Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 22:31 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. janv. 01, 2011 17:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 25, 2010 17:17 pm
Messages : 28
Localisation : Chantilly
Bonjour,

D'abord mes meilleurs vœux pour l'année 2011 à tous les membres du forum.

J'ai déjà parlé ici du Potez 63/11 n° 691 qui s'est posé sur le ventre le 8 juin 1940 à Houdancourt.

Je rappelle les faits : le 7 juin 1940 dans la soirée, le PC des FA 107 demande au GR I/35 de reconnaitre le lendemain à l'aube l'emplacement des masses blindées dans la région Roye-Chaulnes-Nesle et d'atterrir à Chantilly pour rendre compte.
Le 8 au matin, le temps est très brumeux et le plafond bas. Une première reconnaissance menée par le capitaine Neuville rentre à 5 heures sans avoir pu effectuer la mission. L'état-major de la 7ème Armée, que préoccupe l'importance des concentrations de blindés dans la poche de Chaulnes insiste pour que cette mission soit effectuée dès que possible et à 9h25 décollent sur le Potez 63/11 n° 691 le lieutenant Montantème (observateur), le capitaine Monigard (pilote) et l'adjudant Châtillon pour reprendre la mission. L'appareil prend en vol rasant la direction d'Estrèes-Saint-Denis et de Roye. Sur le terrain à l'est de Roye, l'équipage repère une vingtaine de chars en train de se ravitailler et décide de les mitrailler. Les tankistes, tout d'abord surpris par l'attaque, réagissent rapidement et un obus de 47 mm atteint l'un des moteurs du Potez. L'équipage doit abandonner sa mission et tente de rentrer mais doit se poser sur le ventre près d'Houdancourt. Les trois hommes sont indemnes et rejoignent le terrain de Mantes dans la soirée.

C'est l'épave de cet avion que mon père, alors petit garçon, a vu en juillet 1940 et le récit qu'il m'en a fait cinquante plus tard m'a conduit à entamer une recherche sur le GR I/35 pour en arriver à l'écriture d'un livre sur ce groupe en 1939-1940.

Dans le cadre de mes recherches, j'ai contacté l'historien belge Jean-Louis Roba, à l'origine pas pour l'avion d'Houdancourt mais pour un autre du groupe abattu en Belgique le 12 mai 1940. Avec la réponse à ma question, il m'a envoyé une série de photos de Potez 63/11 que j'ai montré à mon père. Sur l'une d'entre elles, il m'a dit reconnaitre le Potez d'Houdancourt. Un peu sceptique, je décide d'aller sur place voir si la photo correspond à l'endroit. A première vue, cela correspond à peu près, difficile de se faire exactement une idée. A vous de juger et de me dire ce que vous en pensez .

[img][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/01//mini_1101010522511244447399954.jpg[/img]


Je sais qu'il existe une photo de cet avion, elle a été publiée dans le livre de Jacqueline et Paul Martin : Ils étaient là ; page 286. elle appartient à M. Bernard Philippe. Quelqu'un connaitrait-il cette personne ? je voudrais pouvoir rentrer en contact avec lui.

Cordialement

Franck Poiré


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. janv. 01, 2011 19:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Merci pour cette photo Franck, en plus de celle que vous citez dans le livre de Jacqueline et Paul Martin on en trouve également une autre dans le "Mavré" page 30.
Il s'agit d'ailleurs encore d'une photo de Mr Bernard Philippe et elles sont assez cohérentes entre elles (pale d'hélice tordue en partie supérieure du moteur droit).
Pour vous aider et donner un avis sur celle que vous présentez il faudrait déja être certain du lieu où s'est posé ce Potez 63-11. Les infos dans le "Mavré" (Les Epinières) sont elles exactes ?
Pour ma part j'ai l'impression que la végétation n'est pas la même que celle des 2 autres photos, mais elle a peut-être été prise à une autre date.
Enfin je pense qu'il sera possible de vous mettre en relation avec Mr Bernard Philippe par l'intermédiaire de Marcel Mavré ou de fred ?

