Nous sommes actuellement le jeu. avr. 18, 2024 8:59 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 05, 2009 15:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

Voici quelques photos de notre découverte concernant le TYPHOON (JR 523) du Squadron 198 qui est tombé le 3 janvier 1944 dans les marais de Sacy le Grand. Après avoir rassemblé plusieurs témoignages et informations « d’anciens » du village nous avons pu localiser précisément le lieu du crash dans les marais. Les Allemands avaient déjà démontés plusieurs pièces sur l’appareil sans pouvoir le récupérer complètement, puis après la guerre un ferrailleur ainsi que les habitants des environs se serviront sur l’épave toujours présente.
Dans un premier temps nous avons trouvés éparpillés des éléments du TYPHOON, puis émergeant à peine de l’eau nous avons découvert le moteur.
Image

Image

Image

Image

Image

A suivre .....


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 05, 2009 15:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Quelques journées d’effort et de réflexion nous ont permis de le dégager complètement. A notre grande surprise son état de conservation est remarquable et une pale complète d’hélice est bien présente. Il est aujourd’hui au sec dans un garage où nous pouvons nous consacrer à son nettoyage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre....


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 05, 2009 15:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Belle trouvaille! l'état ne me surprend pas : absence d'air=faible corrosion.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 05, 2009 15:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Image
Image
Image

En parallèle de nos travaux sur le terrain nous avons également entrepris des recherches sur le parcours militaire du pilote ainsi que sur la mission du 3 janvier 1944. Nous avons aussi réussis à retrouver et correspondre avec la famille proche du pilote au Canada.
Le pilote, le Flying Officer Henry Hector MacKenzie (né le 17 avril 1920) à donc décollé ce 3 janvier 1944 à 11h40 de Manston en Angleterre. Il était Blue 3 dans une formation de 4 TYPHOON du Squadron 198 pour une opération RANGER sur Juvincourt. A hauteur de Compiègne la formation est interceptée par 5 Me-109 et un combat aérien à lieu dans lequel 1 Me-109 est revendiqué détruit et 1 endommagé. La formation de TYPHOON regagne la base de Manston mais le JR 523 ne rentrera jamais en Angleterre. Des témoins à Sacy le Grand ont bien apperçus « un gros chasseur qui fumait très noir » s’abattre dans les marais. Le lendemain les Allemands dégageaient le corps de l’épave et celui-ci repose aujourd’hui au cimetière militaire de Beauvais.
Image

Notre projet désormais est de terminer complètement les recherches sur le terrain mais également de réaliser un monument ou une stèle en hommage à ce jeune pilote mort pour notre Liberté. La famille MacKenzie contactée au Canada est très enthousiaste et j’espère que nous aurons le plaisir de les accueillir prochainement. Monsieur le Maire de la commune que j’ai rencontré est lui aussi très intéressé par ce projet et j’ai de bonnes raisons de croire qu’il nous aidera dans sa réalisation.
Un grand merci à Dominique, Gérard, Sylvain, Anthony (et son père ) ainsi qu’au propriétaire
des lieux .

Nous sommes à la recherche des documents suivants :
- Tous documents sur le Squadron 198
- Tous documents techniques sur le TYPHOON IB et sur le moteur SABRE

Amicalement.Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 05, 2009 16:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, voilà la légende de l'avion tombé dans les marais de Sacy élucidée. Bravo pour ce sauvetage, et le travail accompli. A+ JPH


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 05, 2009 21:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. juin 04, 2008 21:28 pm
Messages : 359
Localisation : Cires les Mello
Toutes mes félicitations pour ce travail..


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 05, 2009 21:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
BRAVO ERIC !!!!! :D :D :D
Très belle découverte et relativement exceptionnel :!: De mémoire depuis une dizaine d'années c'est le 2ème moteurs trouvé dans la région puisque le précédant était un me109 en foret de l'aigle à la hauteur de PIMPREZ. :!: Le lieu du crash était connue par les anciens de ton village ainsi que l'existence du bloc moteur .Mes protégé par la propriété privée et l'accès dans le marais. Je te félicite pour ta découverte .Tu ma coupé l'herbe sous le pied et à bien d'autre :wink: :wink: .
cordialement :!: :!: :!: respect :idea: :idea:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. sept. 07, 2009 12:11 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Beau travail messieurs Image
Belle découverte, beau nettoyage et surtout bonne continuation à vous pour la suite à donner à ce dossier.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 09, 2009 14:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires et encouragements, voici quelques clichés du travail de nettoyage sur le moteur.

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. sept. 24, 2009 15:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Une pensée pour "Harry" lors de notre dernière visite sur le site du crash avec des amis Ecossais.

Image
A+
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. oct. 02, 2009 12:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Nos dernières recherches nous ont permis de trouver de petites pièces très intéressantes. Notre ami fifi à bien voulu m'en identifier quelques unes :wink: il est très fort et en plus plein d'humour ce fifi :lol:

Image

A+
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 15:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

Voici les dernières nouvelles concernant le Typhoon JR 523 et notre projet de monument en mémoire du pilote.

Tout d'abord quelques photos du moteur qui à perdu quelques grammes :lol: :lol: et que je continue à nettoyer.

Image

Image

Image

Pour la réalisation d'un monument sur la commune de Sacy le Grand le dossier est entre de bonnes mains et je pense sur la bonne voie.
J'espère pouvoir vous le présenter prochainement.

A+
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 18:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7117
Localisation : Somme
Bonsoir à tous, bonsoir Eric,
je suis impressionné depuis le début par votre travail d'identification puis de découverte du Typhoon JR 523. De même, c'est un bien joli projet que celui d'édifier un monument en mémoire de ce pilote. Même s'ils valent peu je ne peux que vous apporter tous mes encouragements. J'espère pouvoir me déplacer le jour prochain, j'espère, où le monument sera inauguré.
Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 05, 2009 20:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonsoir

Merci pour vos encouragements cela fait toujours plaisir à lire.
Après avoir eu dernièrement une entrevue avec le Maire de la commune je peux simplement vous dire que ce projet va certainement voir le jour .
Je vous tiendrais tous évidemment au courant.

Amicalement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. nov. 06, 2009 21:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
Salut Eric :D sa avance :!: :!: sa avance :!: :!: Courage champion :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.337s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.44 Mio | GZIP: Off ]