Bonsoir à tous,
Je relaie un article paru dans le Courrier Picard (Mardi 24 mai 2011) sous la signature d'Anne DESPAGNE
Identifiés 71 ans après le crash de leur avion
Après de longues recherches internationales, l'association Mémoire de Doingt-Flamicourt a retrouvé l'identité de trois aviateurs anglais.
LES FAITS
Le 21 mai 1940, l'artillerie allemande abat un avion anglais au-dessus de la ferme du Priez, dans la commune de Rancourt.
Pendant 71 ans, on ignore le nom des trois membres de la Royal Air Force. Jusqu'à aujourd'hui...
Le 21 mai 2011, mémoire de Doingt-Flamicourt et Somme Aviation se recueillent devant les trois tombes où reposent les aviateurs anglais.
Cette minute de recueillement devant trois tombes n'a pas la même intensité que les autres. Les trois noms qui sont prononcés surgissent d'un silence long de 71 ans :
LIGHT (1),
HAWKINS (2),
CRAIG (3).
Samedi après-midi, 71 ans jour pour jour après l'explosion d'un avion (4)de la Royal Air Force à la ferme du Priez, le petit cimetière britannique de Rancourt est le théâtre d'une cérémonie en comité restreint. Quelques jours auparavant, des passionnés d'histoire locale ont obtenu la confirmation de l'identité des trois aviateurs dont les tombes se dressent depuis la Seconde Guerre mondiale sans que jamais aucun nom n'ait pu y être gravé.
Présentant leurs excuses pour la précipitation dans laquelle a été organisée cette commémoration, les membres des associations Mémoire de Flamicourt et Somme Aviation 39-45 ne voulaient pas manquer la date anniversaire. Le maire de Combles et divers bénévoles ont pu se joindre à eux.
Étonnement, curiosité, émotion, la modeste assemblée prend part au dépôt de fleurs dans l'enceinte entièrement dédiée à la Grande Guerre. "
Sans excès d'orgueil, nous pouvons être fiers, aujourd'hui, d'honorer ces trois hommes et leur mémoire. Ils sont morts pour notre liberté, pour nos combats d'alors", souligne Alain Barbier, secrétaire de Mémoire de Doingt, qui attribue la paternité de cette découverte au président, André Bauduin. A la suite de longues recherches menées sur le terrain et sur internet et d'après les témoignages des familles des défunts, on en sait désormais un peu plus sur ces trois malheureux, toujours portés disparus en 2011.
Marié 12 jours avant
Le pilote Cyril Light s'était marié non loin de londres (à Fulmam), le 9 mai 1940, 12 jours avant de périr dans le ciel de Picardie. George Hawkins, lui, occupait le poste de mitrailleur. Il avait 30 ans et venait d'Aynho, dans l'Oxfordshire. Le sergent Craig, lui, était l'observateur et c'est sur lui que l'on sait le moins de choses.
Pour valider officiellement ces données, une demande de recherches par ADN auprès des descendants a été transmise aux autorités britanniques. Une identification formelle pourrait également être fournie par l'analyse des empreintes dentaires, détails décisifs dans une affaire dont on ne connaît aucun témoin. Ce 21 mai 1940, les Français étaient en pleine débâcle et désertaient les campagnes au nord de Paris.
ANNE DESPAGNE
3 QUESTIONS A ANDRÉ BAUDUIN président de Mémoire de Doingt-Flamicourt, artisan des recherches historiques
Comment avez-vous réussi à retrouver l'identité de ces trois aviateurs anglais ?
C'est une histoire longue de trois ans ! Je suis depuis toujours passionné par les crashes d'avions. Avec les associations Somme Aviation 39-45 et France Crashes, nous avons d'abord pu identifier l'appareil, un Blenheim immatriculé L 9325. Les archives de la Royal Air Force sont formelles sur la date de la disparition. Nous avons aussi retrouvé un rapport rédigé par une infirmière pilote, Germaine L'Herbier-Montagnon, qui, tout au long de la guerre, a sillonné la France pour la Croix-Rouge et collecté des informations sur les disparus.
Internet vous aide aussi ?
Internet, c'est magique ! Les recherches se sont élargies et un interlocuteur aussi acharné que nous, Ian Marchant à Vancouver, a apporté une aide précieuse, en nous mettant en contact avec deux des trois familles des disparus. En lançant des appels sur le web, nous avons pu mettre la main sur des photos d'époque prises par les Allemands. Toutes les nouvelles contributions sont les bienvenues !
Et la suite, comment l'envisagez-vous ?
Si nous parvenons à faire graver les noms sur les tombes, ce sera l'aboutissement de notre recherche et cela donnera tout son sens à ce travail de mémoire. Il faudrait pour cela que les autorités britanniques fassent procéder à une identification formelle. Divers moyens existent ; Nous organiserons une exposition, le 18 septembre prochain, à Doingt-Flamicourt, et envisageons la rédaction d'un petit fascicule. Cette histoire doit être transmise.
Renseignements complémentaires sur l'équipage et l'avion (ae80)
(1)
Cyril LIGHT Pilot Officer, pilote
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=1078711
(2)
George HAWKINS Sergeant DFM, mitrailleur
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=1799668
(3)
Arthur Ernest CRAIG Sergeant, observateur
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=1085170
(4) L'avion un
Blenheim IV, immatriculé
L9325, codé
WV- ?, a décollé de Watton à 12 heures (heure anglaise). Il a disparu sans laisser de traces. [W R Chorley Bomber Command Losses 1940 p. 66]