Le 3 juin 2012 a été inauguré à Gournay-sur-Aronde (Oise), un monument érigé à la mémoire de trois aviateurs : le sous-lieutenant Sébastien Biger (pilote), le sergent Pierre Dufour (radionavigateur), l’adjudant-chef Edouard Gobert (mitrailleur) abattus en vol par l’aviation allemande, le 3 juin 1940, dans cette commune de l’Oise.
A ce titre, Sébastien
BIGER est un exemple de courage et d’abnégation. Né le 10 janvier 1914 (rue Jeanne d’Arc), engagé dans l’Armée de l’Air, le 24 septembre 1934, breveté pilote en 1936, affecté en 1940 dans le groupe de chasse de nuit 1/13, il s’est révélé un remarquable combattant aérien. A preuve, le 17 mai 1940, «
désigné pour accomplir une attaque sur route des colonnes ennemies, il a,
malgré les barrages très denses des armes de tous calibres, attaqué des troupes et des engins blindés, faisant preuve d’un esprit de sacrifice absolu. Bien que de nombreux équipages aient été descendus, a continué sa mission et est rentré très fortement atteint par l’ennemi» (texte de la citation portant attribution de la Croix de Guerre 1930-40, datée du 8 juin 1940).
C’est le 3 juin 1940 qu’il trouve la mort avec son équipage dans les circonstances suivantes : pilotant le Potez 631 N° 117, il effectue une mission de guet aérien sur l’axe Lassigny/Vic-sur-Aisne. Cette mission a pour objet de signaler par radiographie l’arrivée de formations aériennes ennemies. Exécuté en bordure de front, ce vol est particulièrement dangereux. Le même jour, la Luftwaffe lance l’opération «Paula» visant à détruire les dernières unités de l’Armée de l’Air française afin de s’assurer d’une totale supériorité aérienne. Attaqué au-dessus de Ressons-sur-Matz par six chasseurs Messerschmitt BF109, l’appareil français, après s’être vaillamment défendu, s’écrase en flamme à 2,5 kilomètres à l’Est de Gournay-sur-Aronde, en lisière du bois de Monchy.
Par décret en date du 4 septembre 1941, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, à titre posthume avec la mention suivante : «
a effectué depuis sa dernière citation, quatorze missions de guerre où il a prouvé ses qualités d’allant, de courage et de mépris du danger. Le 3 juin 1940, attaqué par six avions de chasse, il est tombé glorieusement, son avion étant en flammes, après s’être défendu jusqu’au dernier moment. Totalise 783 heures de vol dont 118 heures de vol de nuit».
voir :
https://www.loctudy.fr/wp-content/uploa ... ran-63.pdf pages 24 et 25