yeux, dans une véritable gerbe de feu. » (8)
Il est donc raisonnable d’avancer, sans pourtant en apporter la preuve formelle et irréfutable que le P/O Laman a bien trouvé la mort en survolant l’aérodrome d’Amy et non celui de Juvincourt, entre Fresnières et Amy.
NOTES

(1) Leur fils aîné, James Edward Laman, sergent au 2 Squadron de la R.A.A.F. était mort le 30 juillet 1942 à l’âge de 29 ans à Célèbes, île de l’Indonésie. Son nom est rappelé au Mémorial d’Ambon sur la côte sud-ouest de Céram, l’une des îles des Moluques.
(2) Bernard-Marie Dupont, La nuit d’après, Collection « Souvenance » Editions Vague Verte, Woignarue 1994, p. 140
(3) Christ Thomas & Christopher Shores, The Typhoon & Tempest Story, page 58. « On 13th , 198 Squadron was in action again, six Tiffies on a "Ranger" sweeping over airfields west of Paris Squadron Leader Bryan, who was visiting his old unit and Squadron Leader Baldwin spotted two Caudron Goelands, and shot down one each. Two Bf 109Es were then seen near Rosieres, and while Flight Lieutenant Niblett claimed one of these, Bryan was able to share the other with Flying officer Freeman ; Flying Officer Max Layman, an Australian, was shot down by light Flak. »
(4) Flt Lt W Fraser RAF, The History of RAF Manston, chapitre 14 : « The 13th, during the ranger sortie with Baldwin leading and Squadron Leader Bryan, their former CO, having a "day out" from Group Headquarters, they shot down four enemy aircraft. Other No 198 aircraft meanwhile shot down a further four, making a total of eight for that day ».
(5) FLAK : Flieger Abwehr Kanonen ; nom allemand de la Défense Contre Avion (D.C.A.)
(6) Norman L R Franks, Fighter Command Losses – Royal air Force 1944-1945 – Volume 3, 2000 Midland Publishing
(7) Témoignage de M. Jan Van Laere – novembre 2000
(8) Michel Sterlin, Sur les chemins de l’exode, 1994 ; p.255.

P/O Stanley Maxwell LAMAN 198 SQUADRON

Complément d’informations

13 janvier 1944. Le Pilot Officer Max Laman est abattu par la DCA allemande. Ce jour-là, en début d’après-midi et par une très mauvaise visibilité, le squadron Leader Johnny Baldwin conduit une patrouille de six Typhoons au-dessus de la France, dans la région parisienne. A la suite de problèmes mécaniques le Flying Officer Eagle doit revenir se poser à Manston, et ce sont finalement cinq Typhoons qui passent la côte française au niveau de Cayeux. Une première attaque victorieuse a lieu contre l’aérodrome de Poix de Picardie. Un Caudron Goëland qui se préparait à se poser est abattu par Johnny Baldwin. Un autre est abattu par le Squadron Leader par le Squadron Leader Mike Bryan. Le Flight Lieutenant Niblett et le Flying Officer Freeman détruisent chacun un Me 109.
La visibilité est maintenant très mauvaise, les nuages bas. Les 5 avions sont obligés de voler à très basse altitude, et sans s’en rendre compte ils survolent l’aérodrome de Juvincourt protégé par une DCA importante. Max Laman, pilote australien, en service au 198 depuis sa formation en décembre 1942, est touché. Son réservoir supplémentaire prend feu, embrasant l’appareil, le Typhoon JR435, TP-E, qui se désintègre en touchant le sol. Stanley Maxwell avait 24 ans et était le fils de Edward Blake Laman et Lillian Elizabeth Laman, de Roman, Queensland, Australia. Il est enterré au New British Cemetery de Roye, France.


