Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 6:57 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. sept. 05, 2008 15:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Le manque criant d'équipages pour les nouveaux avions en cours de livraison, me fait pencher pour la troisième hypothèse.

Image

un Bloch MB-152 du GC II/1 de Buc de passage à Chantilly-les aigles en mai 1940 (SHD)


Dernière édition par Patrick PALLIER le jeu. janv. 07, 2010 10:15 am, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. nov. 09, 2008 10:47 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Finalement, la mutation de mon gd-père le commandant Gabriel Pallier en avril 1940 du GC I/1 à l'école de pilotage de Versailles, aurait été réalisée sur "préconisation" de son supérieur hierarchique de l'époque, le général Armand Pinsard (commandant le groupement de chasse 21 également installé à Chantilly(Gouvieux)-Les aigles).


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 13, 2008 10:27 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci Patrick pour les précisions apportées .

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 13, 2008 12:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Bonjour,

j'ai commencé a étudier le dossier de mon gd-père au SHD et je commence à comprendre comment une carrière de pilote si prometteuse, s'est terminé par des emplois "sédentaires" après la 2ème guerre mondiale.
Dommage ! car il représentait l'exemple même de promotion sociale par: "sortie du rang" et était de surcroît originaire d'une colonie française.
J'exposerai bientôt les détails de son parcours.


Dernière édition par Patrick PALLIER le jeu. déc. 04, 2008 11:37 am, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 20, 2008 13:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Dans le bulletin du SH de Gouvieux consacré à l'aérodrome de Chantilly-les aigles écrit par Frédéric, je note l'incident suivant survenu à mon gd-père, lors du retour de son groupe GC I/1 de sa campagne de tir à Marignane le 22 février 1939: "Contrairement à l'attente de tous, le Groupe reçoit comme destination nouvelle le terrain de Beauvais-Tillé Le terrain de Beauvais est particulièrement boueux tous les avions s'y enlisent et restent épars sur la piste. Le commandant Pallier fait une arrivée remarquée son avion se plante droit dans la boue, comme un pylone !"
J'ai lu que ce problème était relativement fréquent à l'époque avec ce type d'appareil, la preuve:

Image
(http://www.airwar.ru/image/idop/fww2/mb155/mb155-2.jpg)

et

Image
(Le fana de l'aviation - décembre 1997)


_________________


Haut
   
 Sujet du message : carrière de Gabriel Pallier
MessagePublié : jeu. déc. 04, 2008 11:31 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Patrick PALLIER a écrit :
Bonjour,

j'ai commencé a étudier le dossier de mon gd-père au SHD et je commence à comprendre comment une carrière de pilote si prometteuse, s'est terminé par des emplois "sédentaires" après la 2ème guerre mondiale.
Dommage ! car il représentait l'exemple même de promotion sociale par: "sortie du rang" et était de surcroît originaire d'un colonie française.
J'exposerai bientôt les détails de son parcours.


