Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 12:05 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : histoire des aérodromes
MessagePublié : lun. déc. 20, 2010 9:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. avr. 17, 2009 9:56 am
Messages : 109
Localisation : idf 93, picardie 60
bonjour

un site à voir ,pour les passionnés


http://www.cent24.fr/index.php/histoire ... odromes-2/

bonnes fêtes à tous

:)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. déc. 20, 2010 11:20 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci Michel pour cette information.

Un premier tour d'horizon sur ce site/cdrom bien sympathique.
Une bonne base d'approche pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur la création des aérodromes français depuis les débuts avec quelques infos techniques, administratives, politiques, etc.

Ensuite pour certains aérodromes que l'on connait et vers lesquels on se dirige automatiquement :) il faut chercher un peu, pour certains autres qui nous tiennent encore plus à coeur :wink: ceux-là ne sont pas répertoriés.

Mais le cd-rom est une très bonne approche je le répète et bien complet malgré tout.

Mais comment une "histoire des aérodromes" pourrait-elle être aboutie quand on sait que notre ami Jacques Calcine fouille depuis plus de 10 ans dans les champs picards pour tous les retrouver. Tâche ô combien difficile quand certains terrains n'ont servi que quelques temps et qu'il ne reste que peu de témoignages (oraux, documentaires, iconographiques, ...)

J'en profite pour lancer un appel :

Jacques, quand publies-tu une histoire (même inachevée) des aérodromes isariens. Ne soyons pas gourmands, commençons par une partie de la Picardie. :wink:

J'attend un réponse ... mais pour ça il va falloir venir t'inscrire sur ce forum ! :D

Encore merci à Michel pour le lien.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. déc. 20, 2010 13:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Salut!

Il y a une association qui s'est créée pour ça, "Anciens aérodromes", et dont JC est un membre éminent...On est allé récemment visiter en petit groupe la base aérienne de Creil côté IGN pour prendre les cotes et des photos de l'un des derniers hangar allemands de son type encore existants...

Site internet: www.anciens-aerodromes.org/bo/

A signaler qu'il y a quelques approximations dans les positionnements de certains aérodromes particulièrement obscurs (Marquise Est et Campagne les Guines si je me souviens bien), et qu'ils seront corrigés au fil du temps, la connaissance s'étant améliorée entretemps...

JV


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. déc. 20, 2010 14:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Le site ancien aérodrome est en bonne place parmi nos amis puisque le lien est en permanence sur notre page d'accueil et que nous avons de réguliers contacts entre webmaster. :wink:
Quant à Jacques c'est une vieille connaissance qui se fait désirer :D

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. déc. 20, 2010 15:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. avr. 17, 2009 9:56 am
Messages : 109
Localisation : idf 93, picardie 60
JVM a écrit :
Salut!

Il y a une association qui s'est créée pour ça, "Anciens aérodromes", et dont JC est un membre éminent...On est allé récemment visiter en petit groupe la base aérienne de Creil côté IGN pour prendre les cotes et des photos de l'un des derniers hangar allemands de son type encore existants...

Site internet: www.anciens-aerodromes.org/bo/


JV


très bon site
http://oise-1939-1945.jed.st/phpBB2/vie ... highlight=


Haut
   
 Sujet du message : Re: histoire des aérodromes
MessagePublié : dim. mars 18, 2012 10:49 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. déc. 22, 2010 9:51 am
Messages : 67
Localisation : Chantilly 60
Bonjour,

J'émerge un peu de mon silence, ayant retrouvé ce post, et je vous fais part de mon point de situation (avec Laurent, c'est en permanence), je crains d'être long, désolé:

Fred, il y a qq temps, tu m'as demandé: "Jacques, quand publies-tu une histoire (même inachevée) des aérodromes isariens? Ne soyons pas gourmands, commençons par une partie de la Picardie".

C'est le mot "inachevée" qui me chiffonne, et je ne veux pas l'associer, dans le cas d'une publication, à "Symphonie"! Je pense que le résultat ne serait pas le même!!

