Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 12:06 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : ven. oct. 10, 2014 15:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Le Leutnant Rambow a été tué dans un bombardement en avril 1945, je doute qu'on puisse trouver un témoignage. Concernant les enfants sur le char il faudrait recueillir leurs souvenirs.

A+


Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 10, 2014 18:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Très belle recherche !!! Félicitations pour le travail réalisé et le partage de cette histoire.
Bonne continuation.
Cordialement. Eric


Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 10, 2014 21:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Salut,

Merci Marc pour l'info... :-( C'est vraiment dommage !
En surfant un peu on trouve ça un avis de recherche : Je vois que certains cherchent également...?! (Quelle bourse ?)


J'ai trouvé cette photo également... est ce notre tank ?
Les arbres n'y sont plus, mais ça y ressemble beaucoup,

Bonne soirée,


Pièces jointes :
39-45mag_503TigerII_Jan2005mod.jpg
39-45mag_503TigerII_Jan2005mod.jpg [ 33.07 Kio | Consulté 5607 fois ]
QuadArticlePage1 (2).jpg
QuadArticlePage1 (2).jpg [ 87.8 Kio | Consulté 5607 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD
[email protected]
Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 10, 2014 21:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Bon j'ai trouvé ça aussi :
Sur le même site... quelqu'un a compilé toute une série de photo sur le 503 !
http://smg.photobucket.com/user/101yann ... ort=3&o=70



Il existe donc bien d'autres photos.... :D


Pièces jointes :
unknownNorthFr01.jpg
unknownNorthFr01.jpg [ 8.13 Kio | Consulté 5607 fois ]
unknownNorthFr05.jpg
unknownNorthFr05.jpg [ 11.6 Kio | Consulté 5607 fois ]
unknownNorthFr06.jpg
unknownNorthFr06.jpg [ 11.74 Kio | Consulté 5607 fois ]
unknownNorthFr07 (2).jpg
unknownNorthFr07 (2).jpg [ 10.33 Kio | Consulté 5607 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 10, 2014 21:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Re...
Un internaut a publié ces documents provenant de l'ouvrage de Didier Lodieu : "45 Tiger en Normandie"
Accompagné d'une carte... Le notre serait le N° 13 de la carte...
=> Nous sommes ni d'accord sur le lieu, ni sur la date, mais les infos sont très intéressantes,


Tigers losses 3./s.Pz.Abt 503 12 august- 3 september 1944 : 14 Tiger

1. Tiger 311 destroyed by air bombing 12 august 1944 - Cézanne railway p183

2. Tiger return to Germany

3. Tiger return to Germany ( may be 314 " Anneliese " ) one of both

4. Tiger 332 destroyed by crew near Paris 21 august 1944 ( not clear ) p168

5. Tiger 322 ( Weiland ) out of order and finally destroyed near Fontenay Saint-Père 26 august 1944 p 172

6. Tiger destroyed near Fontenay Saint-Père 26 august 1944 p173

7. Tiger 301 ( Neeb )destroyed near Sailly 28 august 1944 p175

8. Tiger 300 ( Scherf ) abandoned and destroyed by crew near Oinville the 28 august 1944 p176

9. Tiger destroyed by air bombing and disabled by crew in " Bois de l'Aunaie " 29 august 1944 p177

10.Tiger ( Müller) disabled by crew "parc du chateau de Marines" 29 august 1944 p178

11.Tiger out of order and abandonned near Santeuil 29 august 1944 p178

12.Tiger out of order tracks breakdown and destroyed by Sherman in Beauvais the 30 august 1944 p178

13.Tiger ( Rambow ) disabled by crew near Saint-Pol de Ternoise the 30 august 1944 p178

14.Tiger ( Severin ) out of order and abandoned by crew north of Cambrai the 3 september 1944 p179


Pièces jointes :
503-3.jpg
503-3.jpg [ 21.45 Kio | Consulté 5607 fois ]
503-3map.jpg
503-3map.jpg [ 80.02 Kio | Consulté 5607 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 10, 2014 22:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Re-re,
C'est dingue le nombre de forums qui parlent des Tiger II, dont du 503e :
http://www.tiif.de/thread.php?threadid= ... 8b8384f4f9


Voici un forum où l'on voit une concentration de photos très intéressantes !
Alors quel N° pour vous ????

