Nous sommes actuellement le mar. avr. 23, 2024 22:29 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gury
MessagePublié : dim. août 31, 2008 22:17 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Je sens que cela va faire plaisir à quelqu'un :P

Copie de procès-verbal déposé dans un litre sur la tombe d’un aviateur non identifié dans le cimetière communal de la commune de Gury –Oise.
L’an mil neuf cent quarante le 23 mai à Gury (Oise), nous soussignés André Prieur, Lieutenant des Détails, officier de l’Etat-Civil, avons sur le Champ de bataille situé route de Plessier-de-Roye à Canny s/Matz à 1200m du croisement de la route de Lassigny à Gury, en présence du Médecin Lieutnt Marsille, Lieutnt Touchain du 355e R.A.A. avons constaté le décès d’un mitrailleur carbonisé à son poste sur un avion amphibie n° du moteur F.16748F-1394F en étoile 14 cylindres à hélice bipale à pas variable n°m.F.G-n°377996, portant un poste de T.S.F émetteur O.M.A.VZ,4M modèle n°2190 série 91 établissmt Ponsot. Cet avion portait les cocardes Françaises et avait sous le fuselage un crochet frein. Sur le corps du Mitrailleur il n’a été trouvé qu’un carnet contenant une liste de quartier-maîtres et matelots ainsi que les billets de mille francs portant les n° suivants 447-563-214- un insigne d’observateur de l’aviation marîtime et un bouton à ancre de marine ainsi qu’un morceau de vêtement portant la marque Guerneur-Brest.
Le corps a été inhumé au cimetière de Gury à l’extrémité de l’allée principale près de la tombe de Gilbert Maupas décédé le 27 septbre 1916, en présence de l’abbé Petry Jean Curé de Marthille (Meuse) chasseur au 40e Bon de Chasseur 3e Compie et d’un détachement qui a rendu les honneurs militaires. De tout ce à quoi nous avons dressé le présent procès-verbal qui a été signé par nous et les témoins après lecture faite

Signé Marsille – Touchain et Priesge
Pour copie conforme à Gury le 13 septembre 1940
Le Maire Pillot

A+


Haut
   
 Sujet du message : CHANCE-VOUGHT
MessagePublié : mer. sept. 10, 2008 11:23 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonjour,

C'est avec un immense plaisir que je découvre ce procès verbal (que je connaissais déjà, mais avec un manque).

Cet avion dont je recherche actuellement le lieu exacte où il est tombé. A première vue, personne de mon village se souvient du lieu, ni quand cet engin a été enlevé, et pareillement pour la commune voisine de Plessier-de-Roye...

Cet avion, un CHANCE-VOUGHT, (qui venait du porte avion "Le Béarn", et revenait de bombarder le pont d'Origny) avait deux passager : Gaston LEVEILLE qui a été blessé et soigné à Compiègne, l'autre Roger LAFON, fut enterré à Gury (près de la tombe de Gilbert MAUPIN) - Par contre je ne connais pas le corps d'armée qui est passé au moment où l'avion est tombé, et qui recueilli Gaston LEVEILLE. Que faisais ce région dans la région ...

La copie du procès verbal fut trouvé sur la tombe de l'aviateur, dans une bouteille, et après la découverte du document (après le retour d'évacuation de la population), l'acte fut inscrit sur le registre de l'état civil du village.

Un grand merci pour Marc.

Un merci à toute personne qui pourrait m'en dire plus sur l'armée qui recueilli Gaston LEVEILLE.

@micalement

Camille


Haut
   
MessagePublié : sam. nov. 07, 2009 18:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonsoir à tous,

Je recherche des photos et tout autres renseignements qui aurait pu exister sur ce CHANCE-VOUGHT.

Voici ce que j'ai en m'a possession :

Chance-Vought 156F de série 12, portant le numéro 11 au sein de son unité, l'escadrille AB 1, basée à Boulogne-Alprech. Abattu vers 18 heures, par des Messerschmitt Bf-109 de la JG 2 "Richtofen lors d'un raid contre le pont de la RN29 sur le canal de la Sambre à l'Oise, à Origny-Ste-Benoite. L'appareil a effectué un atterissage sur le ventre entre Gury et Canny-sur-Matz, aux lieux-dits "La Cognée" et "Le Champ Gamin", puis mitraillé au sol par des Bf-109. Le pilote était le Lieutenant de Vaisseau Gaston LEVEILLE, blessé, et le mitrailleur était le second maître Roger LAFON, tué (voir son acte de décès ci-dessus et fourni par Marc PILOT) [Source : Marcel MAVRE - de son livre sur la chute d'avions dans notre département - Voir aussi La Revue ICARE N° 61 "le pont d'Origny du Capitaine de frégate Gaston LEVEILLE]

Merci à l'avance pour toutes les personnes qui pourront me compléter et m'aider sur cette partie d'histoire.

Camille


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. nov. 10, 2009 12:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Voici quelques éléments trouvés dans ma doc:

Extrait du livre de Mme Germaine l'Herbier-Montagnon, Disparus dans le ciel, page 177
"A Gury, un mitrailleur marin tué le 20 mai était inhumé comme "inconnu" jusqu'au passage de son coéquipier, un enseigne de vaisseau pilote qui, blessé, soigné à Paris, fait prisonnier le 19 juin à Brest et libéré enfin, était venu identifier son malheureux radio, et se recueillir sur sa tombe"

Pour la mission de destruction du pont d'Origny-St-Benoîte qui à bien lieu le 20 mai 1940, je retrouve les infos suivantes dans la revue Les Ailes Françaises N°3 ( 10 mai-3 juin 1940):

"Engagement de 11 Vought 156 de l'escadrille AB1
5 sont descendus au dessus de St- Quentin (AB1-5, AB1-3, AB1-4, et AB1-7) par une douzaine de Bf 109. Le reste de la formation s'échappe et regagne Boulogne. Un seul atteint Origny (AB1-10) et lance ses bombes, il est descendu sur le retour ."

Je pense donc que même si le procés verbal est daté du 23 mai 1940, la chute de l'appareil doit elle être en date du 20 mai 1940.

Bonnes recherches
Amicalement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. nov. 10, 2009 12:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Toujours extrait de la revue Les Ailes Françaises N°3 (10 mai-3juin 1940)
voici un profil d'un Chance-Vought 156 n°13

Image


Haut
   
MessagePublié : mar. nov. 10, 2009 19:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 04, 2007 10:15 am
Messages : 111
Bonsoir Eric et à tous,

Tout d'abord, un grand MERCI à Eric, qui m'apporte de nouvelles sources, et des compléments sur l'évènement du 20 mai 1940 (Tous les sont unanime sur ce point, cela s'est bien passé le 20 mai 1940), et le pauvre corps du maître Roger LAFON, exposé à la nature pendant 3 jours (sans sépulture).
Toujours peu de précision sur le lieu d'atterrissage entre Canny-sur-Matz et Gury ... Je pense peut-être à tords que l'avion a dut-être enlevé du lieu, car il n'y a aucun souvenir de la part de la population (t'ou au moins de celle de Gury).

Une fois encore Merci à Eric, peut-être autres renseignements pourront complété ces derniers ... et qui sait peut-être des photographies de l'avion et des pilotes ? ...

Camille :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.259s | Queries: 20 | Peak Memory Usage: 25.23 Mio | GZIP: Off ]