Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 12:24 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hangest sur Somme
MessagePublié : lun. juin 20, 2016 9:46 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. mai 29, 2016 21:43 pm
Messages : 10
Photo des ruines d'Hangest sur Somme (80) prise par des allemands. Au premier plan cadavres de Sénégalais du 53è RICMS (Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais) qui combattirent avec acharnement le 05 juin 1940
Les combats furent si violents que la presse allemande (Pommersche Zeitung) cita les combats avec les coloniaux en ces termes : « les Français combattirent avec acharnement, les noirs utilisaient jusqu’au bout chaque possibilité de défense, chaque maison était défendue. Pour briser cette résistance, il fallut mettre en action les lances-flamme, et pour venir à bout des derniers sénégalais, les tuer un à un. »


Pièces jointes :
DAA 562 L10_ret.jpg
DAA 562 L10_ret.jpg [ 51.81 Kio | Consulté 8063 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : lun. juin 20, 2016 11:14 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci pour la photo de ces durs combats de début juin en Picardie sans parler des masssacres déjà évoqué sur ce forum.

Le 53e RIMS était aussi le régiment du capitaine Charles N'Tchoréré, exécuté quelques kilomètres plus loin, à Airaines, par les troupes allemandes (7e Pz. Div ?)

viewtopic.php?f=74&t=2383&p=13375&hilit=N%E2%80%99Tchor%C3%A9r%C3%A9#p13375

Avez-vous l'extrait du Pommersche Zeitung ?

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : lun. juin 20, 2016 11:18 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
En agrandissant la photo, on remarque l'absence d'arme (ou alors il faut que je change de lunettes 8) ) et un certain alignement des corps . Une exécution ?

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : lun. juin 20, 2016 11:44 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Voir aussi (doc évoqué sur le forum) les premières minutes de documentaire "juin 1940 - le grand chaos" :

http://www.dailymotion.com/video/x1yyne ... tv5_webcam

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : lun. juin 20, 2016 23:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Frédéric Gondron a écrit :
En agrandissant la photo, on remarque l'absence d'arme (ou alors il faut que je change de lunettes 8) ) et un certain alignement des corps . Une exécution ?


Bonsoir,

Effectivement, les coloniaux n'ont ni équipement, ni armement... un demi-casque écrasé...
et les 2 militaires allemands sont en bonnets de police (pas de casque ou équipements de combat)... le front est surement déjà loin ?!

y a-t-il une date sur ces photos ?
A+

_________________
Nicolas BERNARD
[email protected]


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mar. juin 21, 2016 23:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. mai 29, 2016 21:43 pm
Messages : 10
Bonsoir, non je n'ai pas l'extrait du Pommersche Zeitung. Cette citation est visible sur plusieurs sites traitant de l'histoire locale. Je n'ai pas creusé la question.
Aucune date sur la photo: je les ai trouvée lors d'une visite à l'ECPAD quand nous recherchions des documents sur les communes de notre canton (Réalisation d'un doc de témoignages sur la 2ème GM dans le secteur de l'ouest amiénois) Elles sont issues du fond allemand et ne comportent aucun renseignement excepté le nom de la commune.
A quelle moment ont elles été prises? difficile à dire...ont elles été prises après les combats réels ? ou après la reconstitution? je pencherai pour la deuxième solution donc plutôt le 07 juin ou dans les quelques jours qui suivent qu'en pensez vous?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mar. juin 21, 2016 23:43 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
raphaelfernandez a écrit :
Bonsoir, non je n'ai pas l'extrait du Pommersche Zeitung. Cette citation est visible sur plusieurs sites traitant de l'histoire locale. Je n'ai pas creusé la question...


Oui j'ai vu/lu cela après mon post en cherchant moi aussi un extrait du journal.

raphaelfernandez a écrit :
...Aucune date sur la photo: je les ai trouvée lors d'une visite à l'ECPAD quand nous recherchions des documents sur les communes de notre canton (Réalisation d'un doc de témoignages sur la 2ème GM dans le secteur de l'ouest amiénois) Elles sont issues du fond allemand et ne comportent aucun renseignement excepté le nom de la commune.
A quelle moment ont elles été prises? difficile à dire...ont elles été prises après les combats réels ? ou après la reconstitution? je pencherai pour la deuxième solution donc plutôt le 07 juin ou dans les quelques jours qui suivent qu'en pensez vous?


Je ne pense pas que cela soit lors de la reconstitution. Les soldats morts au sol n'ont vraiment pas l'air de jouer un rôle. Ils s'agit à mon avis soit de photos pris par un photographe de la PK soit par un soldat, juste après les combats.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 11:13 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. mai 29, 2016 21:43 pm
Messages : 10
De retour d'Hangest où j'ai rencontré un "ancien" du village qui situe exactement le lieu de la photo.
Comme pour l'autre photo il est difficile de s'y retrouver actuellement, le tracé des rue a entièrement été remodelé suite aux destructions de 1940.
Je vous joins une photo de l'endroit


Pièces jointes :
IMG_1721.JPG
IMG_1721.JPG [ 50.1 Kio | Consulté 8016 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 13:11 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Pour avoir changé cela a changé, on ne reconnait vraiment pas la rue.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 14:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonjour,
Dans mes archives j'ai retrouvé une page du Courrier Picard du 1er août 1977 avec un article intitulé :
"Le 5 juin 1940, à Hangest-sur-Somme"
Une photographie accompagne l'article. En fait, elle est tirée d'un reportage allemand que l'on peut voir dans le documentaire évoqué par Frédéric : "juin 1940 - le grand chaos".
Malheureusement elle est de mauvaise qualité. Je l'insère cependant à ce post.


