Nous sommes actuellement le lun. oct. 14, 2019 4:33 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. avr. 19, 2012 11:23 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3360
Bonjour,
en attendant des photos, qui peut me dire quelles unités françaises pouvaient se trouver à Fesmy en dec 1939 - janvier 1940 ?
Merci

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : ven. avr. 20, 2012 15:57 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3360
Voici les photos des soldats français qui m'ont été remises par monsieur Argente et dont le père apparait sur les photos.
Pouvez-vous identifiez cette unité ?

Voilà les précisions apportées par monsieur Argenté (fils) :
Citer :
Bonjour.


Comme convenu au téléphone ce midi, voici les photos.


Mon père s'appelait Eugène Argenté. Il est né en 1910 à Dinan (22) et mort en 1956. J'avais alors onze ans et est très peu d'informations concernant la période de la guerre.
Il a été mobilisé en 1939 (je possède des photographies de lui datées du 3 septembre 1939, lendemain de la mobilisation et jour de la déclaration de guerre si je ne fais pas erreur).
Les seuls documents que je possède sur la période de la guerre sont les photos ci-jointes. Mon père, au moment de la débâcle, a dû se retrouver en zone libre et a sans doute été démobilisé peu(?)après.
Les photos 1 à 5 sont de format 8,6cm X 6cm.
la photo 6 de format 14cm X 9,2cm.
la photo 7 de format 13,8cm X 8,9cm est une carte postale. La photo porte au dos la mention manuscrite de l'écriture de mon père : Elèves brigadiers, année 1929-1930 et mon père a signé. Il s'agit vraisemblablement d'une photo prise pendant son service militaire. Mon père est sur la deuxième rangée en partant du bas, quatrième à partir de la gauche.


Photo 1 : Elle porte au dos de l'écriture de mon père je pense "Fesmy janvier 40" Mon père est au premier plan à gauche. Il porte une cape. Son voisin qui a des lunettes pourrait être un Monsieur Verdier dont il conserva l'amitié.
Photo 2 : au dos, la même mention "Fesmy janvier 1940". Mon père est au centre avec la cape. peut-être le même M Verdier derrière lui, à sa gauche.
Photo 3 : mon père seul. On distingue sur les pointes du col des petites étoiles au dessous du chiffre 11. je n'ai pas réussis à déchiffrer le panneau sur le mur. Pas de mention au dos.
Photo 4 : mon père seul. Pas de mention au dos.
Photo 5 : mon père est le personnage assis. J'imagine que c'est une maison où les soldats sont hébergés et les deux femmes (la mère et la fille?) les propriétaires des lieux. Au dos " Fesmy 1940".
Photo 6 : D'un format plus grand. Mon père est sur la rangée du bas, deuxième à partir de la droite. Cette photo, porte au dos au crayon, d'une écriture qui n'est pas celle de mon père mais sans doute celle de ma mère la mention "Noël 1940". Il s'agit sans doute d'une erreur : c'est Noël 1939.


Fesmy est devenu Fesmy-Le Sart. Monsieur Le Maire m'a confirmé que les photos ont bien été prises à Fesmy. Il a interrogé des personnes âgées, m'a-t-il dit, mais ne sait pas qui sont les deux femmes de la photo 5.


Les photos 1, 2 et 5 qui portent toutes au dos la même mention "Fesmy janvier 1940" appartiennent à la même série : marque Vélox avec le chiffre 74
Les photos 3 et 4 appartiennent à une autre série : marque Dinox Guilleminot.
La photo 6 n'a pas de marque visible.


Pièces jointes :
Description du fichier : photo 1
EA1.jpg
EA1.jpg [ 148.53 Kio | Consulté 1522 fois ]
Description du fichier : photo 2
EA2.jpg
EA2.jpg [ 122.92 Kio | Consulté 1522 fois ]
Description du fichier : photo 3
EA3.jpg
EA3.jpg [ 67.82 Kio | Consulté 1522 fois ]
Description du fichier : photo 4
EA4.jpg
EA4.jpg [ 68.77 Kio | Consulté 1522 fois ]
Description du fichier : photo 5
EA5.jpg
EA5.jpg [ 177.28 Kio | Consulté 1522 fois ]

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"
Haut
   
MessagePublié : ven. avr. 20, 2012 16:01 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3360
la photo 6


Pièces jointes :
EA6.jpg
EA6.jpg [ 340.19 Kio | Consulté 1522 fois ]

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"
Haut
   
MessagePublié : ven. avr. 20, 2012 19:49 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages : 1923
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Selon moi il s'agit d'une unité de cavalerie à cause de la couleur de la cannetille des soutaches et la présence parfois d'une étoile. Un client : le 11e régiment de Dragons Portés (pucelle rectangulaire qui collerait avec celles arborées).
Ce régiment appartenait à la 3e DLM en position dans le secteur de saint-Quentin en janvier 1940.

