Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 16:06 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. mai 28, 2011 19:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
Bonsoir à tous,
Je relaie un article paru dans le Courrier Picard (Mardi 24 mai 2011) sous la signature d'Anne DESPAGNE
Identifiés 71 ans après le crash de leur avion
Après de longues recherches internationales, l'association Mémoire de Doingt-Flamicourt a retrouvé l'identité de trois aviateurs anglais.

LES FAITS
Le 21 mai 1940, l'artillerie allemande abat un avion anglais au-dessus de la ferme du Priez, dans la commune de Rancourt.
Pendant 71 ans, on ignore le nom des trois membres de la Royal Air Force. Jusqu'à aujourd'hui...
Le 21 mai 2011, mémoire de Doingt-Flamicourt et Somme Aviation se recueillent devant les trois tombes où reposent les aviateurs anglais.

Cette minute de recueillement devant trois tombes n'a pas la même intensité que les autres. Les trois noms qui sont prononcés surgissent d'un silence long de 71 ans : LIGHT (1), HAWKINS (2), CRAIG (3).
Samedi après-midi, 71 ans jour pour jour après l'explosion d'un avion (4)de la Royal Air Force à la ferme du Priez, le petit cimetière britannique de Rancourt est le théâtre d'une cérémonie en comité restreint. Quelques jours auparavant, des passionnés d'histoire locale ont obtenu la confirmation de l'identité des trois aviateurs dont les tombes se dressent depuis la Seconde Guerre mondiale sans que jamais aucun nom n'ait pu y être gravé.
Présentant leurs excuses pour la précipitation dans laquelle a été organisée cette commémoration, les membres des associations Mémoire de Flamicourt et Somme Aviation 39-45 ne voulaient pas manquer la date anniversaire. Le maire de Combles et divers bénévoles ont pu se joindre à eux.
Étonnement, curiosité, émotion, la modeste assemblée prend part au dépôt de fleurs dans l'enceinte entièrement dédiée à la Grande Guerre. "Sans excès d'orgueil, nous pouvons être fiers, aujourd'hui, d'honorer ces trois hommes et leur mémoire. Ils sont morts pour notre liberté, pour nos combats d'alors", souligne Alain Barbier, secrétaire de Mémoire de Doingt, qui attribue la paternité de cette découverte au président, André Bauduin. A la suite de longues recherches menées sur le terrain et sur internet et d'après les témoignages des familles des défunts, on en sait désormais un peu plus sur ces trois malheureux, toujours portés disparus en 2011.
Marié 12 jours avant
Le pilote Cyril Light s'était marié non loin de londres (à Fulmam), le 9 mai 1940, 12 jours avant de périr dans le ciel de Picardie. George Hawkins, lui, occupait le poste de mitrailleur. Il avait 30 ans et venait d'Aynho, dans l'Oxfordshire. Le sergent Craig, lui, était l'observateur et c'est sur lui que l'on sait le moins de choses.
Pour valider officiellement ces données, une demande de recherches par ADN auprès des descendants a été transmise aux autorités britanniques. Une identification formelle pourrait également être fournie par l'analyse des empreintes dentaires, détails décisifs dans une affaire dont on ne connaît aucun témoin. Ce 21 mai 1940, les Français étaient en pleine débâcle et désertaient les campagnes au nord de Paris.
ANNE DESPAGNE

3 QUESTIONS A ANDRÉ BAUDUIN président de Mémoire de Doingt-Flamicourt, artisan des recherches historiques
Comment avez-vous réussi à retrouver l'identité de ces trois aviateurs anglais ?
C'est une histoire longue de trois ans ! Je suis depuis toujours passionné par les crashes d'avions. Avec les associations Somme Aviation 39-45 et France Crashes, nous avons d'abord pu identifier l'appareil, un Blenheim immatriculé L 9325. Les archives de la Royal Air Force sont formelles sur la date de la disparition. Nous avons aussi retrouvé un rapport rédigé par une infirmière pilote, Germaine L'Herbier-Montagnon, qui, tout au long de la guerre, a sillonné la France pour la Croix-Rouge et collecté des informations sur les disparus.
Internet vous aide aussi ?
Internet, c'est magique ! Les recherches se sont élargies et un interlocuteur aussi acharné que nous, Ian Marchant à Vancouver, a apporté une aide précieuse, en nous mettant en contact avec deux des trois familles des disparus. En lançant des appels sur le web, nous avons pu mettre la main sur des photos d'époque prises par les Allemands. Toutes les nouvelles contributions sont les bienvenues !
Et la suite, comment l'envisagez-vous ?
Si nous parvenons à faire graver les noms sur les tombes, ce sera l'aboutissement de notre recherche et cela donnera tout son sens à ce travail de mémoire. Il faudrait pour cela que les autorités britanniques fassent procéder à une identification formelle. Divers moyens existent ; Nous organiserons une exposition, le 18 septembre prochain, à Doingt-Flamicourt, et envisageons la rédaction d'un petit fascicule. Cette histoire doit être transmise.