Bernard-Marie Dupont, La nuit d’après, Collection « Souvenance » Editions Vague Verte, Woignarue 1994, p. 140

Cordialement
Eric ABADIE


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MessagePublié : lun. oct. 26, 2009 20:09 pm 
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Bonjour Eric

Tiens le 198..... :wink: merci beaucoup pour ce récit et ces infos.

Cordialement.Eric


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MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 18:57 pm 
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Bonsoir à tous,
pour ceux qui ne connaîtraient pas le livre de Bernard-Marie Dupont, La nuit d’après, Collection « Souvenance » Editions Vague Verte, Woignarue 1994 voici une partie ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture :
"Point de départ de cette histoire authentique : la mort d'un pilote de chasse anglais, Richard Curtis, le 20 janvier 1944, au-dessus du village Le Parcq, près d'Hesdin dans le Pas-de-Calais. Un pilote enterré par un humble paysan français, Narcisse Parmentier, dans des circonstances dramatiques et exceptionnellles."
198 squadron Typhoon 1b JR 361 "Y" F/Lt R O Curtis + - Weather recce to St Omer, am. Encountered flak. Buried at the Le Parcq Church. Son of Major General H O Curtis CB DSO MC. [ Norman L R Franks Royal Air Force Fighter Command Losses of the Second World War, vol. 3]
Une histoire extraordinaire au sens premier du terme.

Cordialement
Eric


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MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 20:23 pm 
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Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
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Bonsoir Eric

Au sujet de cette mission du 13 janvier 1944 pouvez vous me dire si un certain MacDonald faisait partie des pilotes engagés dans cette opération ?

Merci d'avance
Amicalement. Eric


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MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 21:00 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Bonsoir Eric,
A ma connaissance non.
Les six pilotes ayant participé sont cités plus haut, à savoir :
le Squadron leader Bryan ;
le Squadron Leader Baldwin ;
le Flight Lieutenant Niblett ;
le Flying Officer Freeman ;
le Flying Officer Eagle (qui fait demi-tour);
le Pilot Officer Laman.
Le 7 février 1944 au cours d'une mission "Ranger" dans la région de Cayeux deux avions sont perdus, touchés par la Flak près de Poix, et les pilotes sont tués. Le Flight Sergeant A B Kirkwood Typhoon 1b JP747 et le F/O J A MacDonald Typhoon 1b JR242. Les deux aviateurs reposent depuis dans le cimetière de Poix de la Somme.
Cordialement
Eric
voir CWGC :
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=2847020
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=2847033


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MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 21:05 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Voir aussi le site : ANCIENS COMBATTANTS DU CANADA
fiche de James Arthur MacDonald

http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.c ... ty=2847033

Bonne soirée
Eric


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MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 22:08 pm 
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Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
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Merci Eric pour ces infos, je posais la question car MacKenzie avait joué à pile ou face sa mission du 3 janvier 1944 avec MacDonald, il n'en profitera pas bien longtemps hélas.

Au plaisir de vous lire
Eric


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MessagePublié : lun. févr. 28, 2011 18:13 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Bonsoir,
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MessagePublié : lun. févr. 28, 2011 18:17 pm 
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MessagePublié : mer. nov. 16, 2011 18:57 pm 
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Lien vers le "Australian War Memorial"
http://www.awm.gov.au/research/people/r ... p?p=557604
Fiche de Stanley Maxwell LAMAN
http://www.awm.gov.au/collection/record ... 1-0211.pdf


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MessagePublié : dim. janv. 04, 2015 20:47 pm 
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Inscription : dim. janv. 04, 2015 11:29 am
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Bonjour Eric . Mon nom est Brendan Laman . Pardonnez mon français , je suis en utilisant Google Translater . ILe pilote Stanley Maxwell Laman était le frère de mon père . Cela a été le plus émouvant de lire les informations que vous avez recueillies sur lui et son crash. Il est clair que tout cela se est passé avant que je suis né et je ne ai jamais nouvelle Max ( comme mon père l'a appelé ) mais il a été réconfortant de voir quelqu'un a pris le temps de la partie de son histoire et je vous remercie beaucoup pour cela. Je serais intéressé de savoir si l'une des deux témoins oculaires Michel Sterlin ou Jan Van Laere sont encore en vie ou peuvent avoir des parents dans la région à qui ils peuvent ont raconté leur histoire . Merci pour toute aide .