Pièces jointes :
Hangest sur Somme001.jpg
Hangest sur Somme001.jpg [ 44.91 Kio | Consulté 8002 fois ]
Article Courrier Picard 1977_08_01.JPG
Article Courrier Picard 1977_08_01.JPG [ 79.73 Kio | Consulté 8002 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 14:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J'ajoute que la photographie ou le plan cinématographique est pris, par un opérateur allemand, depuis le passage à niveau qui fut par la suite supprimé.
Peut être possédez-vous un meilleur tirage de cette vue ?
Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 18:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Le 5 juin 1940, à Hangest-sur-Somme
Hangest-sur-Somme, un village du canton de Picquigny, qui compte environ sept cents habitants. Un village paisible aux maisons neuves à toits d’ardoises, bâties en bordure de la Somme, éparpillées dans les arbres.
Plus de trente ans après [ nous sommes en 1977 lors de la rédaction de l’article], comment imaginer que ce village fut détruit à 85 % ? Hangest, théâtre de violents combats, paya comme nombre de villages picards, un lourd tribut à ce que, durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, l’on appela la bataille de la Somme.
Une vingtaine de civils furent tués, une centaine de soldats – noirs pour la plupart – y périrent après une résistance acharnée. [...]
Grâce à M. Jean Pedeboeuf, Amiénois bien connu, qui s’est livré à quelques recherches sur Hangest, revenons pour quelques instants sur cette période sombre de l’histoire de cette commune.
La village avait déjà été bombardé comme bien d’autres le 20 mai 1940. La plupart des habitants avaient pris le chemin de l’exode... Mais c’est à partir du 5 juin que les combats firent rage.
Venant de Flixecourt, Rommel avait franchi la Somme à Hangest même, sur deux ponts de chemin de fer secondaire. *
Témoin de ces moments tragiques, l’étonnante photographie qui accompagne ce texte, une photo qui, pour parvenir jusqu’à nous, a suivi un chemin tout aussi étonnant.
C’est M. Lamoot, maire d’Hangest qui nous l’a transmise, la tenant d’un notaire de Papeete (Tahiti), M. Marcel Lejeune, qui l’a lui-même trouvé voilà quelques temps, à l’occasion d’un voyage en Californie, dans un ouvrage illustré américain consacré à la dernière guerre.
En 1940, M. Lejeune était sous-lieutenant au 6e régiment de dragons et faisait partie avec quelques hommes du dernier carré de la résistance à l’offensive allemande dans Hangest.
Cette extraordinaire photo a été prise par le service photographique des armées allemandes, depuis le passage à niveau, aujourd’hui supprimé : les Allemands viennent de tirer un obus qui éclate sur la maison du commandant Fauvelle, déjà bien endommagée, dans laquelle des soldats français s’étaient retranchés ; un document surprenant. [...]

Première partie d’un article signé Didier Boileau – Courrier Picard 01 – 08 – 1977

* La 7e panzerdivision du général Rommel passe à l’offensive, le 5 juin 1940, entre Longré et Hangest-sur-Somme, secteur qui est défendu par la 5e division d’infanterie coloniale (DIC), faiblement équipée en armes antichars. Les Français ont fait sauter les ponts de route, mais pas les deux ponts de chemin de fer, situés entre Hangest et Condé-Folie. Les rails enlevés, les panzers de Rommel peuvent passer la Somme. In « La bataille de France jour après jour –mai juin 1940 – Dominique Lormier, Éditions du cherche midi, 2010, page 424.


Pièces jointes :
Hangest sur Somme000.jpg
Hangest sur Somme000.jpg [ 30.3 Kio | Consulté 7991 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 18:34 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Je possède depuis longtemps une photo d'un cimetière français provisoire à Hangest, puisque Raphaël est du coin et connait des anciens... une idée de la localisation ?

A+


Pièces jointes :
Hangestomb.jpg
Hangestomb.jpg [ 28.44 Kio | Consulté 7987 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 19:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. mai 29, 2016 21:43 pm
Messages : 10
Bien sûr avec plaisir ! je vais m'y employer rapidement. Je vous tiens au courant


Haut
   
 Sujet du message : Re: Hangest sur Somme
MessagePublié : mer. juin 22, 2016 19:57 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Merci pour l'aide. Voici une autre vue des corps alignés.

A+


Pièces jointes :
hangest13..jpg
hangest13..jpg [ 40.71 Kio | Consulté 7978 fois ]
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.362s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.73 Mio | GZIP: Off ]