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MessagePublié : mer. févr. 03, 2010 12:34 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Localisation : Somme
Bonjour à tous,
En 2001, lors d'un échange épistolaire avec John Erricker, archiviste du 78 Squadron, celui-ci m'avait donné des précisions sur le parcours du Sergeant W C BROWN, membre d'équipage du Halifax III LK840 qui s'écrasa sur le territoire de Quinquempoix dans la nuit du 22 au 23 juin 1944.
Le bombardier avait décollé à 22 heures 48 du terrain de Breighton pour aller bombarder les installations ferroviaires de Laon. [Voir M Mavré, La guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise, p. 236 et W R Chorley, Royal Air Force Bomber Command Losses of the Second World War, volume 5 1944, p. 297]
Quatre membres de l'équipage sont décédés au cours du crash et sont enterrés dans le cimetière communal du village :
F/O D L IRWIN RCAF ;
F/O H A FUHR RCAF ;
F/O B SHEPSTONE ;
Sgt T R OWEN.
Les trois autres aviateurs connurent des sorts différents :
Sgt A GILL fut fait prisonnier de guerre ;
Sgt W S SHARRATT réussit dans un premier temps à échapper à la capture mais fut arrêté le 15 juillet 1944, en compagnie de deux autres aviateurs alliés, à Mesnil-Saint-Firmin (Oise) au domicile de l'institutrice qui les cachait.
Quant au Sgt W C BROWN, le mitrailleur central supérieur, il réussit à s'évader.
Il atterrit vers 1 heure 30 du matin dans un champ de blé près de WAVIGNIES et resta caché jusqu'au lever du jour. A ce moment, il se rapprocha d'une ferme. Là, on lui donna à manger et des habits civils. Puis, les fermiers appelèrent un médecin qui vint vers 22 heures (23 juin), car le sergent Brown s'était fait un tour de rein (he has ricked his back) quand il avait atterri.
Le médecin l'emmena avec lui à WAVIGNIES et le confia au chef de la résistance locale qui vivait dans une grande maison où il rencontra deux autres aviateurs qui avait été descendus une semaine auparavant.
Il y resta deux ou trois jours puis il fut transféré dans une autre famille où il séjourna une autre semaine.
Alors que les deux premiers aviateurs rencontrés restèrent chez le chef de la résistance, un autre homme vint avec lui (F/O GREENBURGH).
Aux environs du 2 juillet, vers 3 heures, ils entendirent un mitraillage et la vieille dame qui les hébergeait, les cacha dans un hangar jusqu'à 7 heures où on leur dit de partir dans un champ et de se terrer. Les Allemands vinrent chercher et arrêter le mari vers 9 heures. Les deux hommes décidèrent de ne pas revenir en arrière et perdirent provisoirement le contact avec la Résistance.
2 - 3 juillet, vers 23 heures 30, ils prirent une route sud-ouest, à la boussole, vers LE PLESSIER. Au lever du jour, ils se dirigèrent jusqu'à une ferme près de ce village, où une dame leur donna à manger et du café. Ils se reposèrent jusqu'à la nuit puis marchèrent jusqu' à 10 heures le matin suivant quand ils atteignirent THURY-SOUS-CLERMONT le 4 juillet. Ils approchèrent d'une femme qui tirait de l'eau d'un puits et lui demandèrent à manger. On leur donna à manger et un lit, ils restèrent environ deux jours. Leurs habits furent nettoyés par leur hôtesse.
Ils attendirent pendant qu'elle prenait contact avec la Résistance. A partir de ce moment, ils furent pris en charge.

J'ai ressorti ce texte de mes archives sans avoir jamais cherché à connaître l'identité de toutes ces personnes. Qu'est-il advenu de l'institurice de Mesnil-Saint-Firmin ? Du fermier arrêté ? Du médecin ?
Avez-vous des informations pour compléter ce dossier ?
Merci d'avance
Cordialement
Eric


Dernière édition par ae80 le dim. juil. 25, 2010 10:00 am, édité 1 fois.