Cordialement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. janv. 02, 2011 10:06 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 25, 2010 17:17 pm
Messages : 28
Localisation : Chantilly
Bonjour Eric

Tout d'abord meilleurs vœux à vous et à votre famille pour 2011.

Merci pour l'indication Éric, j'avais oublié de regarder dans le "Mavré". Vous avez raison les deux photos, celle du "Martin" et celle du "Mavré" sont parfaitement cohérentes entre elles.

Les infos dans le "Mavré" sont tout à fait exactes et ont été corroborées par le témoignage de mon père sur les lieux. Si vous connaissez Les Epinières, le Potez s'est posé presque juste en face.

Quant à la différence de végétation sur les photos , elle pourrait (je dis bien pourrait car j'ai toujours d'énormes doutes sur la photo) s'expliquer par le fait que les photos n'ont pas été prises à la même époque : celle que je présente a du être prise juste après l'atterrissage en juin 1940 : en effet, la mitrailleuse arrière n'a pas encore été enlevée et les chercheurs de souvenirs n'ont pas encore fait trop de dégâts contrairement aux deux photos de M. Bernard Philippe qui ont du être prises par des civils au retour d'exode c'est à dire surement après juillet 1940 mais ce ne sont que des suppositions qui demandent à être vérifiées.

Je possède une autre photo du Potez donnée par Jean-Louis Roba que je mets en ligne. Cela permettra peut être de se faire une meilleure idée à vous de juger là encore

[/img]Image

Je remets aussi la première en grand

[img][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/01//1101010522511244447399954.jpg[/img]

Cordialement

Franck[/img]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. janv. 02, 2011 18:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour Franck

Merci pour vos voeux et à mon tour je vous présente les miens pour cette année 2011.
Merci également pour cette deuxième photo, dommage qu'il soit impossible de déterminer l'unité de ces sodats allemands car alors il aurait été plus facile de lever le doute concernant cet avion.
A suivre.....

Je vous ai envoyé un mp
Cordialement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. janv. 02, 2011 20:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 25, 2010 17:17 pm
Messages : 28
Localisation : Chantilly
Bonsoir Eric,

Merci pour vos vœux

Effectivement, connaître l'unité des soldats aurait levé tous les doutes

L'arrière-plan, pas trop visible sur les reproductions des photos, hélas, correspond assez bien à l'endroit où le Potez s'est posé mais cela n'est tout de même pas très concluant pour moi, je voudrais être certain à 100% avant de publier une photo.

J'ai répondu à votre mp

Cordialement

Franck


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. janv. 05, 2011 17:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Je suis passé hier sur la D 13 entre Houdancourt et Bazicourt et je n'ai pas trouvé de ressemblance entre les lieux et ces 2 photos.
Rien n'est démontré pour autant car il n'y a pas de points remarquables sur les photos qui pourraient nous aider. Par contre sur les lieux le terrain relativement plat est favorable à un atterrissade "train rentré".

Affaire à suivre
Cordialement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 11, 2011 13:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Suite à l'info de Marc-91 sur le forum Aviation Ancienne j'ai rapidement consulté l'Aéro-Journal n°43 de juin-juillet 2005
Image
Pour le 8 juin l'article précise ".....La flak riposte et un obus de 37 arrache l'un des moteurs. Le Potez termine sa course sur les bords de l'Oise, non loin de Compiègne. L'équipage est indemne......."
Je suis assez sceptique concernant l'info du moteur arraché car les 2 photos du "Martin" et surtout du "Mavré" montrent bien les 2 moteurs encore présents.

Il y a d'autres infos sur le GR I/35 dans cette revue mais pas sur le 8 juin 1940.

