Bonjour,
Selon les informations de ce post :
http://www.usaaf.com/9AF_troop/438_troop.html Le
438th a rapatrié des prisonniers alliés d’Allemagne vers la France. Comme cette unité est basée également à Glisy, je pense qu’il y a du avoir du transit de retour de prisonniers vers l’amiénois en mai, juin et juillet 1945.
Initialement, ces planeurs sont considérés comme du consommable…
On découvre que pour
Varsity, l’idée des alliés, tirée des leçons de l’expérience des opérations précédentes, est de récupérer le maximum de planeurs réutilisables (pour une autre opération qui sera finalement abandonnée).
On apprend que finalement, 16% des planeurs sont récupérables (148 sur les 889 WACO engagés) !
Les pilotes de planeurs sont évacués de la DZ dès qu'ils le peuvent à cause du déficit en pilotes qualifiés !
Les équipes
repairs and maintenance de l'
USAAF récupèrent les pièces détachées récupérables des planeurs endommagés. Ils récupèrent l’équivalent de 47 camions + 30 remorques d’1T de pièces détachées.
Il est possible que des pièces ou des carcasses soient déposées sur l’aérodrome de Glisy… mais pas encore de preuve !
http://www.airbornetroopcarrier.com/var ... erdza.html J’ai également appris qu’il y aurait encore une carcasse de planeur à Lœuilly! en mauvais état. Vu le témoignage de Frédéric, elle doit aussi venir de Croixrault ? (à peine à 20km de distance),
Croixrault a bien été une base de départ pour Varsity : (Pas le cas pour Glisy)
http://www.airbornetroopcarrier.com/var ... rsity.html D’autres photos de l’aérodrome de Poix-Croixrault:
http://www.airbornetroopcarrier.com/62n ... rsity.html Et effectivement, un témoignage fait état de planeurs en caisses de transports à Beauvais autour de 1945… les ouvriers (français) logeaient dans ces fameuses caisses !
La semaine passée, un collectionneur m’a présenté un booklet de montage de WACO provenant de cet aérodrome de Beauvais, que son père avait récupéré.
Merci et à bientôt,