Nous sommes actuellement le jeu. avr. 18, 2024 14:28 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Crécy sur Serre
MessagePublié : jeu. févr. 21, 2013 12:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
le R35 derrière le D2


Char D2 Orléans coté place


Le 19 mai 1940, la compagnie attaque le village de Crécy-sur-Serre, fortement tenu.

L'ORLEANS est en second, derrière l'ALMA. Au pont sur la Serre il est immobilisé par mines et immédiatement pris à partie par des armes antichars.

Le chef de char et le radio sont blessés.


Dernière édition par gizmo02 le lun. janv. 19, 2015 0:36 am, édité 9 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : jeu. févr. 21, 2013 13:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Bonjour Mickael,

merci pour les photos, notamment la deuxième, instant et ressenti terribles de ce qui a pu se passer dans cette rue.

Les entrepôts existent-ils toujours ? (pour un matching jier/aujourd'hui)

(source des photos ?)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : jeu. févr. 21, 2013 14:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
char D2 "ALMA"

Le 19 mai 1940, la compagnie attaque le village de Crécy-sur-Serre, fortement tenu.

L'ALMA est en tête. Au pont sur la Serre il est immobilisé par et immédiatement pris à partie par des armes antichars.

Le chef de char et le pilote sont blessés. http://www.chars-francais.net/new/index ... ew&id=1221


la photo du milieu je l'avais mise sur mon disque dur car jamais vu auparavent (site archives.aisne.fr )

Extrait : http://www.chars-francais.net/index.php ... &Itemid=71

La compagnie est passée à la 8e demi-brigade (lieutenant-colonel Simonin).
Le 19 mai, la compagnie est réservée. Position de départ, bois au nord de la Cité des Cheminots. Ellel se déplace une première fois, puis doit se porter pour attaquer les lisières sud de Crécy sur Serre, afin de permettre l'entrée dans ce village d'une compagnie de R 35. Arrivée sur place, la compagnie voit les R 35 qui se replient. Elle part à l'attaque mais n'est pas suivie. Les D2 vont chercher les R 35 et les lancent dans Crécy, mais les R 35 ne peuvent passer les ponts à l'intérieur du pays qui sont minés et battus de part et d'autre par des canons antichars. Les D2 se précipitent dans le barrage. Un D2 passe 2 barrages, l'Alma du lieutenant Boudard, mais saute sur le troisième où il est pris à partie par des armes antichars et un Pz III. Le char du lieutenant Goddalis saute sur le deuxième barrage, le char du capitaine reçoit trois obus, derrière d'autres D2 tirent à la mitrailleuse et permettent aux équipages des deux premiers chars d'évacuer leurs engins en flammes et de retourner dans les lignes amies
Parmi eux, le lieutenant Boudard a reçu un coup au front, le sous-lieutenant Goddalis est blessé de deux éclats dans les épaules, le chasseur Martineau a le pied cassé.
Le passage est impossible, le pont a sauté.
La compagnie se met en bataille derrière la ligne de chemin de fer, elle y reste jusqu'à sept heures du soir en attendant l'infanterie qui n'arrivera pas.


Dernière édition par gizmo02 le mer. oct. 29, 2014 5:05 am, édité 3 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : jeu. févr. 21, 2013 15:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Voici le réçit de l'assaut de la 345éme compagnie du 19éme BCC:

"Les R35 débouchent sur la place pendant que mes D2 bis les protégent en mitraillant les couverts de la gare. Cela se passe trés bien cette attaque. Trop beau pour être vrai! L'enfer se déchaine d'un coup, se rue sur nous, flambe par toutes les portes, toutes les fenêtres, tous les soupiraux. Crécy est une redoute antichars, une énorme embuscade où d'innombrables tubes de tous les calibres nous assaisonnent à pleine cadence. Sous l'effroyable canonnade, les R35 ont perdu pied et se replient en catastrophe. Plusieurs flambent déjà. Il ne s'agit plus de nettoyer le village mais d'engager un duel au canon à bout portant. Ce n'est pas leur travail, mais le notre. "En avant Accélérez!". Et la Cie bien groupée, se précipite sur le village. "l'Alma" est en tête. Il éparpille un premier barrage, en écrase un second, s'élance sur le pont qui franchit la Serre, saute avec le pont, miné. Des étages, des greniers les antichars allemands tirent à une cadence exaspérée, et pour parachever le tout, les Pz III camouflés derriére les maisons, lancent leurs 40 tonnes et leurs 75 de tourelle à l'assaut. Le ventre ouvert, couché sur le coté droit, "l'Alma" déguste des obus qui le percent, "l'Orléans" qui le suivait à quelque métres, perd ses chenilles sur une autre mine et, immobilisé, se fait traverser par plusieurs antichars. L'un d'eux tiré d'un premier étage, perce le persiennage et blesse le lieutenant. Mon "Rocroi" , en troisiéme position, stoppe à vingt métre du pont. Je balaie la place avec ma mitrailleuse de tourelle et j'alterne au 47, obus de rupture et explosifs. j'y vois mal. L'ennemi est bien camouflé, et ce sont les maisons de gauche qui tirent lorsque je poivre celle de droite. Je déguste terriblement, plus de cinquante obus en quelque minutes. Un choc formidable. Ma tourelle dérive, frappée à la base. La boîte de pointage latéral est bloquée. La tourelle n'obéit plus. Je m'acharne furieusement sur elle, frappel la boite et au moment où je vais désepérer la débloquer, la tourelle joue, je tire bing! Un gros calibre s'écrase en oblique sur le haut de ma tourelle, qui rougit et se fend. Un autre enléve le pot d'échappement. Dans le vacarme ahurissant, j'entends mon radio 51 qui m'appelle : "Mon capitaine, y'a le feu dans le bazar. Prends l'extincteur! Il le décroche et arrose la chambre des machines entre mes jambes pendant que je continue à arroser, au canon, la place de Crécy."Alors ce feu?" "Terminé mon capitaine ouf" ! ça pleut toujours mais non serré. Nous avons quand même fichu pas mal d'antichars en l'air. Tout prés de moi, un allemand décapité par un de mes 47 est resté crispé sur sa piéce, et pendant que la Cie continue à arroser la place de Crécy de toute ces armes, je fais un rapide bilan.