Engagé comme cavalier de 2°classe en 1915, les appréciations annuelles connues et portées sur Gabriel PALLIER de 1921 à 1938 sont extrêmement élogieuses, que ce soit comme pilote (instructeur de pilotage de l'école de Pau dès 1917 et à l'Ecole pratique d'aviation d'Avord de 1927 à 1931 qui: "vit partir le capitaine Pallier avec regret") ou comme commandant d'escadrille: en 1932 "excellent pilote, sachant payer d'exemple" et en 1933: "Obtient d'excellent résultats notamment au point de vue technique (matériel et installations parfaitement entretenus" (4è escadrille d'Indochine). Le seul bémol que j'ai relevé: "Son amour propre le rend parfois un peu susceptible, mais il ne cesse jamais de faire preuve d'un excellent esprit militaire et reste toujours très discipliné".
Mais l'année 1939 marqua le tournant et la fin de sa carrière de pilote de chasse. Commandant de groupe au GC I/1 il fut ainsi noté par son commandant d'escadre: "Excellent pilote de chasse de jour, a commencé son entrainement de nuit, bon observateur. Connait bien le matériel qu'il emploie. Commande convenablement un groupe de chasse. Serait mieux à sa place dans une école de pilotage. Officier très sérieux, apportant une grande conscience dans l'exécution de son métier. Bien qu'ayant un esprit très militaire, semble ne pas se rendre compte qu'il donne le plus fâcheux exemple à ses subordonnés en s'obstinant à habiter Paris. Travaille avec méthode mais un peu lentement."
Ce même commandant d'escadre (étant également commandant de la base) ne pouvait qu'entériner ses propres appréciations ainsi: "Officier supérieur travailleur et sérieux, mais ayant la mentalité d'un fonctionnaire et non celle d'un officier. Serait à orienter vers les écoles de pilotage."
Et enfin, l'appréciation du général Armand Pinsard, commandant du 21è groupement d'aviation: "Officier sérieux et travailleur, d'un esprit militaire et consciencieux, qui a le commandement d'un groupe de chasse depuis janvier 1938. Le commandant Pallier s'est acquitté convenablement de ce commandement mais sans grande assurance ni suffisante énergie. D'une mentalité un peu particulière, semble devoir mieux être à sa place dans une école de pilotage ou un service. Huit mois de présence aux armées. le 11 avril 1940 -signé: Pinsard-".
Cette "préconisation" fut suivie d'effet le jour même et mon grand-père fut affecté à l'école de pilotage de Versailles.
Il fut remplacé à la tête du groupe, 15 jours par le commandant Amouroux, lui-même remplacé par intérim le 23 avril par le capitaine Roques, puis par le commandant Soviche.
A l'E.P.de Versailles, il se serait opposé à ce qu'une majeure partie de ces instructeurs se portent volontaires pour combattre au front.
Il déclare avoir évacué son groupe sur la base de Toulouse-Francazal en juin 1940 en vue de gagner avec celui-ci l'AFN. Il n'aurait pu obtenir du commandant de base de l'époque, le transport des avions (distance franchissable insuffisante) par bateaux et ce dernier aurait fait procéder à l'immobilisation des appareils par démontage des magnétos et vidange des moteurs. Je n'ai pas trouvé à ce-jour des traces de ce mouvement de groupe. Le seul mouvement qui m'ait été communiqué de l'E.P.de Versailles, aurait été réalisé à cette époque sur Royan.
Placé commandant par intérim du parc aérien de Toulouse-Francazal le commandant Gabriel Pallier n'a pas voulu collaborer avec l'occupant et a préféré demander sa mise en congé du personnel naviguant. Le 15 mars 1941 il a été rayé des cadres de l'armée de l'air.
Un adhésion tardive et modeste à partir de juin 1943 aux FFI de Paris (participation à la libération de Paris) aurait suffit à lui refuser une reprise rétro-active de carrière et de ne le reprendre dans les cadres actifs, qu'à titre sédentaire et non plus comme pilote.
Il termina donc sa carrière comme Lieutenant-colonel, commandant le 3è bureau de la 2ème région aérienne à Paris, puis comme commandant du bataillon de l'air n°01/104 Le Bourget-Dugny en 1951.


Dernière édition par Patrick PALLIER le jeu. déc. 04, 2008 12:59 pm, édité 4 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. déc. 04, 2008 12:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Binjour, merci pour toutes ces informations, amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : sam. déc. 13, 2008 15:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Ses affectations:

Image

et les appareils militaires qu'il a (à ma connaissance) piloté (au format .PDF, disponible durant 21 jours) sur :

http://cjoint.com/?mAqkatlDRI (visible seulement 21 j.)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. janv. 02, 2010 11:23 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Bonne année 2010 à tous. Voici quelques photos

au GC I/1 en mars 1940 avec ses commandants d'escadrille (photo SHD):

Image


et retrouvées dans les archives familiales:

- de la dérive du D510 n°320:

Image

- d'un D500-510 en vol:

Image

- d'un D510 au sol:

Image

- d'un MB152-155 (capot-moteur aux couleurs de Vichy ?):

Image


de Gabriel Pallier:

- en 1954:

Image

- portrait en tenue nr1:

Image

- toutes décorations dehors:

Image

- officier d'EM (chef 3è bureau/2è région aérienne, rue St-Didier à Paris):

Image


- le 11 novembre 1988:

Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. janv. 04, 2010 20:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, meilleurs voeux, en voilà de belles photos, merci, amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : mar. févr. 02, 2010 19:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Image

Image

Image

Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. avr. 23, 2010 14:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Bonjour,

des photos de la maquette statique (en demi-écorché) du Bloch MB-152 C1 du GC I/1, que je suis en train de réaliser sur: http://aviation-ancienne.forumactif.com ... el+pallier


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. avr. 23, 2010 22:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, il en faut de la patience, le travail est déjà bien avancé, cela en "jette" :lol: Dommage que Fred n'a plus de place dans son "bureau" pour mettre un bébé pareil :oops: . On attend la suite, Amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : sam. sept. 11, 2010 18:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juil. 27, 2008 19:44 pm
Messages : 52
Localisation : 95200 Sarcelles
Bonjour,

les photos de la maquette définitive du Bloch 152 sont visibles sur: http://aviation-ancienne.forumactif.com ... .htm#98345

Je prévois de la présenter durant l'après-midi du 18 septembre, lors de l'inauguration de la plaque consacrée aux aviateurs du GC I/1 sur le terrain de Chantilly-Les Aigles à Gouvieux.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 11, 2010 21:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, belle réalisation, cela valait la peine d'attendre. Attention la météo ne devrait pas être clémente samedi prochain pour une présentation en extérieur, mais on peu présenter la maquette au sein de la salle d'exposition? Amicalement jph


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.491s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.47 Mio | GZIP: Off ]