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : ven. avr. 20, 2012 21:16 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3360
Je ne sais pas si c'est le même numéro sur les pattes de collet, mais en tout cas après observation, il y en a deux différents : une patte avec un "11" et une patte avec un "11 et une étoile".

D'après ce site http://www.tanaka-world.net/?p=19

on peut en effet penser à une unité de dragon, (mais la numérotation rouge ?)
Image

mais avec l'étoile, cela ne peut-il être une unité de Spahis ?
Image

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : ven. avr. 20, 2012 21:57 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3360
Marc Pilot a écrit :
Bonsoir

Selon moi il s'agit d'une unité de cavalerie à cause de la couleur de la cannetille des soutaches et la présence parfois d'une étoile. Un client : le 11e régiment de Dragons Portés (pucelle rectangulaire qui collerait avec celles arborées).
Ce régiment appartenait à la 3e DLM en position dans le secteur de saint-Quentin en janvier 1940.

Cordialement


Si nous partons sur la 3e DLM, voici l'organigramme [source : http://www.agota.be/aragon/rech/Mai40version3.pdf ]

Pièce jointe :
organigramme 3e DLM.jpg
organigramme 3e DLM.jpg [ 173.58 Kio | Consulté 1506 fois ]


Image

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. mai 01, 2012 17:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 11:41 am
Messages : 1414
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, je confirme il s'agit bien du 11ème Régiment de Dragons Portés. La pélerine est en fait un manteau à capuchon modèle 35, cet effet est réservé, dans les troupes motorisées, au personnel transporté immobile: passagers de side-cars et comme là je suppose aux combattants portés dans les voitures. On peut voir sur une photo, un homme coiffé du casque modèle 1935 typique des formations de cavalerie.

Concernant l'écusson, (source fiche DBCM 32/3 de F. Vauvillier, 1983):
18 octobre 1935: un nouveau modéle d'écusson pour les dragons portés, fond bleu foncé avec deux soutaches blanches surmontant une troisième soutche violette (symbolisant la motorisation, par analogie avec les automitrailleuses auxquelles cette nuance est attribuée depuis le 14 avril 1922), chiffre garance. En temps de guerre, par notification du 9 mars 1936, cet écusson est remplacé par l'ancien modèle des dragons portés (deux soutaches blanches, numéro et étoiles à 5 branches de même).

L'étoile des Dragons Portés (source HS n°3, les engins blindés français 1920-1945, Pierre Touzin, 1976)
La spécialité de "dragons portés" a été créée en 1929 par transformation des bataillons de chasseurs cycliste en cinq bataillons de dragons portés.
Des chasseurs, les dragons portés ont hérité l'étoile traditionnelle des éclaireurs qui leur a aussitôt été donnée comme attribut réglementaire de leur pattes de collet. Pleine et à cinq branches, cette étoile distinguait les "portés" des autres dragons qu'ils fussent encore à cheval ou déjà motorisés.

Amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : mar. mai 01, 2012 18:06 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3360
Voilà, c'est tout de suite mieux. Merci Jean-Phi, à l'uniformologiste que tu es. :wink:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. juin 30, 2012 11:43 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3360
Après des tentatives différentes d'agrandissement de la photo : voici tout ce qui peut-êer déchiffré :

PC et Transmissions
11è RDP

Le reste st illisible.

Docn nous sommes bien, sur nos premières analyses, présence du 11ème Régiment de Dragons Portés à Fesmy à l'hiver dec 1939- jan 1940.

Apparement, le régiment gagne la zone des armées le 10 septembre dans la région de SAINT-QUENTIN. L’instruction est entreprise aussitôt et le Régiment non engagé pendant l’automne et l’hiver. Une partie (?) du régiment s'installe à Fesmy.
En février, le 11e Dragons est affecté à la 3e D.L.M. en formation.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org