Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 18:33 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. juin 29, 2015 20:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Je vous invite à visionner le documentaire de Pierre Belet et Romain Fleury, « 14-18 Le scandale enterré », diffusé sur canal +.
A ne rater sous aucun prétexte.

Le reportage est d’une grande qualité et aborde le problème de la pollution engendrée par les munitions du premier conflit, munitions conventionnelles et chimiques. Le sujet est particulièrement tabou et même aujourd’hui encore « secret défense » quand il aborde le thème des munitions chimiques et qu’il pointe du doigt les manquements de la France vis-à-vis de l’OIAC (Convention d’interdiction des Armes chimiques). Le reportage est édifiant, mais ne peut qu’à peine aborder ce délicat sujet…

« Un documentaire français réalisé par Pierre Belet, Romain Fleury en 2014. Au cours de la Première Guerre mondiale, un milliard d'obus ont ravagé le sol français. Cent millions d'entre eux, qui n'ont pas explosé, polluent encore la terre. Ypérite, perchlorate, arsenic et métaux lourds, libérés en rouillant par les obus, imprègnent les nappes phréatiques et menacent la santé publique. Des stocks d'obus chimiques, produits en grand nombre dans les mois précédant l'armistice, ont été déversés en baie de Somme ou entreposés dans des forêts du centre de la France, où ils continuent insidieusement de nuire. Les pouvoirs publics mesurent-ils la gravité du problème ? Enquête sur l'un des derniers tabous de la Grande Guerre ».

Le sol français est truffé d'obus et de grenades de 14-18, et imprégné des substances toxiques qui en émanent encore. « On estime à 100 millions le nombre d'obus non explosés en France », indique la voix off. Ces armes contiennent du gaz moutarde, de l'arsenic ou du perchlorate qui se diffusent dans la nappe phréatique. Des tonnes d'arsenic dans une forêt près de Verdun, un champ semé d'obus en Normandie, des millions de grenades bourrées de métaux lourds au fond d'un lac près d'Angers... et aussi une décharge sauvage d'armes chimiques le long d'une route, en Auvergne, délimitée par un simple grillage. Les réalisateurs en font découvrir les images au responsable du centre de stockage d'armes chimiques de Suippes, stupéfait, et vont les porter jusqu'à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, à La Haye, où un responsable, qui l'ignorait aussi, appelle la France à « assumer ses responsabilités ».

Gros bémol de cette enquête : le chapitre consacré à Toulouse, où les réalisateurs font le lien entre trois incidents survenus sur la zone de l'ancienne poudrerie : l'explosion à la société de cartonnage Saica Pack en 2011 (causée par de la nitrocellulose de 14-18), le drame d'AZF (qui a causé 31 morts en 2001) et une troisième explosion méconnue du public, qui serait survenue dans la zone « quelques années plus tard » à cause d'explosifs de la Grande Guerre.

http://www.dailymotion.com/video/x2rglvj

bien a vous


Haut
   
MessagePublié : lun. févr. 08, 2016 22:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Merci beaucoup pour le lien !
Ce reportage est stupéfiant, je le recommande a tous,
A +

_________________
Nicolas BERNARD
[email protected]


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 10, 2016 11:29 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 16, 2012 11:06 am
Messages : 167
J'ai une très belle carte de la Somme et de la pollution des nappes phréatiques par le perchlorate de potassium...
Affreux...
On va dire pour faire simple que la zone d'Albert est dans le Rouge...
Reste aussi curieusement les séquelles de juin 40 sur quelques zones mais avec beaucoup moins d'impact (plus récent et moins long dans la période et l'intensité des combats )
Il ne fait pas bon être une femme enceinte dans ces zones et consommer de l'eau du robinet... Hélas combien de personnes le savent ?
Ça tient lieu du scandale sanitaire...


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.344s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]