Nous sommes actuellement le ven. avr. 19, 2024 10:21 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dornier, 20 mai 1940, Abbeville
MessagePublié : jeu. oct. 24, 2013 20:23 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Dans un rapport du Lt Leclabart du 28e RRG, chargé de la DCA, il est mentionné qu'un avion fut abattu par des mitrailleuses et s'écrasa dans le bois de Mareuil. Il s'y rendit et vit les corps de deux aviateurs. Un idée concernant cet avion ?

A+


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 8:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Henri de Wailly dans le coup de faux parle de cet unique avion allemand abattu le 20 Mai. Il cite la propriété dans laquelle l'avion est tombé et le soldat isolé qui l'a abattu je crois bien...

C'est vrai qu'il serait très intéressant d'en savoir plus sur ce crash...


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 8:48 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
ESt-il possible d'avoir en ligne ce rapport du Lieutenant LECLABART. Y précise t'il l'heure de sa venue sur les lieux ?

On sait déjà que c'est lui ce jour là qui fait cesser les exécutions du kiosque aux alentours de midi !

Ensuite d'après les documents de ce site, il fait partie de la liste de prisonniers du 28ème RRG qui se rendent le 23 Juin 1940 en Vendée. Donc il doit avoir quitter la Ville et la région dans le courant de l'après-midi !


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 9:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Je viens de retrouver l'information : ce serait dans le parc de Mr MALLET que ce Stuka JU 87 serait tombé.

Le Stuka JU 87 avait 2 hommes d'équipage alors que le Dornier 17 Z avait un équipage de 4 hommes...


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 10:58 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Merci pour ce complément, c'est peut-être (même sûrement un Stuka). Le rapport a été pris en photo (il faut le retrouver parmi pas mal d'autres). Le rôle du Lt Leclabart sera précisé dans la suite de la page consacrée au 28e RRG.

A+


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 15:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Le lieutenant Jean Leclabart du 28e RR est-il le même que celui impliqué dans l'affaire du kiosque d'Abbeville?
http://www.francaislibres.net/pages/page.php?id=268
Bien amicalement
Prosper :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 17:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Bonjour Prosper,

Oui c'est le même...


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 17:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
C'est ce que je dis justement un peu plus haut... Et ce n'est pas Jean mais Jules LECLABART


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 19:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé un avion de type Ju87B susceptible d'être tombé dans le secteur d'Abbeville au cours de la journée du 20 mai 1940.
Par contre un Heinkel He111 du 2./KG53 touché par la D.C.A. (AA fire) au cours d'une mission de bombardement de routes et de voies de chemin de fer entre Amiens et Abbeville. L'avion s'écrase et est détruit par le feu au lieu-dit "Le Vaucher", Bois de la Morue, près de Bray-lès-Mareuil, au sud d'Abbeville, vers 10 heures 45 du matin. A son bord, les Fw A. Bogdanski, Gefr. H. Berner, Uffz R. Brucker, Uffz G.Wild et Flgr E. Damböck qui périssent tous dans le crash.
Appareil codé A1 + FK
[ Sources : Peter D. Cornwell, The battle of France, then and now, page 336]

Feldwebel Alfred Bogdanski né en 1913 à Lenkebeck, cimetière militaire allemand de Bourdon Block 32 Reihe 5 Grab 172
Gefreiter Helmut Berner né en 1916 à Friedrichshafen, cimetière militaire allemand de Bourdon Block 32 Reihe 5 Grab 171
Unteroffizier Rudolf Brucker né en 1918 à Leoni, cimetière militaire allemand de Bourdon Block 32 Reihe 5 Grab 170
Unteroffizier Georg Wild né en 1917 à Ansbach, cimetière militaire allemand de Bourdon Block 32 Reihe 5 Grab 173
Flieger Eduard Damböck né en 1919 à Munich (München), cimetière militaire allemand de Bourdon Block 32 Reihe 5 Grab 169
tous décédés le 20 mai 1940 dans l'espace (aérien) d'Amiens.
[ Sources : Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge]
Cordialement
Éric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 21:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Pourtant page 208 du livre de H. de Wailly, il y a le témoignage de Mr VERNESSE qui a vu un soldat avec une mitrailleuse abattre un Stuka qui tombe dans le parc du Chateau de Mr MALLET !
Je vais essayer de localiser cette propriété en 1940...
Les Stuka qui bombardèrent Abbeville sont certainement issus du III/SG2 Immelmann qui décollaient de BEAULIEU (02) qu'ils venaient d'investir...
LECLABART rapporte bien 2 victimes sur ce crash !

