Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 11:50 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. sept. 06, 2011 17:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonjour.

Voici 3 photos montrant probablement le stockage avant expédition des fuselages terminés de bombardiers Lioré et Olivier Léo 451 produit dans l'usine de BRISSONEAU et LOTZ de Creil.
Comme le précise le livre de Raymond DANEL et Jean CUNY de la série DOCAVIA, afin d'accroître la capacité de production, le constructeur eut recours à de la sous-traitance. Ainsi, faute de métallurgistes spécialisés en aéronautique, des choix de métallurgistes hors domaine aéronautique furent retenues. Ce fut le cas pour la société BRISSONEAU et LOTZ.

Amicalement.

Laurent
Image
Image
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. sept. 06, 2011 20:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, beaux documents, mais es-tu sur que ce soit à Creil? Car la production avait émigré à St Leu à partir de janvier 1940, pour la mettre à l'abri des bombardements. Il semblerait que les fuselages n'étaient pas peints quand ils quittaient les carrières. Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 07, 2011 12:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Salut Jean-Philippe.

Faute de légende jointe aux photos, je ne peux garantir qu'elles ont été prises sur Creil mais le DOCAVIA n'indique qu'un seul sous-traitant pour les fuselages.
Pour la peinture, sur les 3 photos que tu as dupliqué du DOCAVIA, si tu regarde la photo de l'atelier de finition des fuselages de Creil, la colonne la plus à droite est peinte. On distingue clairement la couleur protection chamois de l'emplanture des ailes et le camouflage foncé au dessus et le gris bleu claire du dessous.
La photo du centre prise dans les carrières, on distingue nettement le camouflage appliqué.
Pour savoir si les photos montre le stockage de Saint Leu ou Creil, seul l'étude des plans du cadastre de la mairie de Saint Leu d'Esserent ou Creil (rue des usines) permettrait de retrouver l'existence des bâtiments industriels proche d'une voie ferrée (car transport par train) et ainsi nous éclairer.
Concernant l'émigration de la production sur Saint-Leu ; là il faudrait contacter AEROSPATIALE pour obtenir les documents sur la sous-traitance des fuselages.
Ces photos peuvent aussi dater de 1941 - 1942 car 20 cellules ont été récupéré pour être assemblées aux usines d'Ambérieu et Marignane après signature d'un accord franco-allemand.

En espérant avoir apporté un peu de précision. A bientôt.

Laurent


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 07, 2011 19:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. juin 04, 2008 21:28 pm
Messages : 359
Localisation : Cires les Mello
Bonsoir ,

Laurent à écrit ;
Citer :
Pour savoir si les photos montre le stockage de Saint Leu ou Creil, seul l'étude des plans du cadastre de la mairie de Saint Leu d'Esserent ou Creil (rue des usines) permettrait de retrouver l'existence des bâtiments industriels proche d'une voie ferrée (car transport par train) et ainsi nous éclairer.


le lien de l'Association AMOI , si cela peut aider

http://www.amoi-assoc.com/web/cahiers/cahier17.htm

à bientot.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 07, 2011 19:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonsoir.

Merci pour le lien. Il y a effectivement des sujets interessants traités par cette association. Je vais leur écrire et peut être que des précisions vont être obtenues. Dans un numéro du Fanatique de l'Aviation d'il y a 1 an maintenant , un monsieur avait écrit à la rubrique "courrier des lecteurs" pour indiquer qu'il avait travaillé comme technicien à l'usine BRISSONEAU en 1943. L'usine a donc travaillé aussi pour le compte des allemands.

Bonne soirée.

Laurent


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 07, 2011 21:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, sur les photos il me semble apercevoir au moins une aile, élément non construit à Creil ou St Leu.
Sur un livret "Si Creil m'était conté, de Brissonneau et Lotz à Chausson "de René Gregoire, décembre 1986, on peut y voir des plans de l'usine, la toiture que l'on aperçoit sur une photo ne correspond pas. Pour les voies ferrées pas de soucis, l'usine est bien raccordée, par contre, les fuselages quittaient St Leu par la route et non la voie ferrée.
En 1941, quelques fuselages non terminés ont quitté St Leu pour Creil pour le compte des Allemands, puis un certain nombres d'ailes de Dornier 24 furent assemblées, enfin l'usine a surtout travaillé sur du matériels ferroviaires, l'activité qu'elle excerçait avant guerre. Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. sept. 08, 2011 8:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonjour Jean-Philippe. Même si c'est une aile, son volume ne correspond pas avec celle d'un Léo 45. Cela peut être aussi un gabarit de contrôle ou élément de maintient pour le transport. Pour les transports par route de Saint-Leu, il devait se diriger vers un quai de chargement car je vois mal un transport aussi volumineux jusque la Bretagne ou le sud vers les usines d'assemblage. Pour la reprise de l'activité, le DOCAVIA évoque bien le nombre de 20 fuselages récupérés à Creil pour le compte de l'Armée de Vichy. Le marché d'Etat s'établissait en 2 tranches : de 100 avions puis 125 avions (marché n° 179/41 d'août 1941. Les premières livraisons des avions ont eu lieu en décembre 1941. Il ne parle pas de fabrication de fuselages pour l'armée allemande. Les appareils utilisés par la Luftwaffe ont soit été récupéré en novembre 1942 dans les unités dissoutes en zone non occupée ou récupérés à l'usine de Marignane . Ceux récupérés dans les unités dissoutes servirent de liaison rapide et ceux à l'usine de Marignane furent aménagés pour le transport de 17 passagers ou 8 bidons de 200 litres. Concernant les voilures de Dornier 24, c'est possible. Mon père se rappelle très bien des Dornier 24 assemblés à Sartrouville qu'il voyait quitter la seine lors des vols de réception. Enfin, son ex-responsable a travaillé pour BRISSONEAU et LOTZ à la fin des année 40 et il était à l'atelier menuiserie. Il fabriquait des empenages pour l'aviation mais ne se rappelle plus le type d'avion. Dernière précision : Le DOCAVIA donne le nom de 2 autres sous-traitants pour les fuselages : CAPRA MATRA et CGC. Excellente jounée. Laurent.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. sept. 08, 2011 11:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, je te taquine mais je posséde le Docavia :D . Les fuselages sortis de Creil/St Leu ont du partir pour l'usine d'Argenteuil. On peut citer aussi pour la fabrication des fuselages, CAO à St Nazaire.
Effectivement les ailes du Dornier 24 construites dans le batiment G à Creil étaient pour l'usine SNCAN de Sartrouville.
A noter qu' à l'usine de Creil entre 1956 et 1958 fut construit un petit avion de 4 places du nom de "Boisava". Il ressemble à un Piper-Club.
J'ai des livres à te rendre, quand tu passeras à la maison je te donnerai la documentation que je posséde sur le sujet. Amicalement jph


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.225s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.38 Mio | GZIP: Off ]