Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 19:14 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. sept. 17, 2013 14:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonjour à tous.

Voici une série de photos montrant le même appareil abandonné probablement fin mai 1940 sur le terrain de Margny-les-compiègne. Je ne connais pas les raisons qui l'ont amené sur ce terrain ni des raisons de son abandon.
Malheureusement sans numéro de construction ni signe d'unité, difficile de l'identifier.
Si quelqu'un peut apporter toute la lumière sur l'histoire de cet avion...

Amicalement.

Laurent

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 20, 2013 22:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Bonjour!

Ce ne peut être Margny...le hangar en arrière est un demi-tonneau français, et il n'y en a jamais eu à Margny. Il pourrait s'agir de Lille Vendeville (maintenant Lille Lesquin)

Amicalement

JVM


Haut
   
MessagePublié : sam. sept. 21, 2013 10:27 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Si l'on croit JVM, à cause de la présence de ce type de hangar, il est donc impossible que cet avion soit à Margny. Merci pour cette précision.

Mais Laurent, qu'est-ce qui, dans un premier temps, t'as fait dire que cele se passait à Margny ? Inscription au dos des photos ?

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 22, 2013 17:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonjour.

Simplement en visionnant mes archives que Thierry BECHU m'a précisé que c'était à Margny-les-compiègne et qu'il existait même une autre photo ou on voyait un MS 406 abandonné aussi à Margny. C'est quelqu'un en qui j'ai toute confiance et quand je vais le revoir, je donnerai les précisions nécessaires pour savoir comment il détient le lieu d'où ont été pris ces clichés.

Amicalement.

Laurent


Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 22, 2013 18:38 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
D'accord, messieurs on attend donc vos précisions. Merci :)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 22, 2013 21:12 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

D'autres photos du terrain existent et montrent un château d'eau. Difficile avec ce que l'on voit de pencher pour Margny ou non. JVM a l'air de bien connaître la structure de cet aérodrome, pourrait-il nous le présenter?

A+


Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 22, 2013 23:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Une image vaudra mieux qu'un long discours...

Voici Margny en 1947:

Image

Y a point de hangar demi tonneau...

Par contre Lille ça pourrait un peu mieux, mais ce n'est pas encore ça:

Image

Ce n'est pas non plus Rouen ou Amiens, et apparemment pas Chateauroux/La Martinerie non plus...Je pencherais pour le Sud de la France, genre Istres Sud...

EDIT: en fait cela pourrait bien être La Martinerie après tout: sur plusieurs photos on voit de nombreux autres grand hangars...et la configuration (ainsi que la platitude) pourrait bien correspondre; la présence d'un 520 là n'aurait alors rien d'extraordinaire...

JV


Haut
   
MessagePublié : mar. sept. 24, 2013 19:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonjour.

Après contact et échange avec Thierry, il y aurait effectivement confusion. J'en suis vraiment désolé. Il y a effectivement d'autres photos de Margny-les- Compiègne avec un D 520 incendié et les restes d'un MS 406, un Bloch 152, le chateau d'eau au fond et une grange.
Pour cette série de photos, pas de légende malheureusement.

Avec toutes mes excuses.

Laurent


Haut
   
MessagePublié : mar. sept. 24, 2013 22:26 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Pas de souci Laurent.
Le tout est qu'à la fin, on sache. Et puis cela a permis certainement à certains de découvrir ce qu'est un hangar demi-tonneau.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 22, 2014 1:00 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. févr. 19, 2014 15:12 pm
Messages : 1
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum très récemment et plus particulièrement ce fil sur ce mystérieux D.520 ainsi que vos interrogations sur le lieu de prises de vue. Ces photos n'ont pas pu être prises sur un terrain d'opérations comme Margny-lès-Compiègne où les installations aéronautiques se résumaient en 1940 à très peu de choses. La présence du hangar demi-tonneau (et d'un deuxième à côté comme en témoigne le massif en béton au premier plan, départ d'une contre-fiche de contreventement typique de ce type de hangar) indique que ce Dewoitine a été photographié sur une base aérienne. Observez-bien la deuxième photo : à droite, juste au-dessus de l'aile, de l'autre côté du terrain, on aperçoit deux autres hangars dont un triple-tonneau.

En fait, cette épave de Dewoitine 520 a été photographiée sur la base aérienne de Romilly-sur-Seine. L'appareil est le n°171 du GC III/3 piloté par le sergent Robert Claireaux. Venant de Toulouse, via Châteauroux et Chartres, il s'est posé à Romilly dans la matinée du 13 juin 1940, en compagnie de quatre autres Dewoitine, à la recherche de son groupe et d'huile spéciale. Redécollant après avoir été informé que les Allemands bombardaient Troyes (distant de 38 km), il revint se poser à Romilly en urgence à l'issue d'un combat aérien où son avion avait été sévèrement endommagé. Le pneu crevé, que l'on remarque sur les photos, est consécutif au combat et provoqua un cheval de bois à l'atterrissage. Attaqué et mitraillé au sol par des avions ennemis, le sgt Claireaux abandonna sur place, au milieu du terrain, son D.520 en bien triste état. Le soir même, les Allemands investissaient les lieux. L'appareil a dû être ensuite déplacé et parqué entre deux hangars double-tonneau comme le montrent les photos. On peut avoir plus de renseignements sur cet épisode en lisant le témoignage de Robert Claireaux dans le livre de Jacqueline et Paul Martin "Ils étaient là...".

Sur la base aérienne de Romilly-sur-Seine et l'histoire de l'aviation dans cette région, voici un lien qui pourra vous intéresser :
http://www.romilly-aviation.fr/index.htm

Mga


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 23, 2014 13:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Ah très bon, j'avais oublié que Romilly avait ce genre de hangar (et je le savais pourtant; la peste soit de mon manque de mémoire), et comme c'était une base très orientée logistique (et les allemands conservèrent l'orientation!), il y eut beaucoup de trafic en tout genre, et le cas du sergent Claireaux est typique...

Félicitations pour cette belle identification!

JVM


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.495s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.4 Mio | GZIP: Off ]