Donc ce n'est pas le même crash que ce HE 111 du II/KG53 tombé effectivement très près également de cette zone !


Haut
   
MessagePublié : ven. janv. 10, 2014 22:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
schmol80 a écrit :
Pourtant page 208 du livre de H. de Wailly, il y a le témoignage de Mr VERNESSE qui a vu un soldat avec une mitrailleuse abattre un Stuka qui tombe dans le parc du Chateau de Mr MALLET ! ...


Sans vouloir affirmer l'un ou l'autre, en ce qui concerne le témoignage, ce ne serait pas la première fois qu'un témoin se trompe en prenant un avion pour un autre.

Autre chose, un soldat qui abat un Stuka avec une mitrailleuse ... :oops:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 11, 2014 0:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Je suis abbevillois et j'ai pu vérifier et recouper que bon nombre des témoignages cités dans ce bouquin sont bien réels !

Je vais vérifier mais il est déjà certain pour moi que le bois de la morue et le parc du chateau de Mr MALLET : c'est pas le même endroit !

D'autre part, nous avons aussi un rapport militaire qui stipule 2 corps d'un côté et de l'autre côté on trouve 4 corps !

D'autre part un avion abattu au dessus d'Abbeville sur la journée c'est très peu, même si cela parait improbable en l'absence de DCA! Mais la route de Rouen, en sortie d'Abbeville (zone en question) était très encombrée par l'exode auquel était mélangé des véhicules militaires. On peut imaginer le passage d'un stuka en rase motte qui mitraillait les militaires...


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 11, 2014 0:25 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
schmol80 a écrit :
Je suis abbevillois et j'ai pu vérifier et recouper que bon nombre des témoignages cités dans ce bouquin sont bien réels !...


Je ne dis pas que le livre regorge de faux témoignages, je dis seulement qu'un seul témoin a pu se tromper pour la silhouette d'un avion. Je n'affirme pas non plus , j'emets une hypothèse pour que la reflexion du groupe puisse être optimisée.

schmol80 a écrit :
...D'autre part un avion abattu au dessus d'Abbeville sur la journée c'est très peu, même si cela parait improbable en l'absence de DCA! Mais la route de Rouen, en sortie d'Abbeville (zone en question) était très encombrée par l'exode auquel était mélangé des véhicules militaires. On peut imaginer le passage d'un stuka en rase motte qui mitraillait les militaires...



On peut imaginer ... certes ...mais l'histoire ne permet pas d'imaginer. Oui le Stuka/ l'avion a pu passer en rase motte au-dessus de la colonne ... Si l'avion avait mitraillé les soldats, il aurait donc mitraillé aussi les civils. A-ton un rapport de civils mitraillés par les allemands ce jour-là ? Mais ce n'est pas le sujet, restons-sur la recherche du dornier (ou autre).

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 11, 2014 9:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
OK Frédéric,

Je précise encore que le témoin ne définit pas l'avion. C'était un cultivateur de Limercourt qui s'était rendu à la sucrerie le matin et a était pris dans les bombardements et la colonne de réfugiés et de militaires qui encombraient la route à son retour.

Il raconte que des avions survolaient justement à basse altitude les colonnes de réfugiés sans forcément mitrailler. Il rapporte que les militaires sautaient de leur véhicules à chaque fois pour plonger dans les bas-côtés et remontaient ensuite dans les camions.

A un moment, il croise et remarque un autre militaire, seul, en poste avec une mitrailleuse, bien positionné dans un fossé qui arrose les avions qui passent. Un de ces avions qui ne peut être pour moi qu'un Stuka est descendu.

Voilà c'est tout... On va essayer d'investiguer à partir de ces éléments pour en savoir plus...


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 11, 2014 9:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Le fait que le rapport de LECLABART qui s'ezt rendu sur les lieux constate 2 corps va dans ce sens...


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.250s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.42 Mio | GZIP: Off ]