J'ai deux chars en feu, et leurs équipages qui ne sont pas sortis, deux chefs de section d'un coup! Et ailleurs comment cela s'est-il passé? et l'infanterie qui n'arrive pas! je fais replier ma Cie derriére le passage à niveaux. Nous tiraillons sur tous ce qui bouge. L'infanterie n'arrivera pas. Par la fente de tourelleau j'inspecte lentement le terrain, encore une attaque ratée et qui coûte chére a la compagnie. Cinq char détruits en trois jours. Deux équipages disparus, sept manquants déjà...
Qu'est-ce que c'est que ce rampant? Le mécano de "l'Orléans". Je sors par la porte de tourelle, me laisse glisser derriére mon char, appelle le pilote. Que s'est-il passé? Le chasseur Brébat, tout pâle, cherche sa respiration. Il peut enfin me répondre et me montrant du doigt un petit bois à 300 métres à droite, en bordure de la voie ferrée, articule : Ils sont tous là. Mon lieutenant est blessé et le pilote de "l'Alma" a une patte cassé. Les autres n'ont rien. Le coeur bondissant, je dégaine mon pistolet, conduis moi, vite. Je n'aurais jamais cru pouvoir ramper si vite. Le bois, le chef de section de la 2(2éme section) Goddalis, est là couché dans les herbes humide et marécageuses, un éclat dans l'épaule, un autre dans le dos. Il souffre terriblement, pendant que Boudard(chef de la 1) et moi lui taillons sa veste de cuir au couteau pour le soigner, ses yeux chavirent. Il est bléme et luisant de sueur, mais il n'a pas pas une plainte.

Aprés un pansement sommaire, je luis passe ma chemise puis toujours rampant et le plus doucement possible nous regagnont la Cie en portant les blessés. Ce n'est qu'aprés leur évacuation que j'ai commencé à me demander comment ils avaient bien pu sortir de leurs chars en feu sous une grêle balles et d'obus et regagner nos lignes. Mais ils ne le savaient pas eux-même...19 heures, la Cie tire toujours lorsque je reçois l'ordre de repli..."


Dernière édition par gizmo02 le mar. août 05, 2014 21:05 pm, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : jeu. août 01, 2013 16:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonjour à tous.

3 autres photos dont 2 légendées au 22 mai 1940 pour compléte le petit reportage sur ce chapitre de la campagne de 1940.

Amicalement.

Laurent

Image

Image

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : jeu. août 22, 2013 17:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Merci Laurent pour ces 3 nouvelles photos
Dommage et étrange de n'avoir qu'une petite photo du D2 "Orléans" coté place du village juste a coté de l'Alma, qui lui, lui vole massivement la vedette !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : jeu. nov. 07, 2013 16:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
ALLEMANDS & PG COLONIAUX NOIRS à CRECY SUR SERRE AISNE


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : lun. déc. 02, 2013 19:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Crécy sur Serre place de la tour .


Dernière édition par gizmo02 le ven. juil. 11, 2014 13:31 pm, édité 2 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : lun. déc. 02, 2013 20:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 16, 2011 18:07 pm
Messages : 170
Localisation : Villers Hélon, Aisne, France
Bonsoir

Crécy n'a pas tellement changé depuis 1940.

_________________
Cordialement Mathieu


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : lun. déc. 02, 2013 21:47 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
mat02 a écrit :
Bonsoir

Crécy n'a pas tellement changé depuis 1940.


un peu moins de cavalerie :-)
Merci pour le hier/aujourd'hui

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : mar. déc. 03, 2013 14:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 16, 2012 11:06 am
Messages : 167
oui et surtout, plus du tout de feldgrau ! :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : mer. déc. 04, 2013 10:58 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. mars 09, 2011 21:26 pm
Messages : 50
ils ont mis des bacs à fleurs pour maintenir le niveau de "verdure" 8)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : mer. déc. 04, 2013 19:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Bonjour, le D2 Orléans derrière l'Alma coté place de Crécy sur Serre


http://www.chars-francais.net/new/index ... ew&id=1222

les impacts sur le R 35 derrière l'Alma


Dernière édition par gizmo02 le mer. juin 04, 2014 1:13 am, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : mar. déc. 10, 2013 14:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Meme site plus haut avec un H 35

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Crécy sur Serre
MessagePublié : mar. janv. 14, 2014 2:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Crécy sur Serre 1940 meme situation de l'image plus haut

Image

Image

Image

Image


Dernière édition par gizmo02 le mar. nov. 25, 2014 1:16 am, édité 5 fois.

Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.297s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.48 Mio | GZIP: Off ]