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MessagePublié : jeu. févr. 04, 2010 13:19 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7050
Localisation : Somme
Bonjour à tous,
Par la suite, le Sergeant W C BROWN et le F/O GREENBURGH furent pris en charge par le Réseau Comète comme le précise les deux fiches suivantes :
Sergeant W C BROWN
Rapport d’évasion du Sgt Brown = Escapers and Evaders 2196 [W. R. Chorley, Bomber command losses, 1944, page 545].
L’appareil décolle à 22h48 de Breighton.
Quatre hommes sont tués : le pilote F/O David L. Irwin, RCAF ; le navigateur F/O Harold A. Fuhr ; le radio/mitrailleur F/O Brinley Shepstone et le mitrailleur Sgt Thomas R. Owen. Ils sont enterrés au cimetière de Quinquempoix.
Deux membres de l’équipage seront arrêtés : les sergents A. Gill et W. S. Sharatt, tandis que William Brown parvient à s’évader.
Il est conduit au château de Froissy et y rencontre Woodsham le 29 juin, ainsi que Greenburgh. Greenburgh et Brown partent loger chez un couple âgé pour dix jours.
Une nuit, les Allemands encerclent le village et ils sont cachés dans un silo à grains sous de la paille. Le maire est emporté prisonnier. Une femme dont le mari est également arrêté vient les prendre et les cache. Ils peuvent voir la Gestapo fouiller sa maison. La nuit, un enfant leur apporte de la nourriture et sa boussole et un message leur disant de partir, beaucoup de résistants ayant été tués au château. Le père du gamin les guide pour éviter les Allemands.
Le 10 juillet, un fermier de Le Plessier leur conseille d'aller à Paris et les guide à Thury-Saint-Claremont à l'aube du 11. Des gens nommés FOUQUEMONT les gardent deux jours et leur suggèrent d'attendre la libération chez eux.
Le 12, un résistant nommé BALANDRAS les logent aussi deux jours à Mouy, en Oise, dans son garage. Il les conduit dans une cabane de chasse à Bury. Brown et Greenburgh y restent 18 jours. Vers le 25 juillet, un lieutenant de l'IS leur propose de rejoindre la résistance ou d'aller se cacher en forêt avec d'autres aviateurs. Le Ier août, BALANDRAS les conduit en voiture à Chantilly. Là, une femme (plus que vraisemblablement Yvonne DEPLANCHE, avertie par Gilbert THIBAULT) les conduit en train chez Renée PICHERIE au 24 Rue des Épinettes à Paris XVIIe. Ils y restent 5 jours. Ils reçoivent de faux papiers français. Durant une promenade à Paris, Brown est arrêté par deux Allemands. Renée PICHERIE les prévient immédiatement qu'elle est hystérique et leur raconte que c'est de leur faute, à cause de tout ce qu'ils avaient fait pour les Français, etc. Les Allemands répondent qu'elle est folle et repartent ailleurs. Il quitte Greenburgh.
Il se trouve à l’entrée d’une gare à Paris le 31 juillet en compagnie de Fred Gleason (fiche D321) lorsqu’il voit y arriver Yvonne DIXIMIER accompagnée de Pat Agur (fiche D250). Se trouvent là également une jeune Anglaise, ANNE et un jeune français nommé RAOUL. Les deux jeunes gens escortent les trois aviateurs en train jusqu’à Etampes (Essonne) puis les guident le long d’une route secondaire vers Angerville, à environ 20 km de là. Les hommes passent la nuit à Angerville et partent le matin du 4 août pour une ferme se trouvant à 1km au Sud de Voves (Eure-et-Loir). Ils y passent une nuit, perturbée par le passage d’une longue colonne de véhicules allemands.
Ils partent ensuite vers Montboissier, guidés par un jeune homme de petite taille. Lorsqu’ils arrivent à destination, ils y voient Heyward Spinks (fiche D209), Joshua Lane (fiche D328) et un aviateur de la RAF non-identifié (c'est pourtant Greenburgh fiche D092).
Ils restent jusqu’au 6 août dans une ferme à 3km à l’Est de Montboissier et dont le propriétaire, nommé MARCEL, faisait profession de mécanicien agricole. Sa femme et son frère vivent là aussi et tous les trois sont armés.
C’est de cette ferme qu’une voiture prend les six aviateurs pour les conduire au camp de Fréteval.
Ils y seront libérés le 14 août par des troupes américaines. William Brown passe par Laval en compagnie d’autres aviateurs du camp et sur la route de Laval à Bayeux, le camion, dernier d’un convoi de six, rate son virage, fait un tonneau et Brown et Spinks sont blessés. Brown est rapatrié en Angleterre le 15 août et est soigné à la base RAF de St Athan, en Galles du Sud.
http://www.cometeline.org/ficheD322.html
F/O GREENBURGH
http://www.cometeline.org/ficheD092.html

Cordialement
Eric


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