Le site mentionne notre tank comme le 324,
Le notre possède un garde boue avant gauche sur toute la large de la chenille... pas visible sur les photos du 324

Quel est votre avis ?

A++

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]


Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 10, 2014 22:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Le graal !

http://www.tiif.de/thread.php?threadid= ... 8b8384f4f9
Encore un forum !

Top qualité de photo... :shock:


Il y a toute une explication sur le 324 => notre tank,
Quel est votre avis ?


Bonne nuit,


Pièces jointes :
porschevergleich1.jpg
porschevergleich1.jpg [ 49.2 Kio | Consulté 5604 fois ]
2wrkldl.jpg
2wrkldl.jpg [ 39.84 Kio | Consulté 5604 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
MessagePublié : sam. oct. 11, 2014 11:00 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 16, 2012 11:06 am
Messages : 167
Quel mastodonte ce tigre !

Les marquages sont assez curieux, c'est la deuxième armée british ?
Après la question de la découverte, quel a été son devenir ?

Trop gros pour avoir été mis de côté dans une ferme par un agriculteur heureux d'avoir trouvé un nouveau tracteur...

Il a dû tomber comme les autres sous les autres sous les flammes des chalumeaux, à moins qu'il fusse récupérable pour équiper l'armée française après guerre ?


Haut
   
MessagePublié : sam. oct. 11, 2014 15:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, j'ai demandé ce que P.O.L. pouvait signifier sur forum spécialisé en Britannique, voici la reponse:

Il semble que ce blindé soit devenu un panneau indicateur!
P.O.L signifie Petrol.Oil.Lubricant
En somme, à 100 yds, il y a un vital dépôt pour faire le plein en carburant, recompleter en huiles et graisses diverses des véhicules, blindés et divers matériels


A suivre, amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : dim. oct. 12, 2014 23:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Merci Fifi pour cette précision,

Il semble que le Tank soit resté là une dizaine d'années, personne pour le moment ne sait qui l'a enlevé !
En tout cas, les cultivateurs du coin ne l'ont pas récupéré... ni même des morceaux :(

Pour la ptite anecdote locale, les témoins ont tous bien connu un tank sur la route qui mène à Poulainville... par contre, ils n'ont jamais entendu parlé d'un char ! Une différence d'appellation à l'époque,


Je suis étonné que le tank n'ait pas pris le temps le plein à Amiens ?!
Je suppose qu'il devait être talonné de près par les britanniques et/ou les dépôts à secs.

Un témoignage du Journal Picardie Libre : La scène se passe à Sains en Amiénois,
" 31 août, 6 heure du matin .
Du coté de la route de Paris on entend quelques rafales de mitrailleuses et des éclatements d'obus . Quelques camions allemands qui semblent assez pressés traversent le village et filent vers Boves . Les réfugiés partis comme chaque matin à leur travail, reviennent sur leurs pas car paraît-il , les allemands interdiraient le passage à la chicane de la rue Saint-Fuscien .
Deux gros tanks allemands arrivent alors de Rumigny renversant des pommiers , zigzaguant à travers champs . Arrivés à l'entrée du village, ils s'arrêtent et tirent en direction de la route de Paris, puis, sans perdre de plus de temps prennent eux aussi la route de Boves (...)"


Est ce notre tank ?! personne ne le sait,

A bientôt,

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]


Haut
   
MessagePublié : dim. oct. 12, 2014 23:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Hello,

Grâce au forum mentionné ci-dessus, on peut affirmer que notre Tank est le 324 !
Voici un matching fait par un internaute…

Accompagné 2 photos du tank au camp Mailly (je suppose)

Il est fort probable que le Leutnant Rambow commandait ce char au moment du sabordage. C’était l’un des derniers du Abteilung, et je présume que même si le sien fut détruit, il prit le commandement du suivant... !

