Bonjour,
J'émerge un peu de mon silence, ayant retrouvé ce post, et je vous fais part de mon point de situation (avec Laurent, c'est en permanence), je crains d'être long, désolé:
Fred, il y a qq temps, tu m'as demandé: "Jacques, quand publies-tu une histoire (même inachevée) des aérodromes isariens? Ne soyons pas gourmands, commençons par une partie de la Picardie".
C'est le mot "inachevée" qui me chiffonne, et je ne veux pas l'associer, dans le cas d'une publication, à "Symphonie"! Je pense que le résultat ne serait pas le même!!
Donc, en cours de saisie informatique d'environ un mètre d'épaisseur de notes, copies et photocopies patiemment thésaurisées pour ce sujet _ car j'en ai d'autres _ en plus de dix ans (avec un ordinateur moribond et des connaissances epsilonnesques en la matière!), j'ai passé le point de non retour entre une publication trop ciblée, sédative, dite "non exhaustive" donc inachevée (s'ajoutant aux tracasseries de l' édition), et, sur le site des Anciens Aérodromes, un Atlas désespérément vide et qui me tendait les bras.
J'ai choisi ce dernier, que je vous invite donc à consulter, et petit à petit, on arrivera au même résultat, à savoir: > In fine, non pas "noircir les cases", mais les rougir (les données sont en rouge lorsque complètes) > Dans un premier temps, et pour les trois départements picards, assurer une base de données géographiques standardisées avec une ligne simplifiée utilisateurs: c'est en bonne voie, je fournis fiches et extraits Google Earth sur Flickr, Laurent réceptionne et croule sous mes envois, Jean-Michel assure la saisie !! > Dans un 2ème temps, sur ce socle, les résumés historiques: pour l'immense majorité, il n'y a (encore) rien, pour certains, c'est déjà fait, pour d'autres, çà viendra compléter les reportages, et çà prendra le temps qu'il faudra.
Je vous livre le résultat: > Près de 450 noms de lieux (dont en gros la moitié pour l'Aisne seule !), c'est ENORME, et c'est la raison pour laquelle je me limite à cette seule région! > De ce chiffre, les 2 / 3 seulement (Aisne: 143, Somme: 99, Oise: 63) sont des aérodromes identifiés, positionnés, 80% d'entre eux sont délimités, et ce de sources officielles et/ou témoignages crédibles. Je pense qu'une "campagne de recherches" supplémentaire sera nécessaire à Vincennes auprès de la photothèque Air, car: > Des 140 restants, la moitié voient leur position non confirmée, l'information provenant de sites ou publications non recoupés officiellement et la représentation sur la carte étant trop douteuse. > La 2ème moitié concerne les noms de lieux qui, bien qu'officiels, mettent en exergue le sempiternel problème sur lequel je butte: la différentiation entre la notion de cantonnement , pour le personnel, et de stationnement, le terrain par lui même. Il me faut donc détricoter au cas par cas: - Soit, en général côté français, plusieurs cantonnements (pour chaque escadrille) desservant un seul terrain situé qq part au milieu (mais où?) et prenant indifféremment l'appellation d'un des villages (mais lequel?) - Soit, en général côté allemand, un gros bourg, réquisitionné desservant plusieurs terrains (également pour chaque escadrille), avec un seul nom mais répartis tout autour (mais où?) - Soit, cerise sur le gâteau, le mixage des deux procédés: déprimant....
Tout ceci pour justifier et quantifier le terme "inachevée", qui est loin d'être négligeable et qui montre qu'il y a également loin de la coupe aux lèvres, d'où le choix de l'Atlas et d'une méthode progressive. Mais je ne me fais aucune illusion: une recherche de ce type n'est JAMAIS achevée, elle est asymptotique, et c'est ce qui la rend passionnante.
That's all folks, bon dimanche. Jacques
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