Renseignements complémentaires sur l'équipage et l'avion (ae80)
(1) Cyril LIGHT Pilot Officer, pilote
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=1078711
(2) George HAWKINS Sergeant DFM, mitrailleur
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=1799668
(3) Arthur Ernest CRAIG Sergeant, observateur
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=1085170
(4) L'avion un Blenheim IV, immatriculé L9325, codé WV- ?, a décollé de Watton à 12 heures (heure anglaise). Il a disparu sans laisser de traces. [W R Chorley Bomber Command Losses 1940 p. 66]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mai 28, 2011 21:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
Photographies du Courrier Picard accompagnant le reportage

Pièce jointe :
18Sqn21051940Priez.jpg
18Sqn21051940Priez.jpg [ 21.83 Kio | Consulté 4619 fois ]


Bonne soirée


Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 02, 2012 22:16 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

En furetant sur ebay :

Pièce jointe :
tombe Combles.jpg
tombe Combles.jpg [ 53.86 Kio | Consulté 4915 fois ]


Pièce jointe :
Blenheim Combles.jpg
Blenheim Combles.jpg [ 27.4 Kio | Consulté 4915 fois ]


J'ai trouvé la trace du fils du Sgt Hawkins et lui ai transmis les références.

A+


Haut
   
MessagePublié : mar. juil. 03, 2012 18:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, passionant cette affaire, à suivre. Amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : jeu. juil. 26, 2012 11:35 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. juil. 24, 2012 12:21 pm
Messages : 6
BONJOUR
Je vous donne les dernières nouvelles concernant ce Blenheim L 9325 étant à l'origine de ces recherches.
Le 19 juillet notre ami Ian de Vancouver qui est notre correspondant avec les sces britanniques de la R.AF. nous communique:
Success
La R.A.F a finalement accepté notre preuve(évdente) des trois tombes de Rancourt.
La R.A.F contactera le service de CWGC pour discuter de la façon de les honnorer
Notre travail de mémoire pour ces trois tombes inconnues du cimetière de RANCOURT s'avere concluant
Notre association " Mémoire de Doingt-Flamicourt" travaille sur tous les avions tombés dans notre région ( de Péronne)durant la 2ème guerre
Un petit dossier de 10 pages sur cet avion peut etre envoye par mail
Nous contacter voir adresse sur notre site
http://WWW.doingt-Flamicourt.com André Bauduin Président


Haut
   
MessagePublié : jeu. juil. 26, 2012 18:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
Bonsoir André,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre site.
Un grand bravo pour cette recherche qui a permis de faire la lumière sur la disparition de cet appareil de la R.A.F., le Blenhiem L 9325.
J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'évolution de celle-ci et des futurs hommages rendus à ces aviateurs anglais.

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : jeu. juil. 26, 2012 19:52 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

En feuilletant un album sur ebay aujourd'hui je viens de trouver cette photo :

Pièce jointe :
Blenheim doingt.jpg
Blenheim doingt.jpg [ 27.78 Kio | Consulté 4836 fois ]


C'est amusant de la trouver alors que ce sujet est à l'ordre du jour...

A+


Haut
   
MessagePublié : lun. janv. 19, 2015 17:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
Bonsoir,
Une autre vue du Bristol Blenheim de la ferme du Priez
Pièce jointe :
BBlenheimfermePriezRancourtCombles.JPG
BBlenheimfermePriezRancourtCombles.JPG [ 22.65 Kio | Consulté 4557 fois ]


A+


Haut
   
MessagePublié : ven. mai 15, 2015 16:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. juil. 24, 2012 12:21 pm
Messages : 6
Bonjour Eric et Marc
Comme promis je vous informe
Les services britanniques ont reconnu le crash
Le jeudi 21 mai 2015 à 10 h 30 une cérémonie aura lieu au cimetière anglais de Rancourt
en présence des autorités britanniques, 75 ans jour pour jour après la perte du BL 9325.
Les stèles anonymes seront remplacées, les noms des 3 aviateurs seront inscrits.
Après la cérémonie un pot d'amitié nous réunira à la Nécropole de Rancourt
Je vous y invite tous.
Merci à tous pour votre aide dans cette recherche, ensemble nous y avons arrivé
Bauduin André Mémoire de Doingt-Flamicourt


Haut
   
MessagePublié : ven. mai 15, 2015 18:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
Bonsoir André,
Malheureusement je ne pourrai pas être présent ce jeudi 21 mai. Je serai au travail. Sachez que j'aurais souhaité être de cette cérémonie, et je penserai bien à vous et aux aviateurs anglais du BL 9325, à 10 heures 30, ce jour-là.
Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. mai 15, 2015 18:29 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
TRABAU a écrit :
Bonjour Eric et Marc
Comme promis je vous informe
Les services britanniques ont reconnu le crash
Le jeudi 21 mai 2015 à 10 h 30 une cérémonie aura lieu au cimetière anglais de Rancourt
en présence des autorités britanniques, 75 ans jour pour jour après la perte du BL 9325.
Les stèles anonymes seront remplacées, les noms des 3 aviateurs seront inscrits.
Après la cérémonie un pot d'amitié nous réunira à la Nécropole de Rancourt
Je vous y invite tous.
Merci à tous pour votre aide dans cette recherche, ensemble nous y avons arrivé
Bauduin André Mémoire de Doingt-Flamicourt


Bravo pour le travail accompli.
Pourrez-vous prendre quelques photos de la cérémonie, des stèles, de l'ambiance et nous faire un petit reportage sur le forum ?
Merci à vous

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.684s | Queries: 25 | Peak Memory Usage: 25.64 Mio | GZIP: Off ]