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 Sujet du message : Bombardier Lancaster Long 80
MessagePublié : mar. déc. 06, 2016 22:36 pm 
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Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 413
Localisation : CAGNY 80
Bonjour,
Voici une photo trouvée sur facebook et mise par J. Pecquet,

Il s'agirait du bombardier tombé à Long, un Lancaster.

Qui peut confirmer s'il s'agit du même que celui dont un moteur a été remonté (crashé le 20 mai 1944) ?
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=372
http://www.aerosteles.net/stelefr-long-lancaster
http://bacquet.lionel.free.fr/pages/His ... 9-1945.htm
http://aalebourget.fr/historique-du-mot ... er-nd-689/
http://la-gazette-picarde.blogspot.fr/2 ... -long.html


Merci d'avance,
Nicolas


Pièces jointes :
Long.jpg
Long.jpg [ 36.27 Kio | Consulté 1380 fois ]

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Nicolas BERNARD
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MessagePublié : mer. déc. 07, 2016 19:13 pm 
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Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 172
Oui c'est celui là !

Cette photo est reprise dans le livre du Docteur DUCELLIER " la guerre aérienne dans le Nord de la France du 19 Mai au 26 mai 1944" page 98 où il rapporte le crash de cet avion.


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MessagePublié : mer. déc. 07, 2016 22:54 pm 
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Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 413
Localisation : CAGNY 80
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'info, :-)

A bientôt
Nicolas

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Nicolas BERNARD

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MessagePublié : dim. déc. 18, 2016 12:50 pm 
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Inscription : sam. janv. 19, 2013 16:40 pm
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Bonjour,

ci dessous la photographie de INGRAM, STUART BIDDULPH le mitrailleur de queue du bombardier qui n'a jamais été retrouvé.

Image

Rank: Pilot Officer
Service No: 160179
Date of Death: 20/05/1944
Age: 20
Regiment/Service: 44 Sqdn. Royal Air Force Volunteer Reserve
Grave Reference : Panel 211
Cemetery: RUNNYMEDE MEMORIAL
Additional Information: Son of McIntyre Wilson Ingram and Freda Ingram, of Plumtree, Southern
Rhodesia.

IINGRAM Stuart Biddulph, fut porté disparu à la suite de l’opération aérienne du 19 et 20 mai 1944, et maintenant
officiellement présumé décéder à cette date. Il est né le 8 mai 1924, et entre à Plumtree School à Grey House en Janvier
1937. Il fut L / Cpl. dans le Cadet Corps, ou il a passa son examen au Cambridge School Certificate avant de le
quitter en Décembre 1941. Il fut employé au Native Department pendant une courte période avant de s’engager pour la
RAF.

Cordialement

Mathieu

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MessagePublié : ven. déc. 23, 2016 21:17 pm 
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Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 172
Merci pour cette photo su Sergent INGRAM.

Le Dr DUCELLIER précise dans son ouvrage que :

3 aviateurs seront retrouvés morts dans l'avion et identifiés par les allemands : le pilote F/O Robert John BARBER, le Sergent Thomas Philip FENWICK et le Sergent John Edwin GARNSEY.
Un 4ème aviateur mutilé et non identifié sera retrouvé accroché par son parachute à la queue de l'appareil.

3 hommes d'équipage ont survécu et seront rapidement retrouvés : P/O V. F. HOBBS, le sergent A. G. HALL et le Sergent C. T. WRIGHT

le 8ème homme était le W/O Donald John SCOTT retrouvé mort sur la route d'ALBERT apparemment tombé de l'avion sans parachute !

Donc il y a fort à parier que c'est INGRAM, l'aviateur mutilé non identifié par les allemands dont on ne connait pas la sépulture !

L'avion n'aurait pas été abattu par la chasse allemande au cours de cette gigantesque opération sur la gare d'Amiens. Mais il aurait victime d'un accrochage en vol avec un autre Lancaster.
Ce qui expliquerait la chute de SCOTT et les conséquences de l'accrochage lui furent fatales dans les marais de LONG...


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MessagePublié : ven. déc. 23, 2016 21:36 pm 
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Inscription : sam. janv. 19, 2013 16:40 pm
Messages : 62
Bonsoir,

merci beaucoup pour ces informations, :o

Cordialement

Mathieu

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MessagePublié : dim. déc. 25, 2016 13:30 pm 
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Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 172
pour toujours plus de précisions :

L'objectif de ce 20 Mai 44 était la gare du Nord d'Amiens et non pas celle de Longueau. A 3 semaines du débarquement, c'était une opération du "Transportation Plan" du Bomber Command afin de neutraliser un maximum de noeud ferroviaire dans le but d'enrayer le renforcement éventuel de moyens après le débarquement.

112 Lancaster de 7 Squadron différents furent engagés ce soir là ! Un seul n'est pas rentré : le ND 689 !

En fin de compte le bombardement a été interrompu très tôt par le Commandant de l'opération parce qu'une préparation de balisage de la zone de bombardement en pleine ville par le largarge de fusées éclairantes et de ballons lumineux avait partiellement échoué. cette mission incombait à une escadrille de Mosquito qui rencontrèrent des problèmes mécaniques multiples et ne purent mener cette mission correctement.

Seuls 37 avions commencèrent à larguer des bombes avant que l'opération ne soit annulée. Notre Lancaster fit demi-tour avec ses bombes qui furent repêchés dans les années 90.

On sait que sur les 11 Lancaster rentrés sans encombre, 1 (LM 535 du SQ 207) ) s'est posé endommagé par une collision en plein vol !

Le Bomber Command a considéré que le ND 689 avait été abattu par la chasse.

Mais les conditions météorologiques étaient déplorables cette nuit là. La Flak allemande n'a abattu aucun Lancaster et aucune victoire n'a été revendiqué du côté de la chasse allemande non plus !

Le fait q'un des membres d'équipage ait été retrouvé tombé du ciel sans parachute route d'Albert à Amiens et la chute de ND 689 dans les marais de LONG 10 mn après la fin de l'opération renforcent la thèse de l'accrochage avec le LM 535 !

On ne dispose d'aucun témoignage des 3 survivants. On ne sait pas s'ils ont évacués l'avion avant le crash ! Pourtant un d'entre eux fut fait prisonnier gravement blessé à CONDE FOLIE.

INGRAM semble avoir tenté de sauter mais serait resté accroché malheureusement à la queue de l'appareil !!!

Voilà ce qu'on peut dire sur ce crash...


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