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MessagePublié : dim. janv. 04, 2015 23:49 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Hello Brendan,
Welcome on the forum.
It's a pleasure to be in touch with you. Max Stanley Laman was a pilot for whom I have a great respect. He is buried in New British Cemetery near my town.
Unfortunately witnesses of the crash are now died. Jan Van Laere had told me this story.
Hoping to hear from you soon.
Sincerely yours
Eric


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MessagePublié : lun. janv. 05, 2015 8:52 am 
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Inscription : dim. janv. 04, 2015 11:29 am
Messages : 2
Thanks for your response Eric. As I mentioned I never knew Max but to see his story told and recounted by eye witnesses from France is very surreal. We have all seen movies of this war but to now know that Max lived these experiences in real life and that people such as yourself have lived in this place where such horrific things happened is very moving. I google map searched the town of Roye and the surrounding area. It is so picturesque and serene. It seems incomprehensible from over here so far away in Australia that such things happened in the skies above you.
Max's story doesn't end in Roye. While stationed in England he met a girl who gave birth later to a son. He grew up and maried and had two boys who live in Australia now and have children.
Max had three brothers Jim (killed in action over New Guinea), Richard and John (my father). All Air force. All came from a rural background. Richard has been to the grave and has now passed away and Adam (Max's grandson) has been there too.
Thank you very much for your time and for your interest and respect for Max. I am more than happy to keep in contact. My facebook page link is below. Kindest regards Brendan
www.facebook.com/brendan.laman
Merci pour votre réponse Eric . Comme je le disais , je ne savais pas Max , mais pour voir son histoire racontée et raconté par des témoins oculaires de la France est très surréaliste . Nous avons vu tous les films de cette guerre mais de savoir maintenant que Max a vécu ces expériences dans la vie réelle et que les gens comme vous ont vécu dans ce lieu où de telles choses horribles qui se est passé est très émouvant . Je Google Map fouillé la ville de Roye et la région environnante . Il est si pittoresque et serein . Il semble incompréhensible ici si loin en Australie que de telles choses se sont passées dans le ciel au dessus de vous .
L'histoire de Max ne se arrête pas à Roye . Pendant qu'il était stationné en Angleterre, il a rencontré une fille qui a donné naissance plus tard à un fils . Il a grandi et maried et a eu deux garçons qui vivent en Australie et ont des enfants maintenant .
Max avait trois frères Jim ( tué en action sur la Nouvelle- Guinée) , Richard et John ( mon père ) . Toute force aérienne. Tous sont venus d'un milieu rural. Richard est à la tombe et a maintenant disparu et Adam (petit-fils de Max ) a été là aussi.
Merci beaucoup pour votre temps et de votre intérêt et de respect pour Max . Je suis plus qu'heureux de rester en contact . Ma page facebook lien est ci-dessous. Cordialement Brendan
www.facebook.com/brendan.laman


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MessagePublié : lun. janv. 05, 2015 17:24 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Hello Brendan,
Thanks for much informations on S.M. LAMAN. I didn't know that Max was engaged to be maried and has had a son.
Have you a photo of him ? I would have liked knowing his face.
It's while nose dive to attack an german airfield that the aircraft of your uncle was shoot by Flak (anti-aircraft defence) south of the parish named "Amy" (Oise department). I will get you a map with the place of your uncle's crash.
Australia is so far from France and conversely for you, but our country owe much to these australians soldiers who came in Europe to fight with us during WWI and WW2. We never forgot the sacrifice of these men.
Roye's area also was destroyed during both conflicts.
Sincerely yours
Eric


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