A+


Pièces jointes :
TigerII 324.png
TigerII 324.png [ 248.13 Kio | Consulté 5571 fois ]
5033kt2324vergleich6.jpg
5033kt2324vergleich6.jpg [ 28.72 Kio | Consulté 5571 fois ]
324.jpg
324.jpg [ 16.87 Kio | Consulté 5571 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
MessagePublié : jeu. oct. 23, 2014 22:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Bonsoir à tous,
Voici quelques photos prises aujourd'hui de l'endroit en question...
A+


Pièces jointes :
20141023_121546.jpg
20141023_121546.jpg [ 111.46 Kio | Consulté 5550 fois ]
20141023_121202.jpg
20141023_121202.jpg [ 25.19 Kio | Consulté 5550 fois ]
20141023_121626.jpg
20141023_121626.jpg [ 23.31 Kio | Consulté 5550 fois ]
20141023_121632.jpg
20141023_121632.jpg [ 22.97 Kio | Consulté 5550 fois ]
20141023_121618.jpg
20141023_121618.jpg [ 21.58 Kio | Consulté 5550 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
MessagePublié : jeu. oct. 23, 2014 23:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Un ptit complément... j'avais envi de l'ajouter !
C'est tiré de "Historica Hors série - Le Blitzkrieg de Montgomery - de la Seine à la Somme"


Le récit de R.J.B. Sella restitue à merveille la rapide avance vers Amiens du 2nd Fife and Forfar Yeomanry dans la nuit du 30 août :
"(...) C'est le Corporal Byrne qui a conduit le régiment pendant cette ruée dans la nuit et il l'a fait avec un savoir faire d'un topographe né. Dans un pays inconnu et quelquefois hostile, sans le moindre panneau indicateur pour l'orienter, dans la nuit et sous la pluie, il n'a fait qu'une erreur tout au long de l'avance sur de petites routes et chemins. C'est un remarquable travail d'orientation et Byrne va recevoir une Military Medal bien mérité pour avoir conduit le 2nd Fife and Forfar Yeomanry lors de cet extraordinaire périple.

Alors que nous approchons d'Amiens dans les premières lumières du matin, un incident tragi-comique survient sur la route : un Panther surgit d'un chemin de traverse mais le chef de char ne comprend pas qu'il se trouve face à une colonne ennemie. Il attend un moment et à la première occasion, il se glisse dans un intervalle entre deux véhicules. Pour un temps, dans la grisaille du petit matin, le Panther avance au rythme de l colonne, comme un loup inconscient au milieu d'un troupeau agressif. Le jour se fait peu à peu et le chef de char britannique qui suit le Panther se dit que l'allure de ce char est étrange, de même que l'uniforme de son équipage. En un instant, avec un coup au cœur, il réalise qu'il y aune vipère dans la colonne. Le chef du Panther arrive à la même conclusion quelques secondes plus tard et des coups de feu sont échangés. Les Britanniques sont à ce point captivés par leur mission et leur objectif que personne ne semble avoir noté comment cet extraordinaire incident s'est terminé. Très probablement, le Panther a été détruit et son équipage fait prisonnier..."

"En approchant d'Amiens, un nouvel incident montre la confusion et le manque d'information qui règnent chez les Allemands. Dans les faubourgs, alors que 4 ou 5 routes convergent vers le centre ville, il arrive que des colonnes britanniques et allemandes roulent dans la même direction à quelques centaines de mètres de distance, bien visibles les unes des autres. Les escarmouches qui se développent alors sont certainement uniques dans les annales de la guerre : en roulant, les chars échangent des tirs de mitrailleuses et de canons. Dans ces circonstances, les Britanniques ont souvent l'avantage..."


On peut imaginer l'arrivée et la traversée compliquée d'Amiens que notre Tigre a vécu ?!


A bientôt,

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]


Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 24, 2014 14:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 16, 2012 11:06 am
Messages : 167
Très romancé cette "rencontre"...
Même pas vu les étoiles blanches sur les véhicules US ? :roll:


Haut
   
MessagePublié : ven. oct. 24, 2014 15:45 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci Nicolas, pour la tentative de matching hier/aujourd'hui. Pas facile pour repérer les lieux exacts.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 71 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.628s | Queries: 25 | Peak Memory Usage: 25.76 Mio | GZIP: Off ]