Donc, en cours de saisie informatique d'environ un mètre d'épaisseur de notes, copies et photocopies patiemment thésaurisées pour ce sujet _ car j'en ai d'autres _ en plus de dix ans (avec un ordinateur moribond et des connaissances epsilonnesques en la matière!), j'ai passé le point de non retour entre une publication trop ciblée, sédative, dite "non exhaustive" donc inachevée (s'ajoutant aux tracasseries de l' édition), et, sur le site des Anciens Aérodromes, un Atlas désespérément vide et qui me tendait les bras.

J'ai choisi ce dernier, que je vous invite donc à consulter, et petit à petit, on arrivera au même résultat, à savoir:
> In fine, non pas "noircir les cases", mais les rougir (les données sont en rouge lorsque complètes)
> Dans un premier temps, et pour les trois départements picards, assurer une base de données géographiques standardisées avec une ligne simplifiée utilisateurs: c'est en bonne voie, je fournis fiches et extraits Google Earth sur Flickr, Laurent réceptionne et croule sous mes envois, Jean-Michel assure la saisie !!
> Dans un 2ème temps, sur ce socle, les résumés historiques: pour l'immense majorité, il n'y a (encore) rien, pour certains, c'est déjà fait, pour d'autres, çà viendra compléter les reportages, et çà prendra le temps qu'il faudra.

Je vous livre le résultat:
> Près de 450 noms de lieux (dont en gros la moitié pour l'Aisne seule !), c'est ENORME, et c'est la raison pour laquelle je me limite à cette seule région!
> De ce chiffre, les 2 / 3 seulement (Aisne: 143, Somme: 99, Oise: 63) sont des aérodromes identifiés, positionnés, 80% d'entre eux sont délimités, et ce de sources officielles et/ou témoignages crédibles. Je pense qu'une "campagne de recherches" supplémentaire sera nécessaire à Vincennes auprès de la photothèque Air, car:
> Des 140 restants, la moitié voient leur position non confirmée, l'information provenant de sites ou publications non recoupés officiellement et la représentation sur la carte étant trop douteuse.
> La 2ème moitié concerne les noms de lieux qui, bien qu'officiels, mettent en exergue le sempiternel problème sur lequel je butte: la différentiation entre la notion de cantonnement , pour le personnel, et de stationnement, le terrain par lui même. Il me faut donc détricoter au cas par cas:
- Soit, en général côté français, plusieurs cantonnements (pour chaque escadrille) desservant un seul terrain situé qq part au milieu (mais où?) et prenant indifféremment l'appellation d'un des villages (mais lequel?)
- Soit, en général côté allemand, un gros bourg, réquisitionné desservant plusieurs terrains (également pour chaque escadrille), avec un seul nom mais répartis tout autour (mais où?)
- Soit, cerise sur le gâteau, le mixage des deux procédés: déprimant....

Tout ceci pour justifier et quantifier le terme "inachevée", qui est loin d'être négligeable et qui montre qu'il y a également loin de la coupe aux lèvres, d'où le choix de l'Atlas et d'une méthode progressive.
Mais je ne me fais aucune illusion: une recherche de ce type n'est JAMAIS achevée, elle est asymptotique, et c'est ce qui la rend passionnante.

That's all folks, bon dimanche.
Jacques


Haut
   
 Sujet du message : Re: histoire des aérodromes
MessagePublié : lun. mars 19, 2012 10:04 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Jacques, à tous,

heureux d'apprendre que ce travail va pouvoir trouver une forme concrète. Cela le mérite.
Il aurait été dommage de ne pouvoir consulter sous une forme ou une autre cette documentation que tu as récoltée, "amassée" et épluchée.

Mais je maintiens qu'une publication, cela serait le top ! :wink:

Bon courage

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: histoire des aérodromes
MessagePublié : dim. juin 03, 2012 11:56 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. avr. 17, 2009 9:56 am
Messages : 109
Localisation : idf 93, picardie 60
bonjour :wink:

les terrains aviation de 1919 à 1947 :P

http://atlasterrainsdgac.ogm.fr/

(trouvé sur http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=14485)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.473s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.36 Mio | GZIP: Off ]