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 Sujet du message : Y-Verfahren
MessagePublié : ven. sept. 18, 2009 0:08 am 
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Bonsoir

Ce radar qui guidait les He 111 était installé près de Montdidier en mars 1941. Où exactement et à quoi ressemblait-il?

A+


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MessagePublié : ven. sept. 18, 2009 9:36 am 
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Y-Verfahren était un système de radar permettant de signaler l'intrusion aérienne ennemie. Informations données à une Jagddivision ... (pour Montdidier, les infos étaient certainement transmises directement à Gouvieux au II JK). Ces informations étaient reportées sur des cartes (Lagekarte) qui permettaient de gérer le ciel ...

Cf. la page de SES : Fightercontrol stations (Jägerleit Stellungen)

Sur les différentes parties de ce chapitre tu auras des exemples de radars (matériel) possibles.

Etonnant donc de voir des He 111 associé à ce système. On serait davantage sur de l'aviation d'interception.

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MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 19:35 pm 
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Non, le sytème Y n'était pas un radar dans un but de détection de raid allié:
C'était un système de guidage de chasseurs allemands vers un raid ou de bombardiers vers un objectif, basé en gros (je simplifie) sur un émetteur/récepteur selon le système suivant (si j'ai bien compris le système, car la langue de Goethe n'est pas mon fort):

1- Un ordre était envoyé par un émetteur "HANS", selon une fréquence de base (porteuse) bien définie, et modulée par la trame du message et par un train d'impulsions codées.
2 - A bord, le pilote recevait ce message à savoir par une radio normale mais aussi par un réémetteur qui renvoyait automatiquement la portance et son train codé avec une différence de temps bien précise (Fug16ZY, Fug17 ou 28).
3 - Retour au sol, où le récepteur décodait le train d'impulsions, calculait la différence de temps entre l'aller et le retour et déduisait ainsi une notion de distance
4- En même temps, à cet E/R était associé un radiogoniomètre "HEINRICH" qui déterminait ainsi le relèvement de l'avion.
5- Pour les bombardiers, associé à ce système, il y avait au sol un émetteur de faisceau très étroit (système WOTAN par exemple) dirigé vers l'objectif: A bord, un récepteur avec une aiguille indiquait au pilote les corrections à suivre pour rester sur ce faisceau.

Je dis que je simplifie parceque le document est toujours en cours de traduction, et que c'est assez complexe si on veut bien creuser...


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MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 19:45 pm 
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Bonsoir

Je ne savais même plus que j'avais posé cette question ! En effet ce système a été expérimenté par des He 111 basé à Montdidier et qui embarquaient un officier spécialiste. Il fut utilisé pour le guidage des bombardiers lors des raids sur Londres.

A+


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MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 19:53 pm 
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Jacques a écrit :
Non, le sytème Y n'était pas un radar dans un but de détection de raid allié:
C'était un système de guidage de chasseurs allemands vers un raid ou de bombardiers vers un objectif, ...


Jacques, tu n'est pas en train de dire (preque)la même chose que moi ???
Si tu envoies des chasseurs vers un raid c'est bien que tu les as détectés ?

Citer :
The function of the Jägerleit Stellungen was initially to track day-fighters and report their position to the Jagddivision, which performed the intercept control


d'abord repérer et ensuite envoyer l'interception, non ?

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MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 20:00 pm 
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Non, car comme je dis, çà ne permettait pas la DETECTION du raid qui était à la charge des radars Freya et WR et dont les données étaient envoyées au II/JK: là, c'était une méthode de GUIDAGE par procédé radio et non radar, c'était du domaine des transmissions.


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MessagePublié : jeu. déc. 30, 2010 22:02 pm 
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Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
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d'accord Jacques, le généraliste s'incline devant le spécialiste :wink:

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