Nous sommes actuellement le mer. mars 03, 2021 3:09 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 17:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages :3677
Localisation :Somme
Bonjour à tous,
Auriez-vous d'autres renseignements sur cet appareil et le destin des membres d'équipage ?

Forteresse volante B-17 “Black Ghost” A/C 42-5843
perdu le 6 Septembre 1943 près de Boves (Somme)

Le 6 septembre 1943, lors d’une mission sur Stuggart, sur le chemin du retour ( ?), le B-17 A/C 42-5843 nommé “Black Ghost” appartenant au 547 Bomber Squadron s’écrase près de Boves (Somme).
Les membres de l’éqipage sont :
2/Lt Ralph K Pulcipher
2/Lt Merle Johnson
SSgt Thomas E Furrey
TSgt Asbury Perkins
1/Lt Paul Givens
SSgt William McLain
SSgt Albert Gase
TSgt Judsen Dasus
SSgt Joe Hawkins

MACR N°1455

Il semble que quatre aviateurs de cet avion aient pu s’échapper alors que les six autres ont été faits prisonniers de guerre.

S/Sgt Willard D MacLain 17088525 (#270) was crewman on 547/BS B-17 42-5843 Black Ghost which was shot down 6 September near Boves (Somme). MacLain was brought back to Chauny by Dromas and hidden at his home until 29 September when he left for Paris with the three 'Lucky Thirteen' crew and 'Georges'. All four airmen got back with Bourgogne, as did two other crewmen from the Black Ghost, 2/Lt Merle Johnson (#220) and T/Sgt Asbury L Perkins (#221).

S/Sgt Willard D MacLain (#270) était un membre d’équipage du B-17 42-5843 Black Ghost du 547 Bomber Squadron qui fut abattu le 6 Septembre près de Boves (Somme). MacLain fut ramené à Chauny par Etienne Dromas et caché chez lui jusqu’au 29 Septembre quand il partit pour Paris avec les trois membres d’équipage du « Lucky Thirteen » guidé par « Georges ». Ces quatre aviateurs pris en charge par le Réseau Bourgogne, furent rapatriés ainsi que deux autres membres d’équipage du Black Ghost, 2/Lt Merle Johnson (#220) and T/Sgt Asbury L Perkins (#221).

Sources :
http://www.conscript-heroes.com/Art24-Chauny.html
et
http://www.marcolowe.com/vrmsr/dromas_f ... files.html

voir le sujet de Marc sur ce forum :
http://oise-1939-1945.jed.st/phpBB2/viewtopic.php?t=199

Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 18:26 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription :jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages :1970
Localisation :Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Voici des infos sur Gase :

http://384thbombgroup.com/_content/_pag ... onKey=1319

A partir de là tu peux explorer le reste :P

Et ici le MACR complet

http://384thbombgroup.com/_content/MACRs/MACR1455.pdf

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 18:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages :3677
Localisation :Somme
Bonsoir Marc,
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bien cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 18:41 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription :jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages :1970
Localisation :Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Quelques éléments sur l'histoire de l'appareil et de l'équipage

http://memories.384thbombgroup.com/inde ... Itemid=106

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 18:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription :jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages :1970
Localisation :Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
RE

Denières infos : en 2005 il n'étaient plus que trois survivants. Voici un article de presse où l'un d'eux raconte son épopée

http://news.google.com/newspapers?nid=1 ... 38,2711790

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 18:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages :3677
Localisation :Somme
RE-Bonsoir,
Alors faut-il retenir Beauvais comme annoncé dans plusieurs sites et dans le MACR ou Boves dans la Somme comme lieu de crash ?
M. Mavré ne l'évoque pas dans son ouvrage.
Bien cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 18:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages :3677
Localisation :Somme
Au fait comment fais-tu pour aligner autant de références en si peu de temps ? Je suis émerveillé et m'incline bien bas.
Merci encore
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 19:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription :jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages :3457
Le travail cher ami, le travail ! :twisted:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié :mer. févr. 10, 2010 19:10 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription :jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages :1970
Localisation :Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Re

J'ai mes secrets :wink:

Je penche pour Beauvais et si Mavré n'en parle pas c'est que le point d'impact peut être situés à qq km mais hors du département. Il faudrait chercher dans l'Eure par exemple.

A+


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis : Trier par 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[Time: 0.348s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 5.69 Mio | GZIP: On ]