GB 1/12 - 12e Escadre de Bombardement
Henri Etienne PIRONNEAU Mort pour la France le 16 mai 1940 à Bosmont-sur-Serre (Aisne) Né le 14 août 1906 à Bourbonne les Bains (Haute-Marne) sergent-chef Groupe de bombardement 1/12 Mort pour la France Cause du décès : tué par éclats d'obus Sources : Service historique de la Défense, Caen Cote : AC 21 P 134781
J.O. du 25 août 1940 page 4779
Groupe de bombardement 1/12 Equipage composé de:
LEMAIRE (André-Marie-Maurice), sous-lieutenant ; CHERIGIE, adjudant-chef ; PIRONNEAU, sergent-chef ; FOURRIER, caporal-chef.
brillant équipage ayant effectué avec succès plusieurs missions d'attaques des convois et colonnes motorisées ennemies dans des secteurs très défendus par la chasse et la défense antiaérienne. Au cours d'une de ces missions, le 16 mai 1940, le sergent-chef Pironneau a été mortellement atteint à son poste de tir alors qu'il mitraillait les troupes au sol. L'avion étant ensuite désemparé, par suite de l'éclatement d'un obus dans les empennages, a été sauvé par le sang-froid du pilote. Malgré ses blessures, le caporal-chef Fourrier a aidé les autres membres de l'équipage à sortir des débris de l'appareil.
Mission de bombardement d'éléments blindés. Secteur de Montcornet, Rozoy-sur-Serre, Dizy-le-Gros.
9 h 30, le LéO 451 n° 105 est abattu en flammes par la flak, l'appareil s'écrase à Bosmont-sur-Serre (Aisne), 7 km à l'est de Marle.
Equipage : Sous-lieutenant LEMAIRE (C.A.), blessé ; Adjudant -chef CHERIGIE (Cherigié), (pilote), grièvement blessé ; Sergent-chef PIRONNEAU, (radio), tué ; Caporal-chef FOURRIER, canonnier, indemne.
Un peu plus tôt, ce même jour, à 8 heures, le LéO 451 n° 54, de la même unité, est abattu en flammes par la Flak de petit calibre. L'appareil s'écrase à Raillimont (Aisne), à 2 km de Rozoy-sur-Serre. L'équipage est tué.
Equipage : Sous-lieutenant DEVALEZ (C.A.) tué ; Sergent-chef MASSET (pilote) tué ; Sergent-chef BUISSON radio) tué ; Sergent MOITY (canonnier) tué.
Alfred Charles André DEVALEZ Mort pour la France le 20 mai 1940 Né le 2 mars 1915 à Lille (Nord) Unité : groupe aérien (GA) Mort pour la France Sources : Service historique de la Défense, Caen Cote : AC 21 P 119030
André Marcel Edouard MASSET Mort pour la France le 16 mai 1940 à Raillimont (Aisne) Né le 2 avril 1912 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) militaire Mort pour la France Cause du décès : bombardement (sic) Sources : Service historique de la Défense, Caen Cote : AC 21 P 89013
Maurice BUISSON Mort pour la France le 16 mai 1940 à Raillimont (Aisne) Né le 11 août 1919 à Loixon (Meurthe-et-Moselle) Unité : groupe aérien 1/12 Mort pour la France Cause du décès : tué à l'ennemi Sources : Service historique de la Défense, Caen Cote : AC 21 P 35723
Jean Pierre Joseph MOITY Mort pour la France le 16 mai 1940 à Raillimont (Aisne) Né le 8 novembre 1909 à Cambrai (Nord) Unité : 1/12 e groupe aérien Mort pour la France Sources : Service historique de la Défense, Caen Cote : AC 21 P 96213
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Equipage composé de:
RAILLARD (Charles-Robert-Léon), lieutenant ; LARGEAUD, adjudant-chef ; DELACROIX, adjudant ; VERDY, sergent-chef.
très brillant équipage ayant effectué avec succès plusieurs missions d'attaque des convois et colonnes motorisées dans des secteurs très défendus par la chasse et la défense antiaérienne ennemies, rapportant en outre des renseignements très intéressants. L'énergie du commandant d'avion, le sang-froid et l'habileté du pilote, ont permis le retour au terrain de l'avion détérioré et en partie désemparé.
Equipage composé de :
COBEAU (Jean), adjudant-chef ; CHAMAUD (Henri), adjudant ; MIGNOT (René), adjudant.
excellent équipage très homogène, ayant effectué des missions d'attaque au sol des convois ennemis dans des conditions particulièrement difficiles et dangereuses. L'avion ayant été endommagé par un obus de petit calibre, le sang-froid du pilote a permis de sauver une partie de l'équipage.
Autres aviateurs du I/12 :
DE SAINT-VICTOR (Louis-Robert), lieutenant : brillant chef d'escadrille et commandant d'avion. A effectué plusieurs missions de bombardement à basse altitude dans des conditions particulièrement difficiles et dangereuses.
LAURETTE (Robert), lieutenant : commandant d'avion plein d'allant, ayant effectué des missions d'attaque de colonnes ennemies à basse altitude et dans des conditions particulièrement difficiles et dangereuses.
ROUSSEAU (Pierre), sous-lieutenant : brillant commandant d'avion plein d'allant, ayant effectué des missions d'attaque au sol de colonnes ennemies dans des conditions particulièrement difficiles et dangereuses. A rapporté des renseignements importants au cours d'une de ces missions.
GUYON (Jean), sergent-chef : excellent pilote, dont les qualités manœuvrières et le sang-froid ont permis l'exécution de missions particulièrement difficiles et dangereuses. A ramené au terrain un avion fortement détérioré par la défense antiaérienne ennemie.
Cordialement Eric Abadie
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