Cordialement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. janv. 15, 2011 8:39 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 25, 2010 17:17 pm
Messages : 28
Localisation : Chantilly
Bonjour

Suite à la réponse sur le forum Aviation Ancienne, j'ai fait l'acquisition du n°43 de l'Aéro-Journal.

Effectivement pour le 8 juin 1940, l'article fait dans le sensationnel : "la flak riposte et un obus de 37 arrache l'un des moteurs...". Si cela s'était passé ainsi, le Potez 63/11 aurait été, je pense, directement "au tapis" étant donné le choc d'autant que le Potez 63/11 n'était pas réputé pour avoir une bonne tenue sur un moteur. De plus, je crois que l'appareil a plutôt été atteint par un obus de calibre 20, caractéristique des pièces de flak accompagnant les panzer division en 1940.

Dans le cadre de mes recherches pour mon livre sur le GR I/35, je viens d'ailleurs de retrouver le fils du pilote du Potez, le capitaine Monigard.

Concernant les photos, je suis de plus en plus tenté de croire qu'il s'agit bien du Potez 63/11 de Houdancourt. Derrière les photos, il est bien précisé qu'elles ont été prises près de Compiègne. Or, en regardant dans le "Mavré", peu de Potez 63/11 se sont posés sur le ventre près de Compiègne, celui du GR I/35 étant d'ailleurs le seul, les autres abattus ont été complètement détruits.

Cordialement

Franck


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. janv. 29, 2011 16:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous
Je vous communique les dernières informations envoyées par Mr Dominique Lecomte au sujet de ce Potez tombé à Houdancourt.
Contacté par Dominique suite à notre recherche, Mr Marcel Mavré a repris ses notes et à pris contact avec un témoin de l’époque qui a vu le Potez en 1940. Ce témoin qui se rendait de la ferme du Quesnoy à Houdancourt régulièrement décrit l’endroit de la chute très précisement. « L’avion se trouvait en bordure de la D 13 entre Houdancourt et Chevrières au lieu dit le chemin Pranleu. »
Je me suis rendu tout à l’heure sur les lieux pour prendre quelques photos car ce chemin existe toujours de nos jours.

Image

Image

Image

Je n’ai pas réussi à situer avec exactitude le point de chute de l’avion mais le paysage est assez similaire en comparaison avec les 2 photos présentées par Franck. Juste avant de partir un détail m’a intrigué et je vous le livre avec ces 2 photos et les cercles rouges.
La photo de Franck n’est pas nette et il peut aussi s’agir de la pointe d’une pale d’hélice.

Image

Image

En conclusion voila mon avis. Le lieu de chute est maintenant correctement identifié et pour ce qui concerne les 2 photos il y a une forte probalité qu’il s’agisse bien du Potez 63-11 n°691 du GR I/35 tombé le 8 juin 1940 à Houdancourt.
Merci à Dominique et à Marcel d’avoir pris le temps de replonger dans leurs documentations et dans leurs notes.
Cordialement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. janv. 29, 2011 18:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 25, 2010 17:17 pm
Messages : 28
Localisation : Chantilly
Bonjour

Félicitations Eric, très belle démonstration et vraiment très beau travail de recherche.

Je crois aussi qu'il s'agit bien du Potez 63/11 de Houdancourt sur les photos. Il est vrai que la qualité des clichés n'est pas des meilleures et je vais demander à Jean-Louis Roba s'il peut me faire parvenir d'autres copies des photos et je les mettrai en ligne dès reception.

Dans le cadre des recherches pour mon livre, je viens de retrouver les familles du pilote et de l'observateur de l'appareil respectivement le capitaine Henri Monigard (il a atteint le grade de colonel et s'est tué dans un accident d'avion en 1969) et le Lieutenant Montantème (après la guerre il fut enseignant à l'Ecole de Guerre et à l'école supérieure d'aéronautique, il est décédé en 1989).

Cordialement

Franck


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.500s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.42 Mio | GZIP: Off ]